Elisabeth et l’amour du trek en Bolivie
Un portrait réalisé par Elise Gesrel de Terra Bolivia. |
||
Elisabeth est venue pour la première fois en Bolivie en 1994 avec son mari. Elle est alors tombée amoureuse du pays et n’a eu de cesse de revenir. Cette année, elle a réalisé son 9ème voyage en Bolivie !
Cette cliente fidèle est devenue, au fil des années, une amie de Terra Bolivia. À la recherche d’expériences uniques, elle nous fait confiance pour l’organisation de voyages qui lui ressemblent.
Appréciez les belles images de son dernier trek en Bolivie :
Son témoignage
Aujourd’hui, elle nous témoigne son amour pour la Bolivie :
“Pourquoi vouloir gravir les sommets de Bolivie ? L’Altiplano propose une telle diversité de paysages, glaciers, salars , volcans qui nous enseignent la géologie des Andes. L’accueil discret et authentique des habitants, l’histoire et la culture de ce pays me plaisent et peut être que l’actualité des années 67, 68 qui intriguait l’adolescente que j’étais à cette époque m’a conduite à la Paz.
Un premier séjour en 1994 avec mon mari : nous avons sillonné l’Altiplano, premiers sommets, et quelques années plus tard, en flânant à La Paz, cette grande ville au pied d’un 6000, repéré Terra Andina, à cette époque à la Guachalla, un peu au dessus d’Arco Iris, avant de s’installer au pied du Montículo.
J’apprécie l’accueil, la disponibilité et le professionnalisme de l’équipe qui me permet de réaliser mes envies de montagne “sur mesure”, de privilégier les lieux peu fréquentés, le contact si riche avec les guides boliviens et tous ceux qui nous accompagnent. Ils savent transmettre la richesse et la profondeur de leur culture.
Il me reste encore bien des vallées, des sommets discrets, peu importe la performance et malgré le recul des glaciers, c’est la terre de Bolivie qui nous permet de partager sa force.”
Ses aventures boliviennes
Elisabeth est partie cette année en trek dans la Cordillère des Andes, mais elle n’en était pas à sa première expérience !
Les ascensions et treks en Bolivie, elle connaît bien maintenant.
Parc Sajama : en 2004, elle grimpait le Parinacota, en 2007 le Pomerape et en 2015 c’était l’Acotango qui l’attendait, en ski même! Des aventures où effort, rencontres et souvenirs se mélangent et laissent un goût unique à ce voyage.
Sud Lipez : voilà une autre région qu’Elisabeth a bien exploré avec son ascension de l’Uturuncu en 2010, puis de l’Alto Toroni en 2011 et plus récemment, de 4 volcans (Tunupa, Ollague, Tomasamil, Tapaquilcha) en 2018.
La Cordillère des Andes restait pour Elisabeth un terrain peu connu puisque jusqu’à mai dernier, elle n’y avait fait qu’une seule ascension, celle du Chaupi Orco en 2017. C’est pourquoi, cette année elle a voulu y passer quelques jours…
Son dernier trek en Cordillère : l’exploration du Chachacomani, the “Macho Mountain” en Aymara
En mai dernier, Elisabeth est partie 5 jours dans la Cordillère des Andes avec Elise Hédreul, conceptrice-voyage chez Terra Bolivia. Avec le temps, elles ont noué une relation forte, se surnommant “soeurs des montagnes”. Entre trek et ascension, elles ont vécu une aventure riche en émotion et en challenge ! Au départ de Sorata, elles ont passé la belle Laguna Kacha (4500 mètres d’altitude) au milieu des montagnes ayant enfilé leur manteau blanc, avant de continuer leur route jusqu’à se retrouver face au Chearoco et à l’Ancohuma.
Elles ont ensuite franchi 3 cols à 5 000 mètres d’altitude pour atteindre Kelluani. Cette journée de 6 heures de marche offre des paysages contrastés : de la végétation des vallées aux sommets enneigés, on en prend plein les yeux! Et ce n’est pas tout, elles ont même eu la surprise de voir des empreintes de puma !!
Le lendemain, il est temps de se reposer un peu. Bientôt, elles partiront pour une ascension de 12 heures de marche ! Elles profitent donc de ces quelques heures de répit dans le cadre idyllique de Cruz Pampa.
6ème jour de trek, les voilà parties pour la plus longue ascension du séjour ! Arrivées en haut du Chachacomani, l’émotion se fait sentir. Avec une vue à 360º, on peut admirer de nombreux sommets de la Cordillère Royale et les nuages au-dessus desquels elles se retrouvent : entre ciel et terre…
C’est déjà l’heure de la dernière nuit dans la Cordillère. Les filles sont de retour au premier camp de base, avant de rejoindre la communauté de Cruz Pampa. Entre émotion, convivialité, challenge et paysages spectaculaires, Elisabeth et Elise repartent des souvenirs plein la tête partagés ensemble, c´est ça la montagne !
Une chose est certaine, Elisabeth reviendra.
Il lui reste encore de nombreux recoins à explorer ! A très bientôt en Bolivie.
Contactez Elise pour en savoir plus sur les possibilités de treks et ascensions en Bolivie !