Rencontre avec Diel, guide dans les Lençois Maranhenses
Texte, photos et video by Samuel, concepteur voyages chez Terra Bahia.
Une reco entre ciel et terre
Si je vous disais qu’il existe sur Terre un désert de sable blanc entrecoupé de lagunes d’eau douce couleur émeraude… Un paradis qui pourrait être le fruit d’un mélange entre les Maldives et le Sahara….
Vous me traiteriez de fou, non ?
Ce paradis existe bel et bien. C’est le Parc des Lençois Maranhenses qui signifie « les draps du Maranhão » à cause de la forme des dunes qui s’apparentent à des draps de satin animés par le vent constant de la région.
Ce désert de 1 150 km2, situé dans l’état du Maranhão au Nordeste du Brésil représente à merveille la singularité du Brésil, terre de tous les contrastes.
Car de février à juin, il tombe près de 1600 millimètres d’eau soit plus qu’à Glasgow, en Écosse.
Le sol argileux se trouvant au creux des dunes retient l’eau pour former des lagunes cristallines. Le résultat est saisissant, digne d’un film de science-fiction.
C’est d’ailleurs dans ces paysages lunaires qu’a été filmé le long métrage « Casa de areia » au début des années 2000.
Un tournage dans des conditions difficiles mais rendu possible grâce à un homme qui s’est improvisé guide le temps du film.
Diel, le prince des sables
Une destination Terra, c’est certes des paysages, des hébergements, des excursions, des temps de transports.
Mais une destination Terra, c’est aussi et surtout les gens qui la font vivre.
Pour mon deuxième récit de reconnaissance terrain (voici le premier), j’ai rangé mon peignoir et fait un petit portrait vidéo de Diel, notre guide préféré avec qui j’ai eu la chance de traverser les Lençois Maranhenses en Avril 2019. Au programme: 3 jours de marche et près de 60 kilomètres parcourus.
Né dans l’oasis de Queimada do Britos, il accompagne nos voyageurs pour la traversée du désert depuis 2017.
Personnage touchant de sincérité, Diel nous en dit un peu plus sur lui et sur son destin unique ; celui d’un pêcheur local qui a trouvé sa vocation de guide dans des paysages où il est si facile de se perdre.
Contactez Samuel pour en savoir plus sur son séjour dans le Lençois Maranhenses et consultez nos idées de voyages dans le Nordeste !