Récit de Nivea, Terra Brazil
Après trois jours d’un circuit itinérant au Pantanal, nous sommes partis à l’aube pour gagner les derniers kilomètres de la magique Transpantaneira – route de 150 km qui traverse l’une des plus riches faunes de la planète avec ses 670 espèces d’oiseaux (aras, perroquets, toucans, martins-pêcheurs), 240 de poissons (dont le piranha), 130 espèces de mammifères et reptiles (cerfs, fourmiliers, capybaras, tapirs, caïmans, anacondas). La saison sèche nous permet d’observer des centaines de caïmans, juste à quelques mètres de la voiture. Au milieu de ce zoo sauvage, nous avions un objectif clair : aller à la recherche du plus grand félin de l’Amérique – le jaguar ou onça pintada, en portugais.
Les mois de juillet à novembre sont les meilleurs pour observer le jaguar du Pantanal, car c’est la saison sèche et ils sont obligés de s’approcher de la rivière pour trouver de l’eau et chasser. Afin d’optimiser les chances d’observation des félins, il faut passer au moins trois jours en bateau, 8h par jour en parcourant les berges de la rivière Cuiabá et ses affluents.
Nous arrivons en fin de matinée à Porto Jofre, au bout de la Transpantaneira, où se trouve la plus forte concentration de jaguars. Avec la chaleur du midi nous avions les conditions idéales – les félins sont très sensibles au frais et se cachent le matin et en fin d’après-midi.
Un peu refroidis par les nouvelles (depuis deux jours, pas de traces des jaguars) nous partons pour l’aventure. Le petit bateau traverse le parc “Encontro das Águas” et après une longue recherche nous sommes récompensés. Trois jaguars(dont deux femelles) se reposent cachés derrière la savane des berges. Ils sont majestueux, ils nous hypnotisent. On peut rester des heures à les regarder.
Ces félins mythiques devant nos yeux représentent une lueur d’espoir dans la préservation de la vie sauvage. Au Pantanal, les éleveurs tuent les jaguars pour protéger leur bétail, mais aujourd’hui ces félins sont précieux, “un jaguar vivant vaut plus qu’un jaguar mort”. Plusieurs éleveurs sont passés à l’activité d’écotourisme, d’observation des jaguars et ils sont conscients que la protection de ces animaux pourra assurer leur futur.
On quitte la rivière Cuiabá en fin de journée, épuisés mais avec beaucoup d’espoir. Ici, à Porto Jofre, les armes de chasse ont été remplacées par des appareils photo.
Découvrez notre sélection de circuits au Pantanal Sud et Pantanal Nord
Contactez Nivéa pour plus d’infos sur ce séjour au Brésil.