Récit et photos de Lucie Gosnet, conceptrice voyage chez Terra Andina Bolivia.
Chez Terra, ce qui est super c´est qu´on a des collègues dans les pays voisins avec qui on parle quotidiennement en boucle de combinés – je vous parle depuis La Paz (Bolivie) où je travaille depuis un an.
Ce qui est encore plus génial, c´est de mettre des visages sur des prénoms, des voix, des rires ou parfois des petits combi-accrochages mais tout simplement c´est de se connaître pour mieux combiner et ainsi offrir le meilleur de nos circuits…comme toujours.
Quand Myriam, mi jefita, a annoncé à toute l´équipe Bolivie qu´on allait “combiner” pour de vrai, nous avons tous été ravis de savoir qu´on assisterait à un séminaire interandin et ce, en terres chiliennes!
Au rendez-vous: Terra Chile, Terra Andina Pérou, Antoine – gérant de Terra Argentina et grande surprise, Pierre Boyer, un des grands chefs de la tribu Terra Group.
Un séminaire Terra, c´est quoi? Ce sont quelques jours de travail d´harmonisation, d´échanges pro constructifs et d´activités ludiques. Mieux se connaître, c´est mieux communiquer et donc favoriser des combinés optimaux.
L´équipe Terra Chile (Florian, Nicolas, Camille, Cassandre, Edouard, Arnaud), basée à Valparaiso et à Santiago nous a organisé un programme du 5 au 9 mars.
Un soleil fabuleux nous attendait.
Au programme: “ateliers boulots”, journée olympiade, visite de vignoble, “ateliers boulots”, visite thématique de Valparaiso, “ateliers boulots” (oui oui, on travaille), balade en bateau, bonnes bouffes, rigolades…
Chaque équipe est arrivée à son rythme.
L´équipe de Terra Andina Pérou était la première sur le terrain au San Francisco Lodge, situé dans la Provincia de los Andes à environ 100 km de Santiago.
Mon équipe et moi sommes arrivées le jeudi soir prêts pour la soirée QUINCHO – (espace privé où sont préparés des barbecues). Une excellente première soirée.
Nous sommes restés toute la journée du vendredi à travailler…
…et à nous exercer au kayak et volley-ball dans la piscine.
Samedi, nous sommes partis en direction de la Vallée de l´Aconcagua à la découverte del vino de altura, un vignoble familial: la Viña San Esteban – Vse. Les vignes sont situées le long de la rivière Aconcagua, nichée au pied de la Cordillère des Andes. Cette géographie crée un microclimat idéal pour la vigne et la production de raisins, avec une qualité des sols qui rivalise avec les meilleures régions viticoles d’Amérique du Sud.
Ensuite, nous nous sommes rendus au parc Paidahuén. Ce parc est un Espace National de grande importance archéologique, au sommet duquel vous pouvez voir un nombre infini de pétroglyphes qui sont attribués aux habitants préhispaniques de la vallée de l’Aconcagua, avant et pendant la présence Inca.
Après cette visite et une agréable dégustation de vins, nous avons déjeuné à la bonne franquette.
Puis, pas de temps à perdre! Nous avons rejoint Valparaiso où nous sommes restés la fin de semaine. Valparaiso, (en espagnol Valparaíso, issu de Valle paraíso « Vallée Paradis » et aussi nommée « Valpo » par ses résidents) est un port très important du Chili.
Avant de prendre place à l´hôtel, nous avons eu le plaisir de visiter les locaux de l´agence Terra Chile. Le soir, nous attendait un apéro dînatoire (Hum du Pisco Sour!) sur le toit de l´hôtel Manoir Atkinson. La vue sur la ville, la côte, la mer était superbe.
Nous avons chaleureusement accueilli Pierre et Antoine avant d´aller trinquer de nouveau dans un charmant bar de Valpo. Puis, nous nous sommes dirigés vers notre hostal.
Le lendemain matin, c´est reparti pour les ateliers de travail! Toujours un plaisir de combiner! Après le déjeuner, l´équipe bolivienne a partagé quelques “offrandes” avec ses collègues andins: petit porte-bonheur mystérieux pour les femmes et T-shirt original pour les hommes.
Dans l`après-midi, nous partons arpenter les rues à la découverte de nombreux graffitis qui ornent étonnamment la ville
De retour à l´hôtel, le temps de se changer et nous filons en direction du port pour une soirée spéciale: une magnifique balade en bateau sur la côte. Nous partageons un cocktail bolivien – le Chuflay – pour les 30 ans de notre collègue Grover, ému par cette soirée. La vue est splendide; nous avons la chance d´admirer de près lions de mer et pélicans.
Nous applaudissons et remercions Pierre pour sa présence. Après quelques pas de danses et une belle balade animée, nous débarquons sur le port.
L´equipe chilienne nous emmène dans un dernier bel endroit afin de profiter de nos dernières heures tous ensemble.
Une excellente soirée: en effet, certains n´ont même pas eu le temps de dormir…et il est déjà l´heure de partir pour l´aéroport. Cette belle fin de semaine se termine pour la Bolivie et le Pérou. On repart travailler et combiner dans nos contrées respectives. Pierre et Antoine auront la chance de repartir le mardi matin.
Bilan: fin de semaine terrafructeuse et terraproductive!
Pour quand les prochaines rencontres de combiné
Retrouvez en ligne nos circuits multipays Bolivie-Chili-Pérou :
Contactez Lucie pour plus d’informations sur les combinés issus du séminaire Bolivie – Chili – Pérou.