Carnet de voyage à la péninsule de La Guajira, par Laura, conceptrice voyages chez Terra Colombia, séjours sur mesure en Colombie. |
||
Terre aride au bord de la mer des Caraïbes, c’est à la pointe la plus au Nord de l’Amérique du Sud que vit l’un des plus grands peuples indigènes : les Wayúu.
Découvrir leur territoire en partageant un temps d’immersion dans une famille est une expérience assurément marquante.
Objectif à la main, c’est dans La Guajira que nous partons à travers des paysages étonnants et des rencontres touchantes à la découverte d’une culture bien préservée.
#1 – Un grand peuple indigène: Les Wayúu
Le peuple Wayúu est l’une des plus grandes communautés indigènes d’Amérique du Sud qui a résisté à la colonisation. C’est durant cette période qu’ils se sont retranchés dans ce désert inhospitalier où ils ont affirmé leur autonomie. Vivant à cheval sur la Colombie et le Venezuela, ce peuple semi-nomade a su conserver sa culture et ses traditions.
Leur langue, le Wayùunaiki, est partagé par tous et fonde leur identité.
#2 – Un désert de cactus au bord de la mer
La Guajira étonne par ses paysages et le plus surprenant est ce désert de cactus au bord de la mer des Caraïbes. C’est le territoire le plus aride et le plus sec de toute la zone.
#3 – Un dégradé de bleu des Caraïbes
S’il fallait décrire les paysages de La Guajira avec deux couleurs, ce serait sans aucun doute l’orange et le bleu. Bleu turquoise, bleu roi, bleu marine, bleu émeraude, bleu foncé… C’est une véritable palette qui change toutes les heures.
#4 – Des liens familiaux très forts
La société Wayúu ne s’établit pas dans des villages mais est organisée en une vingtaine de clans répartis sur tout le territoire.
L’appartenance à un clan est déterminée par la mère, dans la famille de laquelle les enfants sont éduqués. La place de la femme est primordiale et ce sont elles qui transmettent la culture et le savoir. Communauté coupée du monde civil, ils accordent une importance très forte à la famille.
#5 – Un mode de vie si particulier
Echanger avec les Wayúu est une chance unique de découvrir un mode de vie unique.
Les Wayúu attachent beaucoup d’importance à leur terre qu’ils quittent très rarement afin de la protéger mais surtout de conserver leurs traditions et leur indépendance si précieuse.
Sur cette terre si aride où la pluie se fait de plus en plus rare et chaque goutte d’eau compte, les Wayúu ont dû redoubler d’inventivité pour survivre.
#6 – Des maisons typiques
Très accueillants, les Wayúu vous recevront avec un grand sourire dans leurs maisons rectangulaires appelées « rancherias ». Les maisons sont construites en bois de cactus et sont très éloignées les unes des autres.
A côté de la pièce centrale où se tendent les hamacs, se trouve la cuisine, lieu hautement important permettant de réunir la famille.
#7 – Des tissages traditionnels et colorés
Le légende dit que c’est une araignée qui aurait appris à une femme Wayúu à tisser ce qu’elle voit dans ses songes. Cet art montre toute leur créativité et leur rigueur. Il représente plus qu’une simple pratique culturelle, c’est leur façon de concevoir le monde et leurs sentiments face à la nature.
#8 – Des couchers de soleil à couper le souffle
La Guajira est certainement l’un des plus beaux endroits de Colombie pour admirer des couchers de soleil sublimes. Depuis l’une des plages ou en hauteur sur les dunes de sable, le spectacle sera tout aussi impressionnant. Des fins de journée qui ne déçoivent jamais !
Contactez Laura pour en savoir plus sur son voyage à La Guajira.
Consultez les circuits spécialement dédiés à la péninsule de La Guajira.