Mozambique : aux sons des vagues et de la Marrabenta
MAGIA : expérience magique au Mozambique
Après un 1er séjour en 2011 dans ce pays coup de cœur – et un récit de reco Parc Kruger et plages du Mozambique en 2014 – me voilà repartie sur la « Terra do Boa Gente », (« Terre des gens doux »), comme la prénomma Vasco de Gama lorsqu’il contourna l’Afrique, en 1498, puis fit une halte à Inhambane pour reconstituer ses approvisionnements et faire des explorations.
Ancienne colonie portugaise, le Mozambique est un pays d’Afrique australe qui possède plus de 2000 km de côte bordée par l’océan Indien. C’est une destination idéale pour les amateurs de plongée et snorkeling ainsi que pour un séjour balnéaire reposant après un safari. Cette énigmatique contrée lusophone du sud-est africain a beaucoup à offrir : longues plages ombragées de cocotiers, eaux turquoise riches en poissons exotiques, coraux préservés, archipels et dhows (voiliers traditionnels), villages pittoresques et marchés colorés, architecture coloniale.
C’est le long de cette splendide côte que je ferai diverses haltes à la recherche de pépites : de la charmante petite guesthouse à l’éco lodge luxueux et à la recherche des big 5 marins.
Un voyage au Mozambique est une expérience unique pour ses paysages splendides et sa richesse culturelle inégalable. Une promesse de paysages variés, de couleurs et de rencontres avec une population souriante et accueillante.
Notre voyage au Mozambique en images
Démarrons en beauté avec la superbe vidéo résumé des aventures de Morgane :
MISTURA: Maputo, capitale du Mozambique et melting-pot culturel
C’est à Maputo, véritable melting pot culturel, que commence mon itinéraire.
A peine arrivée et je me remémore la particularité de ce pays. Le ton est donné ! A peine passée la douane de l’aéroport de Maputo où je fais mon visa sur place (désormais possible), je me fais happer par la chaleur humide et par la musicalité de la langue lusophone. Une fois de plus, je tombe sous le charme.
Maputo, connue sous le nom de Lourenço Marques avant l’indépendance, est la capitale et la plus grande ville du Mozambique. Elle porte le même nom que le fleuve Maputo qui se situe à la pointe Sud du pays. Ce fleuve forme une frontière naturelle entre le Mozambique et la Tanzanie. Maputo est aussi la Ville d’Acacias, en référence aux arbres qui parsèment ses avenues.
J’aime le dynamisme culturel qu’offre Maputo, avec ses marchés colorés et son architecture coloniale combinée à des constructions contemporaines. L’héritage portugais, mêlé à l’hospitalité africaine et la cuisine aux influences indienne, européenne et africaine, transporte dans un autre univers. Le tout assorti à une vie nocturne et une scène culturelle très animées. Certains l’appellent « la New York de l’Afrique ». Mais on lui trouve aussi des airs latins. Maputo mélange insolemment les genres. Je l’explore à pied et arpente ses avenues. L’ouverture sur l’océan indien, les larges artères bordées d’arbres, l’architecture portugaise, les vues plongeantes sur la baie, tout incite à la flânerie agréable.
J’en profite pour lézarder le soir en terrasse et pour me rafraîchir avec une bière portugaise, accompagnée d’un poulet ou crevettes piri-piri, spécialités locales.
MAR: des plages paradisiaques, des eaux cristallines
Je quitte Maputo pour parcourir le littoral d’Inhambane, authentique et sauvage : plages de sable blanc, eaux cristallines et végétation tropicale. A moi les plages paradisiaques de Tofo et de Bara avant de faire escale dans le petit village de pêcheurs de Vilanculos.
C’est le paradis pour les surfeurs, kitesurfeurs et/ou plongeurs ou encore honeymooners. Le Mozambique compte un site de plongée exceptionnel, qui vous permettra d’observer des dugongs, requins-baleines, ou de splendides récifs coralliens. Au Mozambique les “big five”, c’est sous l’eau qu’il faut aller les chercher !
Les amoureux de nature apprécieront un large panorama de paysages et de beautés naturelles, comme l’archipel de Bazaruto, au large de Vilanculos.
Près de la frontière avec la Tanzanie, et beaucoup plus au Nord, se trouve l’Archipel des Quirimbas, plus difficile à atteindre et donc plus exclusif. Il se compose de sa propre collection d’îles au large des côtes de Pemba.
Vous n’avez plus qu’à vous jeter à l’eau !
MUSICA: au rythme du Mozambique
Le Mozambique rime avant tout, avec musique. Elle est omniprésente et fait partie intégrante de la vie quotidienne, et à tous les âges. Elle est traditionnellement une manière d’exprimer les sentiments ou d’accompagner les grands événements.
Particulièrement populaire au Mozambique, la Marrabenta, issue du portugais « arrabentar » qui signifie « casser», « exploser », est un style de musique et de danse répétitive très rythmée.
Chantée en portugais ou en changane (langue locale), la Marrabenta fait l’objet de chansons d’amour ou de critique sociale. Apparue dans les années 1930 dans les quartiers périphériques de la capitale, la Marrabenta était alors destinée à distraire les colons. Elle était jouée sur des instruments internationaux par des musiciens n’ayant aucune expérience académique. Ils se produisaient dès lors avec les moyens du bord : bidons d’huile, pièces en bois, cordages de pêche.
Un Festival a même été créé à son effigie en 2008. Il s’agit d’une grand-messe musicale annuelle, qui rassemble toutes les générations et vise à célébrer un rythme et une danse, que chaque Mozambicain revendique comme une fierté nationale !
Les Brésiliens ont la Samba, les Cubains la Salsa… Les Mozambicains ont la Marrabenta !
Contactez Terra pour connaître tous les détails sur son séjour au Mozambique !
Texte, photos et vidéo de Morgane, conceptrice voyages chez Terra South Africa. |
||