Par Laetitia Camara, conseillère voyages chez Terra Andina Ecuador. |
||
le Lundi 8 juillet 2013
Ca y est, on y est. Ce matin je vais chercher mon groupe de voyageurs et c’est parti pour découvrir cette surprenante Amazonie que j’aime tant !
Et cette fois, je vais découvrir un nouvel endroit: la Réserve du Yasuni sur le Rio Napo.
J’accompagne deux groupe, une famille de Suisses et une famille de Belges: Ma 1èrefamille s’enregistre et part en salle d’attente, pendant que j’attends la 2èmefamille et mon bording pass entre autre…
Mon 2èmegroupe est là, qui attendait tranquillement à l’aéroport sans se rendre au comptoir de la compagnie… Je vais donc les chercher, je me présente et nous partons les enregistrer. Je leur dit ensuite que je les retrouve en salle d’attente.
Notre vol part à 10h, il est 9h30 passées, et personne ne peut me dire où est ma carte d’embarquement… Je me retrouve seule au comptoir sans savoir ce qu’il se passe. J’essaye d’être patiente et j’entends comme toujours « tranquila, tranquila» grrrr… Heureusement, je presse un peu mon interlocuteur et on me donne enfin le sésame. Soit dit en passant, le lodge avait tout simplement oublié de réserver mon billet !
Je cours car il est déjà 9h55, je traverse la salle d’embarquement, je jette vite un coup d’œil, me disant que mes 2 familles sont déjà à bord, lorsque je vois ma famille de Belges, toujours assis tranquilles à m’attendre ! Pour un peu je montais dans l’avion sans eux ! Dans l’avion, je me retrouve en 1èreclasse, LA CLASSE !!! Enfin …. pour un vol de 30 min, j’ai envie de dire que ce n’est pas non plus vital…
L’avion décolle enfin avec 15-20 min de retard et je profite de mon grand siège pour faire un petit somme après toutes ces montées d’adrénaline, RESTER ZEN est le mot d’ordre en Equateur.
Nous arrivons sains et saufs à destination et embarquons, sous une pluie intense, sur des canoës à moteur spacieux et confortables (chacun a son siège en cuir).
Lors de cette 1èretraversée, qui dure environ 1h-1h30, nous ne voyons aucun animal, c’est une zone peuplée où se trouvent les raffineries, la population locale vit grâce au pétrole. On observe des paquebots avec des camions, des pelleteuses.
Nous arrivons sur l’aire d’Anangu (nom de la Communauté et du Rio), c’est là où nous passons du canoë à moteur à la pirogue : nous entrons dans le Parc Yasuni, qui était jusqu’alors une zone protégée*.
*Le Président Rafael Correa avait annoncé le 15 août 2013 son intention (très controversée) d’exploiter cette réserve biologique. Le projet d’exploitation pétrolière a été approuvé par le Parlement équatorien en octobre.
Et c’est parti pour plus d’1h de pirogue, la pluie a cessé, nous pouvons profiter de ce magnifique paysage avec beau soleil, je me laisse bercer par tous ces sons. Mon esprit erre et s’émerveille. Et là je me dis, l’Amazonie c’est ça: cette sensation de plénitude, de bien-être de zenitude…
Au cours de cette balade en pirogue nous découvrons la faune particulière de la réserve naturelle du Rio Napo:
- Oiseaux : Oies Sauvages, Martins Pêcheurs,…
- Singes : mono ardilla, mono chorongo, mono capuccino, wooly monkey, Il y a environ 10 espèces de singes au Napo Wildlife Center, nous en verrons 6.
Nous arrivons au magnifique lodge, je n’ai qu’un mot à dire : WAHOU !!
Mardi 9 Juillet 2013
Durant cette journée, nous aurons vu plusieurs falaises à perroquets mais il aura fallu attendre la dernière pour être éblouis ! C’est sur cette dernière falaise, que le spectacle tant attendu défile sous nos yeux : toute une horde de perroquets descend pour boire. Il y en a des centaines et cela fait un boucan d’enfer! C’est magnifique, ce mélange de couleurs entre la falaise, les perroquets et ce beau soleil ! Nous ne cessons de prendre des photos. Soudain, alors que les appareils photos et les caméras sont éteints, les perroquets décident de tous s’envoler en même temps et nous avons l’impression qu’ils vont nous foncer dessus.
C’est surprenant et tellement beau, les perroquets verts, se transforment en un nuage bleuté.
Emerveillés, nous reprenons la route pour rentrer au lodge et c’est là que nous avons la chance de voir une nouvelle espèce de singes : Singes SAKI.
Puis nous nous tombons sur une famille de loutres: une espèce en danger. On les a vues de très près dont une à côté de la barque. Nous sommes gâtés !
Nous arrivons au lodge vers 16h30, temps libre pour se reposer. Je décide de me rendre sur la Tour d’observation depuis laquelle on a une vue magnifique sur la lagune et la forêt. Je profite du paysage et j’écris mes premières impressions.
Mercredi 10 Juillet 2013
Aujourd’hui nous restons dans les environs du lodge. Départ à 7h du matin en canoë pour 15 min de trajet environ. Nous nous dirigeons dans les bras du rio, dans des endroits sombres où nous nous enfonçons pour essayer d’observer des animaux. Et bingo, nous voyons un caïman noir(enfin juste sa tête) et des oiseaux.
9h30: nous entamons notre marche dans la forêt avec notre guide anglophone Patricia et notre guide local Mellington. A travers ce sentier (appelé TIPUTINI), on nous explique de quoi regorge ce poumon vert qu’est l’Amazonie, avec ses plantes, ses arbres, ses racines, ses feuilles et lianes.
16h: départ en canoë pour un nouvel endroit à explorer. Il fait un soleil magnifique. La végétation a changé (cela me fait penser à l’Afrique), on entend au loin des hurlements, on se rapproche, le son est de plus en plus fort et enfin nous les voyons !!! Les singes hurleurs, il y en a deux et on en voit surtout un, le mâle dominant, qui ne cesse de hurler. Nous pouvons très bien l’observer.
Nous continuons en barque puis nous nous arrêtons sur la terre ferme. Nous marchons 10-15 min pour nous rendre à la Tour d’Observation (40 m de haut). Nous avons une magnifique vue sur la canopée et nous avons la chance de voir des perroquets et autres oiseaux. Nous profitons de cette belle fin de journée sur les hauteurs et de la fabuleuse vue sur le Parc et la réserve naturelle du Yasuni et Rio Napo.
C’est la fin de ce beau séjour en plein cœur de la forêt amazonienne. Nous profitons d’une dernière soirée avec tout le groupe avant de quitter, le lendemain, ce paradis luxuriant, rêvant déjà à de prochains voyages…
Pour en savoir plus sur cette aventure équatorienne, contacter Laetitia: