Deux conceptrices voyage de l’agence Terra Argentina, Emilie et Magali, ont été exilées de leur très chère Patagonie pour aller explorer le Nord-ouest du pays durant 10 jours.

Objectif : dénicher les « pépites » de la région.

Lieu de recherche : Salta La Linda et alentours.

Monture : une superbe Fiat Palio décorée avec goût.

Revenues de leur exploration, en chair et en os, nos deux amazones Made in Terra, nous rapportent leur récit d’aventure.

CARTE D’EXPEDITION :

Etapes : Salta – Purmamarca – Iruya – Chicoana – Cachi – Molinos – Cafayate – Salta

 

En selle camarades !

Guidées par le soleil, nous chevauchons durant 9 jours des contrées aux montagnes colorées, parfois irréelles, des vignes à perte de vue, des chemins poussiéreux et sinueux. Nous traversons des villages réputés pour leur artisanat, souvent empreint d’influences boliviennes comme des villages historiques en adobe ou blanchis à la chaux.

Nous partons donc cheveux au vent, toujours en quête de ces fameuses “pépites” qui ne tarderont pas à se mettre en travers de notre chemin.

La gazette du jour présente les 10 “immanquables” de notre expédition dans le Nord-Ouest argentin.

#1 Loger dans une cabaña en adobe sur les hauts de Purmamarca

Purmamarca, village connu des voyageurs pour son marché central rempli d’étals colorés où le chausson imprimé d’un superbe lama côtoie sans souci le service à apéritif en forme de cactus. En s’écartant de cet amas d’objets insolites, attirées par des cris joyeux d’enfants, nous voilà en train d’admirer une partie de football entourée de montagnes aux couleurs fabuleuses.

Continuant sur ce chemin, nous arrivons à Los Colorados, un complexe de cabañas fait en adobe, typiques de la région et surplombant le village. Nous sommes bien immergées dans “la onda” du lieu.

#2 S’aventurer jusqu’à Iruya

“Après la maison rouge, tournez à droite et après.. vive l’aventure!” nous susurre un condor à l’oreille. Vamos! C’est après pas moins de 3h de route sinueuse, 7 rivières traversées sans encombre et quelques autels de prière, que nous arrivons au village d’Iruya, au cœur d’une vallée fertile. Escortées par les enfants sortant de l’école, nous montons la rue principale jusqu’au point culminant du village. Quel plaisir d’admirer la vie reculée de ces habitants!

#3 Prendre de l’altitude au mirador Hornocal

Envie de prendre de la hauteur? À partir du village d’Humahuaca, une route serpente durant une heure jusqu’au promontoire s’élevant à quelques 4750 mètres d’altitude. Après avoir repris nos esprits et mis notre poncho de rigueur, quel émerveillement devant cette montagne aux mille couleurs ! Une vague de folie due à l’atmosphère du lieu où bien les effets de l’altitude nous envahissent, la preuve en image:

#4 Manger une tortilla “sur le pouce”

Les voyageurs affamés, aux petites bourses, seront comblés par ces barbecues de rue emplissant d’une odeur enivrante la place centrale du village. Nous avons testé la tortilla, délicieuse galette de blé, grillée sous nos yeux. Mention spéciale pour la tortilla au fromage de chèvre dégustée sur la place de Cachi.

#5 Oasis de fraîcheur à Chicoana

Notre coup de cœur marquant le milieu de notre périple. Idéal pour recharger les batteries après avoir passé 3 jours sur la route. A seulement 1 heure au sud de Salta se trouve la Finca las Margaritas logée au cœur de la campagne salteña. Une intense odeur florale nous titille les narines. Une grande et ancienne bâtisse nous ouvre ses portes avec à sa tête Natalia, la gérante des lieux, un verre de limonade à la main pour nous souhaiter la bienvenue. Cette finca a gardé son caractère rural, la culture du tabac y est toujours pratiquée, ce qui se ressent dans l’aménagement des lieux. De la visite de la ferme à la balade à cheval, Natalia met tout en œuvre pour faire en sorte que notre séjour soit parfait avec un naturel incroyable. Une étape, remplie de simplicité et de sérénité avec un saut dans la superbe piscine chauffée.

#6 Profiter de l’atmosphère apaisante de Cachi

Petit village d’altitude au cœur de la vallée Calchaquies, Cachi est apprécié pour son église et sa place centrale mais renferme d’autres attraits comme flâner dans les rues pavées, admirer les maisons en pisé, chiner dans les almacenes (boutiques) en désordre, déguster un verre de vin quasi chez l’habitant.

#7 Les champs de piment de Molinos

Au loin, une étendue d’un rouge profond. Serait-ce un champ de coquelicots ? En s’approchant du bord de la route en arrivant à Molinos nous remarquons que c’est en fait une quantité innombrable de piments séchant au soleil. Molinos nous souhaite la bienvenue.

#8 Passer une nuit dans une estancia jésuite

Vivez l’expérience d’une nuit à l’estancia Las Carreras située à Tafi del Valle au sud de Cafayate. Cette estancia jésuite datant du 18ème siècle se double d’une ferme et d’une crèmerie invitant même les plus réticents à saisir le pie de la vache et participer à la traite. Seul le meuglement du bétail vient troubler le silence de ce lieu imprégné d’histoire comme évoqué lors de la visite de l’estancia.

 

#9 S’infiltrer dans la Quebrada de las Conchas

Une route reliant Cafayate à Salta, des montagnes couleur ocre, un cours d’eau et nous voilà tout droit transportées dans un film de Clint Eastwood. La roche sculptée par le Rio de las Conchas prend des formes diverses dont certaines sont nommées comme “la garganta del diablo” ou “l’amphithéâtre”. C’est un véritable spectacle pour les yeux, surtout au coucher du soleil.

#10 Se mettre dans la peau d’un gaucho à Salta

La monture rendue à son propriétaire, nous voilà lâchées en ville, encore groggy du voyage. Une dernière expérience nous attend : assister à une “Peña” salteña, un bal populaire où le folklore est à l’honneur. Sortez les guitares, les empanadas, le feu de bois, le Malbec et surtout votre foulard, accessoire indispensable pour charmer votre partenaire lors d’une danse effrénée au rythme de la zamba, d’un bailecito, ou d’une chacarera….

Contactez Emilie et Magali pour en savoir plus sur cette magnifique région du Nord-Ouest argentin.

Consultez le circuit spécialement élaboré à l’issue de ce voyage de reconnaissance : Découvrez le Far West argentin.

Retrouvez tous nos programmes de voyages dans le Nord-Ouest argentin en ligne !