Récit du voyage de notre agence locale en Bolivie à Rurrenabaque

Quand on parle d’Amazonie, on pense souvent au Brésil, au Pérou voire à l’Équateur. Pourtant, la Bolivie offre une des parties les plus intéressantes et l’un des parcs nationaux les plus “riches” au monde.

Rurrenabaque, ville tranquille de Bolivie

Bienvenue à Rurrenabaque, ou Rurre pour les intimes ! Cette petite ville, à la frontière des départements de La Paz et du Beni, jouit d’une situation toute particulière, à la croisée de la Cordillère des Andes et du bassin amazonien. On y est accueilli chaleureusement par sa population, après 30 minutes d’avion depuis la capitale gouvernementale la plus haute du monde.

Pendant la journée, l’humidité et les températures élevées rendent l’ambiance plutôt tranquille. On profite des hôtels, de leur patio et piscine, à la recherche d’un peu de fraîcheur. Puis, à la tombée de la nuit, les rues s’animent et le bal des mototaxis démarre. C’est en effet le moyen le plus facile de se déplacer à Rurre. Ensuite, ses restaurants et bars, aux charmes exotiques et tous faits de bois tropicaux, se remplissent petit à petit. Ici, on vient prendre des renseignements pour les prochains jours ou partager les expériences incroyables que l’on vient de vivre autour de quelques verres. Car oui, si on vient à Rurre, c’est pour toute autre chose : ses environs !

Welcome to the jungle, en avant pour l'Amazonie

Direction la selva ! Après deux heures de navigation sur les rios Beni et Tuchi, nous voilà en plein cœur de la jungle et du Madidi, un des parcs qui offre le plus de biodiversité au monde. Ici l’expérience est immersive, c’est l’Amazonie !

On se retrouve au milieu de cette végétation luxuriante et on se sent alors tout petit, entouré de ces arbres géants. Et cette nature s’offre aux plus patients. Notre guide nous apprend à être observateur, attentif et à l’écoute. Tout d’abord avec la flore, on apprend sur les bienfaits de chaque plante. Mais aussi avec la faune, car il y en a autant au sol (tapir, cochons sauvages, félins, papillons, insectes…), que dans les airs (aras, toucans, hérons, singes…).

De nuit, l’expérience prend encore plus de sens, l’ouïe est mise à contribution et les bruits de la jungle nous entourent littéralement. A l’aide d’une lampe torche, dans de petites lagunes, les yeux des alligators se transforment en véritables billes d’or. Les lucioles, elles, nous offrent un spectacle naturel étonnant, digne d’un feu d’artifice. Et lorsqu’on rentre d’excursion, on s’autorise un repos bien mérité à l’ecolodge, dans un hamac, tout en sirotant un jus de fruits frais.

La Pampa proche de Rurrenabaque et son spectacle

À l’opposé de la selva, à deux heures de Rurrenabaque en voiture, la pampa, quant à elle, propose une expérience tout à fait différente. Ici, la végétation est beaucoup moins abondante et les paysages prennent parfois des airs de savane africaine. Nous embarquons sur le Rio Yacuma, bien installés au fond du siège de notre bateau et il n’y a alors plus qu’à profiter. Car ici, c’est un vrai spectacle et tous les deux mètres nous pouvons voir de la vie. Autour de cette rivière, dans cette sorte d’étranglement, tous les animaux du coin semblent s’être donnés rendez-vous. Oiseaux en tous genres, caïmans et alligators, tortues, paresseux, capybaras, singes mais aussi plus surprenant, des dauphins roses !

Les amoureux de la faune seront conquis. Et pour terminer en beauté le séjour, les couchers de soleil sont ici magnifiques. Le soleil plonge dans la pampa telle une boule de feu incandescente, ne nous donnant qu’une seule envie, revenir bien vite à Rurre !

Un aperçu video de Rurrenabaque en Bolivie:

Blog

Carnet de voyage en Bolivie par Loïc, Terra Bolivia.