Carnet de voyage team building à Tiwanaku en Bolivie. Vidéo, photos et récit réalisés par Elise de Terra Bolivia.

Le mois dernier, l’équipe de Terra Bolivia s’est rendue à Tiwanaku, à environ 2h de La Paz, pour faire une retraite spirituelle.

Les activités spirituelles restent un secret bien gardé, mais les plus curieux peuvent découvrir Tiwanaku en vidéo ici ? :

 

 

Le peuple pré-inca du même nom se serait formé aux alentours du Xè siècle avant J.-C.

Aujourd’hui, il ne reste des édifices que leurs ruines. Pendant 2 jours, nous avons visité les différents sites archéologiques de la ville et son musée. Mais surtout, grâce à notre guide Ross Mary, nous avons abordé Tiwanaku sous des angles spirituels.

Ross Mary est présente à notre arrivée pour nous faire visiter Tiwanaku. C’est aussi chez elle que nous allons manger, dormir et profiter des thérapies alternatives. Elle nous accueille dans sa maison, un lieu chaleureux qui a pour particularité d’être construit en forme de Chacana. Cette croix andine est un symbole millénaire échelonné, avec 12 points. Elle est sacrée pour les peuples andins. Son origine est dûe à une constellation formée par 50 étoiles et visible par tous les peuples de l’hémisphère austral.

Mais commençons par le commencement ! Avant d’arriver à Tiwanaku, arrêt obligatoire dans la petite ville de Laja, où nous achetons 100 “pan de Laja” (pain de Laja). L’équipe a tellement aimé ce pain typique que nous en avons même racheté sur la route du retour !

Nous débutons notre séjour par un tour des ruines de Tiwanaku, dont les sites principaux sont le temple de Kalasasaya et la pyramide d’Akapana. Inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000, elles représentent un témoignage remarquable de l’histoire et de l’architecture andine.

Sur le temple de Kalasasaya se trouvait autrefois la célèbre Porte du Soleil, par laquelle passaient les rayons du soleil lors du solstice. Si vous regardiez les Mystérieuses Cités d’Or, impossible de l’avoir ratée !

Durant ces deux heures de visite, notre guide nous donne non seulement des détails sur l’architecture mais nous raconte également des anecdotes en lien avec la spiritualité du site. Elle nous parle de la “cosmovision andina”: comment nous voyons le monde, sentons la réalité qui nous entoure et sommes orientés dans nos actions. C’est comme ça que nous nous retrouvons à fermer les yeux et faire un voeu, ou encore à poser nos mains sur les pierres afin de nous imprégner de leur énergie. Il faut bien avouer que nous nous sommes parfois demandés si nous n’étions pas ridicules !

Tiwanaku, c’est aussi le Puma Punku, qui signifie “Porte du Puma” en Aymara. Situé à quelques minutes des ruines principales, celles-ci ont été découvertes plus récemment, lors d’un projet soutenu par l’Unesco. L’ensemble du site s’est alors avéré bien plus grand qu’imaginé.

Nous profitons ensuite d’un bon repas, avant d’enchaîner avec des thérapies données par Ross Mary. Thérapies de fleurs, de plantes médicinales, rituel d’encens, méditation… La gamme d’activités que nous offre notre guide est variée et nous occupe pour le reste de notre séjour. Nous avons aussi droit à une séance de massage pendant laquelle les garçons se révèlent bien plus douillets que les filles ! Les pauvres, il faudrait presque les plaindre…

Notre séjour plein de zenitude et de spiritualité à Tiwanaku s’achève déjà ! Nous repartons détendus et pleins d’énergie à La Paz.

Contactez Elise pour en savoir plus sur son séjour et connaître les idées de voyages team building et incentive en Bolivie avec Terra Bolivia !