Carnet de voyage au Centre Rouge, texte et photos d’Anne, conceptrice voyages chez Terra Australia.

Sur les traces de Priscilla, folle du désert ou plus sérieusement Ananguku ngura nyangatja ka pukulpa pitjama
(Bienvenue en terres aborigènes).

Départ de Sydney, à la recherche de Priscilla, on quitte la verdure des terres et le bleu de la mer pour rejoindre la terre rouge du désert.

Le contraste est stupéfiant.

Me voilà arrivée en terre aride, et je sens déjà que la différence de température va être éprouvante, ainsi que les millions de mouches qui envahissent mon espace personnel et mon sandwich.

Notre guide me récupère et je rejoins de suite le groupe de Québécois avec qui je vais passer ces 4 jours. Peut-être savent-ils où trouver Priscilla ? Tabarnak !

A peine le temps d’enfiler des chaussures adéquats, nous voilà partis sur les monts Olgas (Kata Tjuta en aborigène), formation rocheuse de 36 dômes de plus de 800 millions d’années. Le ton est donné, la marche d’à peine 1km en pleine journée s’avère plutôt rude mais le paysage en vaut la peine.

De retour dans notre bus qui va nous amener au point fort de la journée, le coucher de soleil sur Ayers Rock (Uluru en aborigène). Sans oublier l’apéro pour apprécier ce moment idyllique. A la vôtre 😉 (vous noterez cette formation bizarre de Uluru à l’envers dans le verre).

Pour la petite histoire, Uluru, site aborigène sacré de plus de 600 millions d’années, fut découvert par les Aborigènes il y a plus de 10,000 ans. Ce site est maintenant visité par plus de 300,000 touristes par an. La marche autour du rocher est de 10km et la hauteur est de 348m. Il était autorisé de grimper tout en haut mais suite à quelques accidents (mortels) et pour sauvegarder ce site sacré, la grimpette sera bientôt interdite. Je pense que Priscilla a dû avoir des soucis pour monter aves ses talons aiguilles.

Retour à notre campement pour la nuit. Coucher relativement tôt étant donné le réveil aux aurores pour voir le lever de soleil sur Uluru, cette fois.

Le lendemain … tout est calme et sérénité … ou presque.

Un petit groupe d’initiés, dont moi-même, s’engage pour la marche de 10km (Mala Walk) autour du rocher, ce qui nous permet d’en découvrir tous les recoins. Ce gros caillou n’aura plus de secret pour nous. Il était en effet un refuge pour les ancêtres Anangu (il est d’ailleurs interdit de prendre des photos à certains endroits pour respecter le lieu sacré). Mais rassurez-vous cet endroit ci-contre ne l’était pas.

Heureux de notre randonnée pédestre plein de découvertes (sans Priscilla ma foi), nous quittons maintenant les terres aborigènes d’Uluru pour le Kings Canyon, avec repos bien mérité dans le bus (environ 5h).

Kings canyon, dans le parc de Watarrka, n’a rien à envier de sa splendeur à son cousin américain, le Grand Canyon. Il atteint par endroit 270 mètres et abrite de nombreuses espèces animales et végétales.

Nous sommes maintenant au milieu du Centre Rouge, entre Ayers Rock et Alice Springs, autant dire que nous sommes plutôt isolés du monde. Le bus aussi se sent un peu coupé du monde et décide de s’enliser au beau milieu de notre campement. Ouf ! Nous ne sommes pas sur la piste et quelques bras suffisent pour le sortir de là.

Je sais que Priscilla est passée par là.

Heureusement, le campement du Kings Canyon se dote d’une piscine rafraîchissante; parfait pour se mettre en jambe pour Rim Walk (rando de la Rim), avec lever aux aurores pour admirer le lever du soleil sur le canyon et éviter la grosse chaleur. Cette marche nous mène sur un circuit de 6km qui descend dans le Jardin d’Eden, petit oasis au cœur du canyon où l’on peut se baigner, pour ensuite remonter et admirer la vue a 360 degrés et accessoirement… méditer. Et tenter de ressembler a Priscilla …

Il n’est que 9h lorsque la randonnée se termine, on redescend doucement, émerveillé, avec plein de beauté en tête.

La route qui devait nous mener à Glen Helen, La Mereenie Loop, piste de légende aborigène, n’étant malheureusement pas praticable à cause des pluies récentes, nous prenons finalement la route « normale » qui passe par Alice Springs et notre bus nous en remercie. Priscilla est aussi passée par la, donc malgré tout, on est sur la bonne piste …

La gorge de Glen Helen est un haut lieu de légendes avec sa rivière Finke qui traverse les MacDonell Ranges. Les Aborigènes y voient là un lieu saint qui abrite le « Rainbow Serpent » sous entendu Snake et qui protège les points d’eau. Il semblerait qu’il ait oublié cet endroit par contre, où l’eau manque un peu.

Arrivés à Glen Helen et 3e nuit de campement … Certaines tentes ont l’air bien fatiguées, tout comme le groupe.

Heureusement le rythme de la dernière journée sera nettement moins intense.

Au programme : visite des gorges naturelles spectaculaires des West MacDonell ranges, cette chaîne de montagnes qui s’étend d’Est en Ouest sur 644km et qui divise Alice Springs en deux. Le peuple originaire des Monts Macdonnell de l’Ouest s’appelle Arrernte.

Mot d’ordre de la journée: piquer une tête dans les eaux fraîches d’un des trous d’eau permanents du parc Tjoritja, Ellery Creek Big Hole, Ormiston Gorge, Redbank Gorge. Quel bonheur !

On ne pouvait pas finir cette aventure dans le Centre Rouge, sous de meilleurs augures.

Je n’ai toujours pas retrouvé Priscilla, mais j’ai trouvé Alice à la place et c’est pas plus mal … et bye bye les mouches !

Contactez Anne pour plus d’infos sur son périple dans le Centre Rouge et consultez nos circuits Australie, mention spéciale pour notre création originale 2019 : expédition Gibb River Road !