Carnet de voyage de Julia, conceptrice voyages chez Terra Nossa à Fortaleza,  Nordeste du Brésil.

C’est à travers un aspect notoire de la capitale du Ceará que j’aimerais la mettre en valeur : sa vie nocturne, dans une semaine de sorties sans interruption !

Quand on est spécialiste d’un pays ou d’une région (comme c’est le cas de Terra Nossa pour le Nordeste brésilien), on a tendance à se concentrer sur les incontournables de la destination, les valeurs sûres. Récemment, je conseillais un client qui souhaitait effectuer notre bestseller, soit « la route des émotions ». Je lui conseillais de se concentrer sur la beauté naturelle du parcours et d’éviter les grandes villes. Or notre agence est basée à Fortaleza. Il m’a aussitôt fait une remarque très juste sur le ton de la plaisanterie : « Vous vendez bien votre ville ! ».

Fortaleza est une ville qui concentre des opinions manichéennes : on l’aime ou on la déteste. Je voudrais parler de ses bons côtés, lui laisser sa chance pour séduire nos voyageurs qui débarquent presque à chaque fois dans son aéroport.

Lundi dansant – « Les lundis les plus fous du monde ! » au Pirata Bar

Quartier : Praia de Iracema.

Fortaleza est la ville de naissance de l’auteur José de Alencar. Ce qui nous vaut plusieurs statues de son héroïne romantique, la Pocahontas brésilienne qui tombe amoureuse d’un conquistador portugais : Iracema.

Où sortir à Praia de Iracema ?

Le Pirata bar se vante d’accueillir « Les lundis les plus fous du monde ! », avec une mise en scène digne d’un parc à thème.

Bonus : On se croirait dans l’attraction « Pirates des Caraïbes » à Disneyland.

Mardi chic – Les fruits de mer se font chics

Quartier : Meireles.

Où sortir à Meireles ?

Au Brésil, plus c’est chic plus il y en a dans l’assiette, un peu le contraire de chez nous. Ainsi, au restaurant Coco Bambu, un plat pour deux est une casserole avec assez de nourriture pour quatre.

Bonus : les serveurs discrets et la lumière tamisée le rendent parfait pour les soirées romantiques.

Mercredi branché – Glace au nitrogène et food truck

Quartier : Aldeota et Varjota

Où sortir à Varjota ?

Varjota et Aldeota, c’est un peu les quartiers branchés de Fortaleza. Je vous conseillerais de vous rendre au foodtruck el Chancho (quartier Aldeota) pour déguster les meilleurs hamburgers de la ville puis prendre une glace au nitrogène chez le glacier N2 Ice Cream (quartier de Varjota). C’est dans un décor de laboratoire que votre glace est conçue sous vos yeux et refroidie au nitrogène liquide.

Bonus : le décor ressemble à un laboratoire de chimie.

Jeudi tradition – Manger du crabe à Praia do Futuro

Quartier : Praia do Futuro.

Praia do Futuro est une plage très connue à l’écart du centre de Fortaleza. La plus grande tradition culinaire de Fortaleza est sans conteste le « jeudi du crabe » ou quinta do caranguejo. Alors, les amateurs de fruits de mer se donnent rendez-vous à Praia do Futuro pour déguster du crabe.

Où sortir à Praia do Futuro ?

Vous aurez l’embarras du choix quant au stand de plage servant du crabe.

Bonus : on casse le crabe soi-même à l’aide d’un pilon en bois.

Vendredi intellectuel et musical – Dragão do mar : carnaval, concerts, festivals

Quartier : Dragão do Mar

Le Dragão do Mar (soit « dragon des mers ») c’est ce centre culturel immense et improbable qui se dresse au centre de Fortaleza. Il accueille toutes sortes d’évènements, de concerts et de festivités. Il tire son nom d’un célèbre précurseur de la lutte anti-esclavagiste : la légende raconte qu’il aidait les esclaves à s’enfuir en les prenant dans son bateau de pêcheur.

Où sortir ?

Pourquoi ne pas prendre une délicieuse bière pression au vin au bar Chopp do Bixiga ? Mais attention, il parait que si on en abuse le retour de flamme est rude le lendemain.

Bonus : Le café Santa Clara, situé dans l’enceinte même du centre culturel, sert de délicieux cafés.

Samedi au bar – Samba, pizzas et bières au vin rouge

Quartier : Dragão do Mar

Et rebelote dans le quartier du Dragão do Mar. Cette fois pour une ambiance beaucoup plus festive poussée par l’insouciance du week-end.

Où sortir ?

Au Buoni Amici’s on sert d’excellentes pizzas et on organise des soirées samba dont vous me direz des nouvelles.

Dimanche tranquille – Beira-mar

Quartiers : Beira-mar et Mucuripe

Je vous propose de tenter le stand up paddle au coucher du soleil (soit vers 17h) ou de louer des rollers. Et si vous êtes en tongues, on vous prête des chaussettes !

Où sortir ?

Vous dégusterez bien quelques délicieuses crevettes chez Neide do camarão ? Un petit bar restaurant simple et chaleureux.

Bonus : vous pouvez ramener vos propres crevettes achetées au marché aux poissons de Fortaleza.

J’espère que vous avez apprécié les attraits de la vie nocturne et culinaire de Fortaleza. Vous passerez bien faire un tour dans nos locaux pour profiter de la vue ?

Contactez Julia pour plus d’informations sur Fortaleza.

Consultez les circuits dédiés à la découverte de Fortaleza et de ses environs :

Au coeur du Nordeste

Buggy, sur les dunes de Fortaleza à Jeri

Buggy, de Praia de Pipa à Fortaleza