Le Karoo, une région peu explorée d'Afrique du Sud
La région semi-désertique du Karoo (prononcer KA-ROU) est composée du Greater Karoo et Little Karoo, deux régions séparées par la chaine montagneuse Swartberg. Peu ou partiellement explorée par les touristes, cette région est pourtant un véritable dépaysement pour qui compte s’y aventurer un peu plus d’une journée.
1. Calitzdorp, capitale du Porto, sur la plus longue route des vins au monde
La R62 qui traverse le Petit Karoo est considérée comme étant la plus longue route des vins au monde. Avec notamment une étape atypique dans le village de Calitzdorp qui s’est fait un nom pour sa production de Porto ces 30 dernières années. Une grande variété de vins de Porto a été importée de chez nos amis de Terra Lusitania au Portugal, et plantée à Calitzdorp sur les propriétés de deux maisons principalement: De Krans et Boplaas. Au mois de juin, Calitzdorp accueille le festival annuel du Porto dans sa gare ferroviaire.
2. Le massage d’autruches à Oudtshoorn, capitale mondiale de l'autruche
Un moyen infaillible de faire disparaître des contractures musculaires au cou: le massage par des autruches ! Le principe est simple : remplir un seau avec des aliments dont raffolent les autruches, tenir le seau bien fermement entre ses mains et leur tourner le dos. Mieux vaut l’illustrer en photo :
Oudtshoorn (prononcer… du mieux possible), est la capitale mondiale de l’autruche, le plus grand oiseau de la planète. Ce village devint un centre d’intérêt pour la reine d’Angleterre Victoria à la fin du 19ème siècle, à l’époque où la plume d’autruche était à la mode en Europe pour orner les chapeaux des dames. Oudtshoorn connut alors un boom considérable et les éleveurs d’autruches devinrent richissimes. De nos jours, il est toujours possible de découvrir les palaces construits par ces éleveurs à la fin du 19ème -début du 20ème siècle symboles de leur richesse de l’époque.
3. Le Parc National Camdeboo, paradis des randonneurs
A quelques kilomètres du village historique de Graaf-Reinet, le Parc National Camdeboo est un paradis pour les randonneurs. Des colonnes rocheuses de couleur ocre s’étendent sur 120 mètres de hauteur et surplombent de grandes étendues désertiques dans une ambiance de désolation, d’où le nom donné à ce site hors du commun : Desolation Valley.
4. AfrikaBurn : le burning man d'Afrique du Sud dans le désert du Karoo
Avez-vous entendu parlé du Burning Man ? Cet événement de plusieurs jours qui a lieu chaque année dans le désert du Nevada, une expérience communautaire qui permet à chacun de développer et partager sa fibre artistique et ses connaissances, participer à des activités en groupe et à un effort commun…
L’Afrique du Sud a son propre Burning Man : AfrikaBurn ! Et cet événement prend place chaque année à Tankwa dans le désert du Karoo.
5. Observation des étoiles du Sud dans le ciel du Karoo
Le ciel du Karoo est idéal pour les amateurs d’astronomie. Vous pouvez facilement observer des constellations comme Orion ou la Croix du Sud qui indique la direction du Pôle Sud, mais aussi des étoiles, planètes, galaxies…
C’est d’ailleurs dans le petit village de Sutherland dans le Greater Karoo que le plus grand télescope d’Afrique australe a été installé.
6. The Hell, une vallée ancienne
Un nom attirant n’est-ce pas ? C’est le nom donné à Gamkaskloof, une gorge dans une vallée isolée de la chaine montagneuse du Swartberg, le long de la rivière Gamka. Loin de toute civilisation, une plongée dans cette vallée est un retour 100 ans en arrière.
7. Les Parcs Nationaux du Karoo
4 parcs nationaux se trouvent dans la région du Karoo : Tankwa Karoo, Karoo, Camdeboo et Mountain Zebra. Amateurs de nature loin du tourisme de masse, ces parcs nationaux sont pour vous. Vous profiterez du plus grand écosystème de toute l’Afrique du Sud !
8. Les Cango Caves
Situées à 29 km au nord d’Oudtshoorn au pied du Swartberg, les grottes Cango abritent des formations calcaires impressionnantes sculptées par 20 millions d’années d’érosion.
9. Les hôtels coloniaux des villages du Karoo
Que ce soit le Queens Hotel à Oudtshoorn ou le Karoo Art Hotel à Barrydale, les villages du Karoo ont souvent un hôtel colonial datant de l’époque du boom de la plume d’autruche pour accueillir les touristes de passage.
10. Le col de Swartberg Pass
Le col Swartberg Pass est le passage du Klein Karoo au Greater Karoo, à travers la chaine montagneuse Swartberg qui sépare ces deux régions. Une piste en zig zag mène au col d’où la vue sur les étendues désertiques du Karoo est spectaculaire. Il fallut 7 ans pour construire la route du col entre Oudtshoorn et Prince Albert, qui fut finalement inaugurée en 1888.
Et en bonus… Ronnies Sex Shop
Non, Terra South Africa n’a pas changé de métier, il ne s’agit pas vraiment d’un réel sex shop ! Mais plutôt d’un tenancier d’un bar sur la R62 qui s’est dit qu’il attirerait plus de clients en renommant son bar ainsi. Ronnies Sex Shop inscrit maladroitement à la peinture rouge sur la façade jaunie du bar, la classe… En attendant, la bière y est bien fraiche et l’accueil très sympa.
Contactez Thibault pour découvrir la région du Karoo.
Texte de Thibault Jeannin, fondateur et gérant de Terra South Africa | ||