Vers les Chutes d'Iguazu en Argentine
Au Nord-Est de l’Argentine, les voyageurs iront certainement visiter les magnifiques Chutes d’Iguazu. Cependant, peu d’entre eux s’aventurent dans le reste de la région appelée « Mésopotamie Argentine », et pourtant c’est passer à côté de belles rencontres avec les locaux, d’une nature exubérante, et d’un patrimoine historique important.
La Nature de Misiones
La province de Misiones, c’est avant tout des pistes ocres qui s’enfoncent dans une jungle subtropicale abondante. Cette végétation est un véritable refuge pour la faune locale : coatis, jaguaretes, toucans, tapirs et une multitude d’oiseaux colorés… Je ne compte plus le nombre d’ animaux que j’ai pu observer !
Dans ce décor de rêve, plusieurs chutes d’eau sont impressionnantes comme celle de Moconá, une faille sur le fleuve Uruguay, entre l’Argentine et le Brésil, visible uniquement en zodiac.
Un peu plus au Sud, à Corrientes, ce sont les marais d’Esteros del Ibera qui me permettent d’observer de très près des Yacarés (caïmans) et des Carpinchos (plus gros rongeur au monde).
Mon coup de coeur: l’hôtel « nature » Puerto Valle Lodge
Terre de cultures, sur les traces des Guaranis
De cette terre rouge est née une des passions argentines, pas celle du tango ni du football mais celle du mate (prononcer maté), symbole de convivialité dans toute l’Argentine. La consommation de cette plante est une véritable addiction ! La région de Misiones est le cœur de la production de la yerba mate en Argentine. Sur les chemins rouges, je croise les camions remplis de yerba fraîchement récoltée. Je vous recommande vivement la visite d’une coopérative de mate. Vous pourrez découvrir la production de cette plante, vivre ce rituel argentin et comprendre les enjeux sociopolitiques de la yerba mate (et non des moindres !)
La yerba mate n’est pas la seule plante à avoir du succès dans la région, les plantations rectilignes de thé habillent les collines de la région. Et vous ne passerez pas à côté des très hauts eucalyptus, l’une des ressources principales de ce coin de l’Argentine.
Coup de cœur: un lodge « nature & culture »: Surucua Lodge
Patrimoine Historique d’Argentine et du Paraguay
Les Ruines jésuites de San Ignacio sont les plus connues et les plus impressionnantes de la région. Classées par l’UNESCO, la façade de l’église rouge a gardé toute sa splendeur. C’est une visite historique mais également cultuelle. Une grande partie de la visite est dédiée aux traditions des Indiens Guaranis.
Guaranis, Gauchos, et immigrés
Les Guaranis sont un peuple venu d’Amazonie il y a plus de 700 ans, et ils sont environ 3000 aujourd’hui dans la province de Misiones. Sur les routes de Salto Encantado, je croise plusieurs communautés, et c’est de manière spontanée que nous commençons à discuter de leur culture, de leurs traditions, mais aussi de leurs problèmes avec l’Etat argentin. Ce fut une rencontre sincère et inoubliable !
Misiones est une terre qui a accueilli de nombreux immigrés des pays de l’Europe de l’Est. Les têtes blondes sont nombreuses et peuvent surprendre ! Plusieurs villages organisent des festivités folkloriques de pays outre Atlantique. Bien avant eux, les Jésuites s’étaient installés dans la région, les nombreuses missions en ruines sont la preuve de leur grande influence passée.
Un peu plus au Sud de la province, au cœur des Esteros del Ibera, ce sont les gauchos que l’on croise. Éleveurs de bovins, et chasseurs d’œufs de Yacarés (caïmans), nous restons admiratifs devant leurs tenues, leurs traditions et leur prestance !
Coup de coeur : la chambre d’hôtes Cuña Piru.
Rien de mieux que le rythme du chamamé pour vous mettre dans l’ambiance de ces belles régions de Corrientes, Misiones et Iguazu :
Carnet de voyage à Iguazu, Misiones et Corrientes, en Argentine, par Emilie Pinel, conceptrice voyages chez Terra Argentina. |
||
Contactez Emilie pour plus d’informations sur son voyage en Mésopotamie Argentine.
Consultez nos circuits Iguazu et le programme spécialement élaboré par Emilie suite à ce voyage de reconnaissance :
Sur les traces Guaranis des Chutes d’Iguazu à Corrientes, Esteros del Ibera et Missions Jésuites