Carnet de voyage dans les parcs du Nordeste au Brésil, texte, photos et vidéo de Valérie, conceptrice voyages chez Terra Nossa.

Suite à ma dernière reconnaissance terrain sur l´archipel paradisiaque de Fernando de Noronha, j´ai reçu de nombreuses plaintes. Mes collègues étaient déprimés, mon chef jaloux, mes amis français envieux… donc pour cette nouvelle expédition dans le Nordeste du Brésil on m´a dit : “c´est fini les îles, la plage, le farniente, les hôtels de luxe, maintenant, c´est direction les parcs nationaux pour 2 treks en une semaine !” Après de nombreuses protestations/indignations, me voilà partie avec mon sac à dos Quechua pour l´aventure sur les plus beaux sentiers du Nordeste brésilien.

 

Voici un bel aperçu video de mon périple :

 

 

Partir seule ? Impensable ! À qui j´allais raconter mes péripéties (car connexion wifi rare) ? J´accompagne un groupe de 3 parisiennes baroudeuses pour un séjour brésilien très sportif ! Je leur avais promis des Caipis pour les appâter 🙂

 

Au programme donc : 2 parcs nationaux, 2 ambiances, 2 merveilles de la nature dans 2 régions différentes du Nordeste brésilien : Bahia pour sa belle Chapada Diamantina et le Maranhão pour son incroyable parc des Lençóis Maranhenses.

 

Un programme de remise en forme, bien plus efficace que le Cross fit, sur 1 semaine intensive : 4 jours dans la Chapada Diamantina, des montagnes et des cascades puis 2 jours dans les Lençóis Maranhenses, au milieu des dunes de sables et des lagunes d´eau douce.

Vous allez me dire : “c´est le jour et la nuit ces 2 parcs, aussi différents que peuvent être un Pisco Sour péruvien et un Pisco Sour chilien ?” Détrompez-vous ces 2 treks ont beaucoup de points communs que je me suis amusée à lister (je le répète : le manque de wifi pousse à la créativité 😉 )

DES SUPERFICIES XXL

Chaque parc affiche une superficie de 1550 km². Ici on dit souvent que la ville de São Paulo pourrait tenir dans l’un des parcs ! Bon si j’explique ca à ma grand-mère, la comparaison ne va pas l’aider. Prenons plutôt une échelle française: je suis née dans la charmante bourgade de Colmar, 70 km² de superficie, donc par exemple 22 Colmars pourraient tenir dans le parc de la Chapada Diamantina ! C’est largement plus parlant pour mamie !

 

La Vale do Pati dans la Chapada Diamantina offre un immense terrain de jeu pour les amateurs de marche. Dès l´arrivée dans le petit village de Capão, point de départ du trek, une chaine de montagnes nous entoure.

Dans le parc des Lençóis Maranhenses, ce sont les dunes de sable notre terrain pour nos 2 jours de marche. Le panorama est bluffant, sans limite, une sorte de bac à sable géant (mais avec moins d´enfants).

DES KILOMÈTRES DE MARCHE

Attention, que ce soit dans la Chapada ou dans les Lençóis, on ne parle pas d´une balade dominicale autour du lac d´Annecy. Il faut compter environ 20kms de marche par jour : des montées abruptes, des descentes raides, du sable jusque dans les oreilles. Par contre, tout effort entraîne récompense : des cuisses et fessiers en béton pour ensuite défiler sur les plages du Nordeste ! Il y a d´ailleurs un passage dans la Vallée de Pati nommée « quebra bunda » (= brise fesses).

 

Niveau équipement pour la Chapada Diamantina, on oublie les New Balance stylée et on choisi de bonnes chaussures de marche. Pour les Lençois : une paire de chaussettes, certes c´est osé comme style mais c´est l´idéal pour protéger le peton des ampoules dûes au frottement du sable. Et la clé pour survivre : on privilégie un sac léger !

DES HEURES DE BAIGNADE

Que ce soit dans des cascades à 18ºC ou dans des lagons d´eau douce à 26ºC, la baignade c´est la récompense ultime de ces heures de marche.

Des heures dans l´eau (ou minutes plutôt pour les cascades fraîches), seule au monde… des moments magiques !

DES GUIDES ATTENTIONNÉS

Nous avons eu 2 guides extraordinaires pour ces 2 treks : tout d´abord Thierry, Taï ou Titi pour les intimes, un alsacien/ancien ostéopathe/ancien musicien, devenu expert des montagnes de la Chapada. Puis Diel, à prononcer Jião, nous a fait partager sa passion pour sa région.

 

Des guides aux petits soins : préparation de repas sains, gourmands et croquants, vérifications des petons régulièrement en cas d´ampoules en devenir, lavage de chaussettes dans les lagunes (il a insisté), cours de yoga au bord d´une cascade, portage de sac sur les derniers mètres de la journée (il a re-insisté !) et de la patience (4 filles – voilà j´ai tout dit).

 

DE LA CONTEMPLATION

Vous avez besoin de réfléchir, de faire le point, de vous retrouver et de vous ressourcer ? Ces randonnées sont propices à l`introspection. Le trek c´est mieux que la thérapie ! C´est rare les endroits où aucun bruit ne vient perturber le paysage à part les oiseaux, le vent et le coq le matin. Un vrai séjour contemplatif vous attend.

DES LOGEMENTS ATYPIQUES

Malgré ma passion pour les hôtels 4*, les nuits en auberge chez Raquel et Jailson, au cœur du parc de la Chapada m´ont enchantée. Un festin tous les soirs, la sieste dans les hamacs et une vue imprenable sur les montagnes. Dans l´Oasis Baixa Grande du parc des Lençóis, une ambiance magique y règne le soir au coin du feu sous le ciel étoilé. Une nuit entière dans un hamac vous avez déjà tenté ? Après avoir trouvé sa position (en diagonal c´est mieux), on y dort très bien !

… ET DES CAÏPIS !

Les Caïpis étaient bien évidemment de la partie (sinon les Parisiennes ne seraient pas restées 😉 )

Contactez Valérie, conseillère voyage chez Terra Nossa – nouvellement nommée spécialiste des treks au Brésil – pour plus d´informations sur ce séjour.

On se quitte avec le circuit élaboré tout spécialement à la suite de ce voyage de reconnaissance :

Les plus beaux sentiers du Nordeste brésilien