Récit et photos de Virginie Roé, envoyée spéciale au Chiapas pour Terra Maya ; représentante locale de Terra Argentina à Buenos Aires, Argentine.

De Buenos Aires au Chiapas, ce n’est pas la porte d’à côté vous me direz ? Et vous avez raison.

Buenos-Aires – Ciudad de Mexico, 10h30 de vol, soit 2h30 de moins qu’un vol vers Paris. Et puis 17 heures de bus pour rejoindre San Cristobal de Las Casas. Visiter les montagnes du Sud-Est mexicain, ça se mérite. Et ce n’est pas le Subcomandante Marcos (aujourd’hui Subcomandante Galeano) qui va me démentir.

Alors qu’y-a-t il à voir au Chiapas ? A faire ? A goûter ?

La sélection ne fut pas évidente, mais voici un florilège de lieux et expériences chiapanecas qui à mon humble avis, valent bien le détour 🙂

  • Arpenter les ruelles et les places de San Cristobal de Las Casas
  • Goûter à la tortilla traditionnelle à Zinacantán
  • Visiter les ruines mayas de Palenque avec une super guide francophone
  • Se laisser surprendre et éblouir par les couleurs et contrastes
  • Savourer un bonne tasse de café ou déguster du cacao chiapaneco
  •  Découvrir la richesse de l’histoire politique et sociale des montagnes du Sud-Est méxicain

Depuis le soulèvement des communautés zapatistas en 1994, San Cristobal de Las Casas s’est faite connaître dans le monde entier, attirant un tourisme politique. Les artistes et artisans locaux témoignent de cette effervecence par leurs peintures murales et leur production de souvenirs et d’objets aux messages militants, passes-montagnes à l’appui.

Consultez notre article EZLN : 20 ans de luttes pour en savoir plus sur l’histoire et l’actualité du mouvement zapatiste au Chiapas.

Le mieux est encore de découvrir par vous-mêmes la région, nous sommes à l’écoute de vos recommandations et anecdotes !

Contactez Virginie pour plus de détails sur son séjour et l’équipe Terra Maya pour vos questions sur votre prochain voyage au Mexique.