Carnet de voyage en Catalogne et sur la Costa Brava
Récit, vidéo et photos by Adèle, conceptrice voyages chez Terra España. |
||
En exclusivité les images qu’elle a rapportées de son périple :
Après un réveil bien matinal, je quitte l’Andalousie pour m’envoler vers la Catalogne.
Arrivée en début d’après-midi à l’hôtel à Gérone.
En pleine période de canicule, j’en profite pour me prélasser dans la piscine avant notre première visite de la ville à 18h.
En traversant le pont construit par Gustave Eiffel, je découvre un très beau centre historique oú notre guide nous fait parcourir plus de 2000 ans d’histoire, à travers des sites médiévaux ainsi que de vestiges romains, arabes et juifs.
Et quelle surprise d’apprendre que la ville a été un des lieux de tournage de Games of Thrones ! Moi qui suis une fan de la série (excepté la dernière saison oú je pense que nous sommes tous d’accord pour dire qu’elle était décevante), je replonge dans les scènes et boit les paroles de la guide !
Entre Mer…
Pour cette deuxième journée, nous partons de Gérone pour nous rendre sur la côte.
Première découverte de la journée: Tossa de Mar.
Ancien refuge d’artistes et d’intellectuels, elle fut surnommée “le paradis bleu” par le peintre Chagall. Et l’on comprend bien pourquoi ! En longeant les murailles de l’enceinte fortifiée avec notre guide, nous profitons de superbes points de vue sur la mer Méditerranée et ses eaux turquoises.
Deuxième découverte: Calella de Palafrugell
Cet ancien village de pêcheurs a su conservé tout son charme avec ses ruelles étroites, ses petites maisons et ses criques aux eaux cristallines qui nous invitent à la baignade. En empruntant le Camino de Ronda (chemin de ronde) qui longe la côte, nous apprenons qu’aujourd’hui est un jour de fête. Le 29 juin célèbre Saint-Pierre, le patron des pêcheurs. Nous voyons donc des orchestres se mettre en place, et les habitants danser aux rythmes des musiques traditionnelles.
Et Terre…
Le troisième jour, nous quittons la côte et nous enfonçons dans l’arrière-pays.
Première étape: le lac de Banyoles
Ce lac, l’un des plus grands d’Espagne, est très agréable pour se promener en famille. Des zones de baignade y sont également aménagées. Mais pas le temps d’y plonger, nous sommes là pour une activité sportive : le tour du lac en vélo électrique (bon d’accord, pas si sportif que ça…). Mais quelle balade agréable !
Deuxième étape: le Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa
Parce que oui il y a bien des volcans en Espagne (et c’est une Réunionnaise qui vous le dit) ! Nous découvrons :
- Olot, “la ville des volcans” à l’architecture moderniste,
- le village de Castellfollit de la Roca impressionnant depuis la route car il est construit sur une coulée de lave,
- le village médiéval de Santa Pau qui offre de très belles vues sur la nature environnante et peut être un bon point de départ pour partir découvrir les volcans en randonnée.
Mais ce n’est qu’un aurevoir…
Et puis ca y est, c’est le dernier jour, il est temps de rentrer en Andalousie.
A bientôt la Catalogne, on se donne rendez-vous fin octobre pour la prochaine reco sur la thématique du vin cette fois !
Merci à Terra, aux offices de tourisme de Catalogne et de la Costa Brava, et à tous les prestataires rencontrés qui ont fait de cette reco un super moment !
Contactez Adèle pour en savoir plus sur son séjour et consultez nos circuits en Catalogne !