Une carte du Brésil pour rapidement se retrouver dans notre bel et immense pays.

La région du Mato Grosso se situe au Centre-Ouest du Brésil et elle est connue pour son Pantanal. Amoureux de la faune et des grands espaces, ornithologue en herbe et féru de safari, le Pantanal Nord est LA destination de prédilection.

Ce carnet de voyage “reco terrain” va avoir un petit goût d’aventure …

7h40 du matin le 16 octobre 2016. Première étape, direction Cuiabá dans le Mato Grosso. Je ne peux plus reculer, mon avion m’attend sur le tarmac.

Que l’aventure commence !

Arrivée à l’aéroport, mon guide, Pascal, m’attendait de pied ferme pour le début de mon périple. Nous n’avons pas de temps à perdre, en voiture, la route va être plus longue que ce que j’imaginais. En effet, cette fois-ci je n’allais pas découvrir le Pantanal Nord de façon « classique » c’est-à-dire en parcourant la célèbre Transpantaneira (équivalent de la route 66 aux Etats-Unis … à défaut de parcourir 8 Etats, elle sillonne plus d’une vingtaine de fazendas).

Trêve de mystère, je me rends dans un gîte flottant qui se situe sur le Rio Paraguai. Un petit gîte encore très peu connu. Loin de tout et surtout de tout le monde. Mais ce petit coin de paradis se mérite.

Après 200 kilomètres de route bétonnée nous voila arrivés à Cáceres près de la frontière bolivienne. J’aurais pu faire un petit coucou à mes amis de l’agence Terra Andina Bolivia, mais Pascal est formel, nous devons arriver au gîte avant la tombée la nuit. Virage à gauche toute, nous empruntons la piste de terre qui nous amènera à notre deuxième étape : A fazenda Santo Antônio das lendas.

Commence la rencontre avec les habitants du Pantanal : Les Pantaneiros

Arrivés à la fazenda Santo Antonio, nous sommes accueillis par Pedro. Le sourire aux lèvres et ravi de nous faire découvrir sa fazenda localisée au bord du célèbre Rio Paraguai. Un paysage à couper le souffle.

Dernière étape avant notre destination finale : le gîte flottant. On embarque dans un petit bateau à moteur, 15 minutes de navigation et le paradis est à nous.

La fatigue commence à se faire sentir, le silence et la beauté de cet écosystème nous bercent et nous apaisent. Cet assoupissement est de courte durée, nous devons rester les yeux grands ouverts lorsque l’on aperçoit l’un de nos principaux hôtes.

Après ce long trajet nous voila enfin arrivés au gîte. Une sensation difficile à expliquer, un petit gîte sur le fleuve et près de la forêt…

Après une bonne nuit de repos, nous profitons du lever du soleil au son de nos nouveaux voisins : les caïmans, les singes hurleurs et les jaguars.

Un joli concert nous est offert…Cependant, on ne peut pas trop s’attarder car le soleil est déjà bien présent et tape très fort. Il est préférable de partir en excursion au plus vite pour profiter de la fraîcheur matinale et peut-être avoir la chance de découvrir d’autres animaux du Pantanal.

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, après trois jours coupés du monde, le retour à la civilisation est un peu difficile, le bruit des voitures nous dérange et les cris des singes hurleurs nous manquent déjà…

Contactez Iva pour plus d’infos sur le Pantanal en général et sur son séjour en particulier dont voici le programme détaillé : A la recherche des Jaguars – Gîte flottant Taiamã.

Blog

 

Carnet de voyage dans le Pantanal nord, au Brésil, zoom sur Le gîte flottant Taimã, par Iva, conceptrice voyages chez Terra Brazil.