Le Delta de l’Okavango, véritable joyau du Botswana, est également surnommé « le fleuve qui ne trouve jamais la mer » car ses eaux partent se perdre dans le désert du Kalahari.

Pour démarrer en beauté, petit aperçu video du séjour de Laurie au Botswana :

Ça y est, il est temps pour moi de partir pour mon premier repérage au Botswana !

3h du matin le réveil sonne, hop je me prépare, dernier check up :

  • passeport
  • crème solaire
  • anti-moustique
  • appareil photo

Tout est bon, direction l’aéroport ! 1er petit souci, mon bagage cabine ne passe pas le contrôle de sécurité. « Et oui, la crème solaire et l’anti-moustique ce n’est pas possible mademoiselle ! » Bon, ok, tant pis pourvu que les moustiques ne soient pas au rendez-vous (conclusion à la fin du séjour : 35 boutons sur la jambes droite et 25 sur la gauche !).

Après quelques heures de vols, j’arrive à l’aéroport de Maun où notre guide John nous attend tout sourire. Juste le temps de faire connaissance avec toute l’équipe et nous partons à bord de notre 4×4, direction notre Camp !

Après 2h de route, dont une grande partie en plein bush africain, nous arrivons finalement à notre Camp où un délicieux cocktail de bienvenue nous attend accompagné de petit gâteaux (ça y est j’ai enfin pu expérimenter le célèbre « High Tea », sous-entendu le goûter ! Personne ne part en safari avant le High Tea ! 😉 ).

Tout de suite je sors mon Iphone, j’ouvre snapchat et là, c’est le drame, pas de wifi, et ce pendant une semaine ! Sevrage radical, tant pis, je ferai comme mes parents, pas de portable !

Juste le temps de nous rafraîchir et nous repartons pour un safari au coucher de soleil.

Après un réveil matinal, il est temps de partir pour notre safari matinal ! (bon, je dois l’admettre, ça pique un peu, mais le chant des oiseaux nous berce et nous permet de nous réveiller en douceur).

Direction maintenant l’île de Xobega, perdue en plein cœur du Delta de l’Okavango.

C’est parti pour une croisière à travers ce magnifique Delta où la beauté des paysages nous laisse tous rêveurs.

Petit conseil de notre guide Wilson pour les garçons : si vous voulez séduire une fille de la région, faites-lui un chapeau en feuille de lotus pour lui montrer que vous vous souciez de son bien-être et un collier de fleurs pour lui dire que vous la trouvez jolie 😉 Tous à vos notes !

Nous arrivons sur l’île de Xobega sous un magnifique coucher de soleil, escortés par un petit crocodile s’il vous plaît !

Une première soirée riche en émotions, entre la visite d’un singe dans ma douche et deux hippopotames qui ont décidé de se battre juste à côté de ma tente pendant la nuit, je ne risque pas d’oublier notre séjour sur l’île !

Après notre première grasse matinée (pour se remettre des émotions de la veille), nous partons pour une balade en mokoro (pirogue traditionnelle et moyen de transport principal des habitants de l’Okavango) à travers les lagunes du Delta.

Après deux jours sur l’île de Xobega, nous retrouvons notre 4×4 pour rejoindre une petite piste d’atterrissage perdue en pleine brousse où notre petit avion Cessna Caravan nous attend pour notre dernière étape : Savuti !

Devinez qui se trouvait sur le bord de la piste ? Une jeune femelle Léopard !! Ça y est ! J’ai vu mon premier « Cat » (sous entendu félin) ! Je peux quitter l’Okavango la conscience tranquille.

Nous rejoignons alors Savuti, la région la plus reculée et sauvage du Parc National Chobe. Nous arrivons finalement à notre Lodge situé sur la colline Ghoha juste pour l’heure du High Tea !

Le bush africain à perte de vue, nous vivons au rythme de la nature avec cette impression d’être dans un autre monde…

Bon, revenons aux choses sérieuses, c’est l’heure du « High Tea » (promis, je fais un régime en rentrant), après un délicieux “carrot cake” nous partons en safari à la recherche de « Cats » (en tout cas pour ma part 😉 ).

Et devinez qui nous avons rencontré caché dans un buisson ? Le roi des animaux en personne !

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, après 1 semaine à travers l’Okavango et Savuti, il est déjà temps de rentrer au Cap !

Blog

Carnet de voyage au Botswana, à la découverte du Delta de l’Okavango et de la région reculée et sauvage de Savuti, par Laurie Campion, conceptrice voyages chez Terra South Africa.

Contactez Laurie pour plus d’infos sur son séjour au Botswana.

Consultez nos circuits au Delta de l’Okavango et nos itinéraires au départ du Botswana.