Récit et photos de Sergio Moço de Sa, nouveau gérant de Terra Nossa, ex conseiller voyages chez Terra Andina Peru.

Après vous avoir parlé du Nord du Pérou il y a quelques temps, c´est avec le même enthousiasme que je reviens sur le blog pour évoquer le…Nordeste du Brésil!!!

Il se trouve en effet que votre serviteur est l´heureux élu pour reprendre en main la destinée de l´une des dernières étoiles nées au sein de la galaxie Terra Group, l´agence Terra Nossa, et depuis fin septembre.

C´est dans ce cadre que j´ai passé une dizaine de jours sur place pour une première reconnaissance des lieux entre Recife et São Luis, avec en point d´orgue la bien-nommée « ROTA DAS EMOÇÕES » (Route des Émotions pour les non-lusophones).

Voici donc mon retour d´expérience, lettre par lettre…

R, comme « Retrouvailles » : avec le Brésil, que j´ai quitté il y a 4 ans avec l´envie de le retrouver un jour… mais aussi avec Thomas Loubert, premier gérant TERRA à m´avoir accueilli au Costa Rica après mon expérience brésilienne justement… et enfin avec Florence, sœur de Thomas, infirmière dévouée jamais à court d´anecdotes sur le monde hospitalier…

O, comme « Orange » : la teinte que prennent le soleil, le ciel et l´horizon en fin d´après-midi…

T, comme « Transports » : ils sont divers et variés, mais toujours les plus adaptés aux conditions du terrain !

A, comme « Aventure » : plus que toute autre, le Brésil est LA destination idéale pour vivre l´aventure loin des foules, et spécialement le Nordeste… grands espaces, impression de bout du monde et sensation de liberté absolue garantis!

D, comme « Détente » : parce qu´il n´y a pas que le travail dans la vie et que parfois les conditions s´y prêtent à merveille …

A, comme « Âme d´enfant » : il suffit d´une session de « esqui-bunda » (littéralement ski-fesse) au milieu de nulle part pour vérifier que nous restons de grands enfants…

S, comme « Seuls au Monde » : à l´hôtel Ilha dos Poldros, où vous pourrez profiter en toute quiétude des 1200 hectares de terrain et des 18 kilomètres de plages de cette île privée dans le Delta de Parnaiba

E, comme « Ecotourisme » : dans le Delta de Parnaiba, également appelé le Delta des Amériques. Composé de 85 îles sur une surface de 2700 km2 entre les Etats du Piaui et du Maranhao, sa richesse et sa diversité d´écosystèmes, de faune et de flore sont uniques !

M, comme « Maranhenses » : ou plus exactement comme les Lençois Maranhenses, Parc National renfermant un incroyable désert de dunes et de lagunes que les plus courageux traversent à pied lors d´un trek de plusieurs jours (guide expérimenté et doué d´un excellent sens de l´orientation indispensable !).

comme « Océan », l´Atlantique en l´occurrence, que je retrouve également avec plaisir après mes escapades sur la côte Pacifique, et qui est indéniablement plus beau ici qu´ailleurs…

C, comme « Couleurs » : celles des rues d´Olinda, ou encore celles des guarás (ibis rouges) qui volent en formation pour rejoindre leur île pour la nuit dans le Delta de Parnaiba.

O, comme « On est pas bien là ? » : phrase entendue à de très nombreuses reprises durant ce séjour, notamment autour de cette lagune d´eau douce, de ses hamacs immergés et de sa dégustation d´huîtres les pieds dans l´eau…

E, comme « État Sauvage » : à l´image de ces ânes dans les environs de Jericoacoara qui, modernité oblige, sont désormais libres de leurs allers et venues… et de quitter la piste quand bon leur semble, à l´instar de leurs cousins camélidés des Andes !

S, comme « Sable » : parce j´aurais pu tout aussi bien consacrer l´intégralité de ce post aux Lençois Maranhenses et que cela n´aurait pas suffit à retranscrire leur incroyable beauté…

R-O-T-A D-A-S E-M-O-C-O-E-S,  14 lettres, le compte est bon : voici donc un aperçu (loin d´être exhaustif) des trésors que recèle le Nordeste du Brésil.

Envie d´en savoir plus ?

Rendez-vous sur le site de Terra Nossa où vous pourrez notamment consulter notre circuit Brasil : Um Pais Tropical et le Trek des Mille Lagunes.

Je conclus pour ma part sur une petite anecdote vécue sur place, qu´aucune photo ne viendra illustrer mais que je tenais à faire partager : après que Pierre, sympathique propriétaire de l´hôtel La Ferme de Georges à Atins nous ait fait visiter son établissement et fait partager son enthousiasme pour son beau projet, celui-ci nous raccompagne jusqu´à la plage accompagné de deux de ses dalmatiens. Au moment de nous dire au revoir et de rebrousser chemin, il s´exclame : « Ipa, Nema : allez, on rentre ! ». Appeler ses chiens Ipa et Nema (Ipanema est une plage célèbre de Rio de Janeiro), voilà bien une preuve que ce pays n´est définitivement pas comme les autres… et donc fait pour moi !

A très vite « no País Maravilhoso » !

Contactez Sergio pour plus d’infos sur ce circuit.