Sur la trace du sisal dans le Yucatán

Un mois tout juste après mon arrivée chez Terra Maya, nous voici partis avec l’équipe pour une journée de reco dans les environs de Mérida.

L’occasion est parfaite pour (re)découvrir la beauté et la richesse de ma chère région. ¡ Orgullo Yucateco !  Mais aussi et surtout de revivre l’histoire des haciendas et du Sisal, étroitement liée à celle de la péninsule.

Le Yucatán représente pour moi un trait d’union entre culture ancestrale et modernité, une richesse architecturale héritée de ces anciennes haciendas qui côtoient les sites mayas. De petits villages où les habitants nous accueillent à bras ouverts.

Notre journée d’aventure commence ainsi… Nous partons de bon matin vers le Sud Est de la péninsule, avec une première étape sur le marché de Uman.

Uman, petite ville dans le Yucatan au Mexique

Uman est une petite ville en bordure de Mérida, au cœur de l’État du Yucatán. Son marché central nous embarque dans un mélange de couleurs vives et d’odeurs, avec ses fruits, sa nourriture traditionnelle (en général bien pimentée). Il a beau être tôt, on ne pourra s’empêcher de reprendre un p’tit déj pour continuer notre voyage. Tradition oblige, on ne dit pas non à des Panuchos

Hacienda Yaxcopoil

Nouvelle halte à l’Hacienda Yaxcopoil (“lieu des peupliers verts” en maya). Aujourd’hui en ruine, c’était à l’époque une des plus importantes de la région avec 11000 hectares. Une partie a été reconvertie en musée. La maison principale où vivait le Capataz est toujours remplie des meubles européens d’époque. Au milieu des bâtiments en ruine, la salle des machines est étonnamment bien conservée. Le solide moteur allemand aura travaillé vaillamment jusqu’en 1984 pour défibriliser l’henequén ou sisal, que l’on surnomme l’or vert du Yucatán.

Les Haciendas de Sisal

Nous continuons notre route vers le Sud avec l’Hacienda Temozon, ses grands jardins et son architecture traditionnelle. Je la découvre pour la première fois.

En langue maya, Temozon signifie “le lieu du moulin”. Elle fait partie du Camino Real entre Campeche et Mérida, où se trouvaient les Haciendas de Sisal les plus importantes de la région. L’hacienda a été restaurée en 1995 et convertie en hôtel de luxe. 37 hectares, 28 chambres, un cenote Hol-Be… un petit bout de paradis.

La salle des machines est encore plus impressionnante qu’à Yaxopoil. Notre hôte nous apprendra que tout le matériel pour les chevaux était spécialement importé de France et signé Hermès… on peut dire que les grands propriétaires terriens ne vivaient pas dans le besoin.

Il est midi passé, la chaleur commence à monter, il est temps d’aller se baigner ! On est au cœur d’une zone où les cenotes sont très nombreux. Direction Mucuyché qui en compte trois dont les formes, couleurs, profondeurs sont très différentes.

On choisira Kankirixche (“fruit jaune de l’arbre” en maya). Avec 90m de diamètre et 50m de profondeur, c’est un des cenotes que je préfère dans la région. L’accès est difficile et c’est tant mieux… il n’y a quasiment jamais personne ! En milieu de journée, les rayons du soleil entrent dans l’eau, se reflètent sur les stalactites, et lui donnent une touche vraiment spéciale. Kankirixche est aussi reconnu pour offrir de très belles plongées sous-marine. A 50 mètres de profondeur, un tunnel mène à une grande “salle” de 400 mètres de long, entourée de stalactites et de stalagmites… Des amateurs ?

Nager, ça creuse ! Après quelques plongeons, direction le village d’Abala où Doña Ana nous ouvre les portes de sa maison. Les tortillas sont faites à la main par la grand-mère et les poules se baladent en liberté dans le jardin. On croisera un couple de voyageurs Terra Maya qui nous racontera leurs belles vacances en famille. Les enfants français courent après les enfants mexicains, on entend les éclats de rire… à 4 ans, pas besoin de parler espagnol, français ou maya pour bien s’entendre.

Les voyageurs repartent en direction d’Uxmal, à notre tour de passer à table ! On se lèche les doigts et les assiettes repartent aussi propres qu’elles sont venues.

Avec le ventre bien plein et la tête remplie de souvenirs, nous retournons vers Mérida.

Vivement la prochaine sortie !

Blog

Par Fernanda Río, coordinatrice logistique chez Terra Maya

Contactez Fernanda pour plus d’infos sur ce circuit.

Retrouvez en ligne les circuits dédiés à la région du Yucatán.

Visualisez les étapes de ce séjour sur la carte ci-dessous :