Brésil : itinéraire d’un enfant gâté entre Salvador et Fortaleza

« On the road again » ? Certains risquent de penser que je passe plus de temps à découvrir les merveilles du Nordeste que derrière mon ordinateur : ce n´est pas tout à fait vrai, mais force est de constater que la reconnaissance des lieux est une composante essentielle de notre beau (même si pas tous les jours facile) métier.

 

Et quel meilleur terrain de jeu que cette terre nordestino-brésilienne, « berceau » du pays tel qu´il existe aujourd´hui et gardien de son âme…Étant d´un naturel altruiste, voici donc un retour en images pour vous faire partager mes coups de cœur entre Salvador de Bahia et Fortaleza.

Salvador de Bahia

Parce que cette ville est unique et qu´elle fut le témoin du début de mon aventure latino-américaine, c´est avec plaisir et émotion que je la retrouve, plus belle, plus propre et mieux aménagée qu´en 2010. Et parce que le célèbre Pelourinho vaut à lui seul le déplacement …

Boipeba au Brésil

Petite île paradisiaque située au sud de l´Etat de Bahia, à quelques heures de Salvador. On y accède en bateau uniquement et aucun véhicule ne circule sur l´île à part quelques tracteurs, raison pour laquelle ce jardin d´Eden reste aussi préservé. Pour les amoureux d’étendues infinies de plages loin des foules…

Morro de São Paulo

Un peu plus au Nord et plus facile d´accès que Boipeba, Morro de São Paulo est une station balnéaire fréquentée à l´infrastructure touristique développée, même si là aussi les véhicules sont très rares. Ici les plages ne portent pas de noms mais sont numérotées de 1 à 5 : les 3 premières sont à conseiller aux amateurs d´animation nocturne, les 2 dernières sont beaucoup plus paisibles…

Lençois (Chapada Diamantina)

Cette petite ville autrefois prospère grâce à l´extraction et l´exploitation des diamants ayant donné leur nom à la région, Lençois est désormais une petite bourgade endormie à la tranquilité reposante et le point de départ de nombreuses excursions ou treks dans le Parc National de la Chapada Diamantina.

Imbassai

Petite ville balnéaire située au Nord de Salvador, Imbassai est un lieu très prisé, tant par les soteropolitanos (habitants de Salvador) que par les touristes étrangers, qui apprécient tout autant de s´y baigner côté plage que côté rivière, le rio Barroso divisant le village en deux…

Mangue Seco

Situé à la limite de l´état de Bahia et de celui du Sergipe, Mangue Seco est un lieu hors du temps encore très préservé, son accès n´étant pas des plus aisés. Quelques rares pousadas se sont installées dans ce village ensablé où les habitants se déplacent en buggy, dans un cadre encore très sauvage entre mangrove, dunes et plages…

Baia da Traiçao

C’est sur le litoral du petit état de Paraiba, au Nord de Recife et de João Pessao, que se trouve la “Baie de la trahison”, authentique destination “hors sentiers battus”. Située au coeur de la réserve indigène des Potiguaras, cette petite ville côtière a su garder une atmosphère qu´on ne rencontre habituellement que dans les bourgades de l’intérieur. Les activités possibles y sont nombreuses : visite de la réserve, randonnées , observation de lamantins, balades dans les mangroves ou farniente à la plage…

Expédition Buggy dans le Nordeste entre Natal et Fortaleza

Un must, arpenter les cheveux au vent (le peu de cheveux en ce qui me concerne) le littoral du Rio Grande do Norte et du Ceara pour une expédition de plusieurs jours en compagnie de Thomas et de Celio, notre imperturbable “bugueiro”. São Miguel do Gostoso, Galinhos, Canoa Quebrada… autant de noms qui ne vous évoquent sans doute rien mais qui représentent de délicieuses étapes sur notre itinéraire.

 

Texte et photos de Sergio Moço de Sa, gérant Terra Nossa, ex Terra Caribea, ex Terra andina Peru.

Envie de découvrir toutes ces merveilles ou tout simplement d’en savoir plus? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous vous faire partager notre passion pour le Nordeste, en direct de Fortaleza!

 

TerraNossément votre,

 

Sergio

 

CADEAU BONUS

Praia da Pipa

Village balnéaire incontournable du Rio Grande do Norte, Pipa (littéralement “le tonneau”) est un délice pour les yeux mais également pour les papilles du fait de ses restaurants variés et nombreux.

Toutes les activités nautiques y sont possibles, et l´une des plages permet même de se baigner en compagnie des dauphins!

Mon matériel informatique m’ayant joué un sale tour, j’ai perdu toutes mes photos de Pipa (damned!), voici toutefois une vídeo qui vous permettra d’en avoir un bel aperçu :