Les Plus Beaux Volcans en Equateur
Carnet de voyage spécial volcans en Equateur. Récit, vidéo et photos by Marion, conceptrice voyages chez Terra Ecuador. |
||
Ca y est, nouvelle reconnaissance terrain de prévue pour moi et mes copains de la team Ecuador ! Depuis le temps qu’on l’attendait celle-ci ! On va enfin partir à l’aventure sur l’avenue des volcans et découvrir deux des sites les plus incontournables du pays !
Commençons en beauté avec la vidéo de notre séjour :
On débute notre voyage à trois, Mathilde, Pierre et moi. Super excités, on prend la route dès le matin pour pouvoir rejoindre la région du Quilotoa.
Mais c’est sans compter sur le 1er imprévu… Exceptionnellement ce jour-là (comme par hasard !), la route était barrée et on a dû attendre 2h dans la voiture avant que celle-ci soit libérée. Mais bon, on va pas se laisser faire comme ça et on en profite alors pour faire un petit tour à pied. Durant cette promenade et en commençant à monter quelques lacets à flanc de montagne, on apperçoit le volcan Ilinizas, la pointe Nord et la pointe Sud totalement découvertes !
Finalement, le temps passe assez vite, et c’est parti pour reprendre la route !
On arrive d’abord à la ville de Sigchos, puis Isinlivi et Chugchilan. Ces villes sont les 3 étapes pour faire le trek qui mène au cratère du Quilotoa. Un magnifique trek de 3 jours entre montagnes vertes, fleuve, airs de campagne… tout cela pour finir en beauté par la lagune du Quilotoa. Nous, on l’a fait en voiture donc c’était beaucoup plus rapide !
Ce volcan d’Equateur est surtout connu pour sa superbe lagune aux nombreux reflets. Une fois sur place, il est possible de faire la fameuse Quilotoa loop – soit le tour de la lagune en environ 5 heures. De quoi réjouir les bons marcheurs et les amateurs de randonnées !
Le Quilotoa se laisse entrevoir ; et là, c’est magnifique ! On ne le voit pas tout de suite et c’est cela qui décuple notre surprise ! On est impressionnés par sa grandeur.
Du coup, forcément, comme on est impressionnés, on prend pleeeeins de photos. Mais vraiment pleins. A nos 3 téléphones + go pro + appareil photos, on a bien dû accumuler une petite centaine de prises ! C’est surtout Pierre qui était content de patienter tous les 10 mètres pour que Mathilde et moi finissions notre shooting ! Pas facile d’être le seul homme de la bande …!
Après tous ces efforts, on reprend la route en direction du Cotopaxi, un peu plus au Nord.
C’est à ce moment-là que nous rejoint Laura. On continue maintenant l’aventure à 4 !
Après avoir visité un hôtel « hanté », où les employés nous ont même montré des photos de fantômes (à vous d’y croire ou pas)… On finit la journée en beauté avec un magnifique coucher de soleil !
Le jour d’après, c’est le Cotopaxi qu’on part admirer. Un des volcans les plus emblématiques d’Equateur, notamment pour sa forme conique parfaite.
Le matin, il a un peu du mal à se montrer et c’est sous les nuages qu’on arrive au parc national. Depuis le parc vous pouvez monter en voiture jusqu’au parking (situé à 4600m) puis débuter l’ascension du volcan (il y a 200m jusqu’au refuge). Les plus préparés pourront partir de nuit du refuge pour aller jusqu’au sommet.
Nous n’avons pas encore de photos depuis le sommet, mais on espère que prochainement, Pierre, le trekkeur de la bande, nous rapportera de beaux clichés du cratère !
Nous, on a été jusqu’au parking. C’est déjà pas mal car les conditions climatiques n’étaient pas en notre faveur. Heureusement que le canelazo était là pour nous réchauffer ! C’est une boisson typique des Andes à base de naranjilla, citron, panela et canelle. A boire avec ou sans alcool (avec de l’aguardiente locale) !
Mais on a eu de la chance dans l’après-midi puisqu’on a pu voir le Cotopaxi se découvrir petit à petit. On n’y croyait pas mais c’était vraiment à couper le souffle ! Du coup, on a fait pleins de photos encore…
Et ce n’est pas fini car une des plus belles expériences du week-end a été notre balade à cheval depuis notre hacienda jusqu’à un autre flanc du volcan !
Et en prime, des photos de notre superbe accoutrement…
C’est sur ces merveilleux clichés que se termine notre reconnaissance terrain !
On en a vraiment pris plein les yeux. Une fois de plus, l’Equateur nous a démontré toutes les surprises dont regorge ce petit pays dont nous sommes tombés sour le charme ! N’hésitez pas à aller voir le Cotopaxi et la lagune du Quilotoa en plus de tous les autres superbes paysages du pays !
Contactez Marion si vous voulez en savoir plus sur son séjour, et pour découvrir un des circuits sur l’Avenue des Volcans c’est par ici.