Des plages désertes, des kilomètres de sable blanc, des baies, des criques, des falaises, des récifs coralliens, beaucoup de vert, des indiens.

C’est en 1500 que les Portugais ont débarqué ici avec leurs caravelles pour commencer la colonisation. Aujourd’hui, si beaucoup de choses ont changé, les paysages restent magnifiques.

 

 

Porto Seguro, Arraial d’Ajuda, Trancoso, Caraíva, Ilhéus, Itacaré … Je vous présente la Côte de la Découverte, région du sud de Bahia, déclarée site du patrimoine naturel mondial par l’Unesco en 1999, lá où j’ai passé quelques jours en voyage de reconnaissance.

 

Mais il y a-t-il encore quelque chose à découvrir dans la région? Oui! Entourée de plusieurs attraits naturels, la côte sud de Bahia offre des conditions favorables à la pratique du tourisme d’aventure et l’écotourisme. Vous pouvez visiter des anciennes fermes de cacao, faire des randonnées de plage en plage, visiter des communautés indigènes ou simplement vous reposer au bord de mer.

 

Si vous préférez une liste, je vous donne mon top 5 des choses à faire au sud de Bahia :

1. Voir une une ferme de Cacao a Bahia

 

Les fermes de Itacaré ou Ilhéus offrent des visites guidées pour expliquer tout le cycle de la culture du cacao, de la plantation à la récolte, et les étapes essentielles de la production de chocolats.

Les visites incluent habituellement des dégustations.

Le tourisme est une manière de survivre pour les fermes. La production de cacao est maintenant faible en raison d’une épidémie de peste qui a dévasté les arbres de cacao dans les année 90 et par la concurrence des autres pays producteurs en Afrique.

2. Se balader à Ilhéus

 

Ilhéus, ville située à 450 km au sud de Salvador, fut la ville des barons du cacao et une des plus riches du Brésil au XIXe siècle.

Aujourd’hui la richesse sont les plages et le patrimoine culturel. Ici est né Jorge Amado, un des écrivains les plus célèbres du Brésil.

La visite de la ville comprend la cathédrale, l’ancienne maison de Jorge Amado et les bâtiments d’architecture coloniale. À ne pas rater pour ceux qui aiment l’histoire et la culture.

 

3. Vous rendre à une communauté indigène de Porto Seguro

 

Du côté de Porto Seguro, vous serez invité à connaître la tribu des indiens Pataxó, dans la Reserva da Jaqueira.

Ils sont la meilleure représentation des indiens du Brésil aujourd’hui. Ils ne vivent pas dans l’isolement, préfèrent profiter des installations du monde moderne, mais font de gros efforts pour ne pas perdre leurs traditions.

Vous pouvez visiter l’école où les enfants apprennent la langue indigène, les maisons (Okas), le projet de reboisement et vous allez manger local.

Si vous avez de la chance, comme moi, vous pourrez assister à une cérémonie de mariage et de baptême.

4. Faire une randonnée en bord de mer d’Arraial d’Ajuda à Trancoso

 

Pour les bons marcheurs qui n’ont pas peur du soleil, je ne vois pas une meilleure occasion pour faire une randonnée au bord de mer.

Ce sont 12 km de marche sur le sable entre Arraial d’Ajuda et Trancoso. Le paysage est gratifiant.

Les falaises, les rivières, la mer. Il s’agit de une promenade facile, mais fatigante. Il faut veiller au soleil et à la marée montante. Il existe un risque réel d’être isolé entre la mer et une falaise.

 

5. Tomber d’amour pour le “Quadrado” de Trancoso

 

Trancoso a été ( re) découverte dans les années 1970, quand une génération de jeunes hippies brésiliens et européens cherchait un endroit plus proche de la nature et plus calme. Dans les grandes villes, c’était les années de plomb au Brésil avec une dictacture militaire violente.

A Trancoso, il y avait à cette époque juste une petite église rustique et quelques maisons disposées autour de une place en forme de carré. La plupart de maisonnettes étaient habitées par des indiens, des pêcheurs et les gens qui vivaient de la terre. C’etait «le Quadrado».

Peu à peu, le tourisme est devenu la principale activité économique. Avec une belle vue de la mer, Trancoso et son «Quadrado» sont des incontournables du sud de Bahia.

Consultez les circuits élaborés à partir de la reconnaissance terrain de Nivea :

La Côte du Cacao

Porto Seguro & Trancoso

 

Contactez Nivea pour pour d’informations sur les voyages et circuits au Sud de Bahia, au Brésil.

Récit et photos de Nivea Atallah, conceptrice voyages chez Terra Brazil.