“Faisant un détour, je me rendis par des chemins peu frequentés à la Serra da Canastra, et j´admirai la cascade magnifique, et trop peu connue, appelée Cachoeira-da-Casca d´Anta, à laquelle le majestueux Rio-de-S.-Francisco doit son origine.”
Aperçu d´un Voyage à l´intérieur du Brésil: la province cisplatine et les missions dites du Paraguay
Auguste Saint Hilaire, 1823
Récit de voyage par Terra Brazil.
Le naturaliste Auguste Saint Hilaire fut le premier français à découvrir la région du sud-ouest de Minas Gerais. La Serra da Canastra, située à 1h40 de l’aéroport de la ville de Ribeirão Preto au nord-ouest de l’état de São Paulo, reste encore une destination hors sentiers battus.
Devenu parc national de la Serra da Canastra depuis 1972, sa végétation exubérante et sa faune diversifiée sont autant appréciées que la culture rurale typique de la région. Le Rio São Francisco, le plus grand fleuve entièrement situé au Brésil, y prend sa source pour traverser diverses régions brésiliennes et déboucher 2.814 kilomètres plus loin dans l’océan Atlantique. Au pied du parc, le barrage hydro-électrique FURNAS a formé d’immenses lacs et canyons verdoyants.
Voici le récit de ma reco, qui débouche sur une idée de circuit en 5 jours à la découverte de cette région encore peu connue.
JOUR 1 : RIBEIRAO PRETO – PLANTATION DE CAFÉ – LAC DE FURNAS
Notre guide francophone nous réceptionne à l´aéroport de Ribeirão Preto. Nous prenons la route en direction de la pousada Trilha do Sol (chemin du soleil). Au milieu du trajet, nous visiterons une plantation de café. Nuit à la pousada Trilha do Sol.
JOUR 2 : TRILHA DO SOL – CANYONS FURNAS
Matinée de balade en kayak sur les canyons de Furnas. L‘après-midi sera consacré à la visite des cascades de la pousada Trilha do Sol. Nuit à la pousada Trilha do Sol.
Observation: la visite aux canyons peut être effectuée en bateau à moteur.
JOUR 3 : TRILHA DO SOL – BABILONIA (Serra da Canastra)
Sortie le matin vers la Serra da Canastra. En début de route, nous nous arrêterons à l´usine hydro-électrique de Furnas, qui est l’une des plus importantes du Brésil. Elle alimente les parcs industriels de Rio de Janeiro, São Paulo et Minas Gerais. En fin de matinée, arrivée à la pousada rurale Babilonia. Après le déjeuner, balade en cheval du type Aquacheval. Vous allez littéralement nager avec vos chevaux!
Retour fin de journée à la pousada. Nuit à la pousada rurale.
JOUR 4 : CASCA D ANTA À CHEVAL – SÃO JOSE DO BARREIRO
Tôt le matin, nous nous dirigeons vers la cascade Casca d´Anta (168m), impressionnante chute d´eau de la source historique du fleuve São Francisco ( Le “Velho Chico”). La Casca d´Anta est l’une des plus grandes cascades du pays. Nuit à la pousada rurale.
Options:
– Visite de la Casca d’Anta en 4×4 ;
– Randonnée sur la partie haute de la Casca d´Anta (2h30)
JOUR 5 : SÃO JOSE DO BARREIRO – RIBEIRAO PRETO
La Serra da Canastra est connue aussi pour son fromage artisanal : Le “queijo canastra”. Nous rendrons visite à un habitant qui nous montrera la fabrication artisanale du fromage et qui nous expliquera les raisons de sa renommée. Il nous fera visiter notamment une plantation de café. Retour à Riberão Preto pour prendre l‘avion.
La région de la Serra da Canastra peut être rajoutée à l’itinéraire Minas historique (partant de Tiradentes). Vous pouvez continuer votre voyage, et choisir n’importe quelle destination à partir de l´aéroport de Ribeirão Preto.
Contactez Terra Brazil pour plus de précisions sur ce séjour.
Plus d’infos sur la région du Minas Gerais
Retrouvez ce tout nouveau circuit sur le site de Terra Brazil