Carnet de voyage sur la Route des Jardins, texte, photos et vidéo by Mathilde, conceptrice voyages chez Terra South Africa. |
||
Il est 9h ce mardi matin, le ciel est bleu, les oiseaux chantent, et moi je pars en voyage de reconnaissance ! C’est parti pour 10 jours sur la Route des Jardins, l’une des plus belles du monde, qui relie Le Cap à Port Elizabeth.
Aperçu video du séjour de Mathilde pour bien entrer en matière :
Après quelques minutes de réajustement à la conduite à gauche, je quitte le Cap en direction de Swellendam. Cette petite ville paisible et entourée de montagnes est l’une des plus anciennes du pays.
Le lendemain je continue ma route vers Oudtshoorn, à prononcer comme si on avait un léger cheveu sur la langue. Le soleil brille mais l’heure n’est pas à la bronzette : je m’enfonce sous terre pour découvrir les Cango Caves. Ce système de grottes s’étend sur 4 kilomètres, les non-claustrophobes y découvrent d’impressionnantes stalactites, stalagmites et autres formations géologiques qui grandissent depuis des siècles.
Je remonte vite à la surface car j’ai un RDV important : les autruches d’Oudtshoorn m’attendent ! Moment tendre avec les bébés autruches, sous le regard intimidant des adultes qui ne sont jamais bien loin… Information importante : les élevages d’autruches d’Oudtshoorn n’autorisent plus la chevauchée de ces animaux, considérée aujourd’hui comme de la maltraitance. Et un bon point pour l’Afrique du Sud !
Après cette étape riche en émotions, je quitte les étendues désertiques du Petit Karoo et pique au Sud pour atteindre l’Océan Indien. Un arrêt à Knysna est nécessaire, avec une pensée pour notre équipe de France de la Coupe du Monde 2010, et c’est déjà reparti pour une randonnée dans la réserve naturelle de Robberg, véritable coin de paradis.
La région étant réputée pour la protection des éléphants, je visite l’un des centres dédiés à leur réhabilitation. Instant émotion, ça fait quelque chose de se tenir à côté de ces géants tranquilles, de sentir leur peau dure sous la paume de ma main et de les regarder dans les yeux…
Toujours en longeant la côte de l’Océan Indien, j’arrive dans le parc national Tsitsikamma. La nature y est encore une fois magnifique, je repère quelques jolies plages pour de prochaines vacances dans le coin !
Et enfin, je profite de mes derniers jours de voyage pour découvrir quelques réserves privées autour de Port Elizabeth. Les safaris m’avaient manqué, et cette fois-ci j’ai fait le plein d’animaux pour un bon moment ! Lions, éléphants, girafes, rhinocéros, des centaines d’antilopes, des oiseaux de toutes les couleurs : il y en a pour tous les goûts.
Pour résumer : qui que vous soyez, quoi que vous aimiez, la Route des Jardins est faite pour vous !
Contactez Mathilde pour en savoir plus sur son séjour et consultez le circuit détaillé de la Garden Road sur notre site web !