Jericoacoara & Lençois Maranhenses, notre blog dans le Nordeste

Nous sommes partis en roadtrip dans le Nordeste du Brésil, et on vous le raconte ici, dans notre blog.

Moins connue que les grands classiques du tourisme brésilien comme Rio ou Salvador, la route des émotions porte bien son nom. Ces 800 kms de circuit itinérant traversent les 3 états du Ceará, Piauí et Maranhão et proposent un cocktail étonnant d’ambiances, de couleurs et d’activités.

La beauté de ses plages, du luxuriant delta de Parnaíba et du parc des Lençois Maranhenses impose un respect divin envers Dame Nature. En bon disciple, à moi de vous transmettre ses 5 commandements pour un voyage réussi.

Notre road trip dans le Nordeste en images

Les 5 commandements de la route des émotions

Carnet de voyage by Samuel, concepteur voyages chez Terra Bahia.

1. En buggy, les plages du Nordeste tu arpenteras

À la recherche de sensations fortes et de dépaysement, l’expédition (ou le roadtrip) en buggy dans le Nordeste est faite pour vous. Au programme, une véritable croisade entre dunes, plages, rivières et routes asphaltées avec l’équipe francophone d’Everardo. Idéal pour souder un groupe et/ou se retrouver en famille.

 

2. Correctement Jericoacoara, tu prononceras

Parmi le lot de secrets du Nordeste, laissez-moi vous révéler le plus important: le diminutif de Jericoacoara est tout simplement « Jeri ».

Prière d’oublier les Jerico, Jerciquoiquoi, Jericacao et autres hérésies…

Village de pêcheurs aux parfums hippies, Jericoacoara est devenu une destination à la mode. Posé sur le sable au milieu d’une réserve naturelle, on s’y repose en admirant le coucher du soleil sur la dune du « Pôr do sol » comme on y festoie dans les soirées les plus branchées du Brésil. À vous de choisir.

3. Le Delta de Parnaíba, tu traverseras

Coincé entre les plages du Céara et les dunes du désert des Lençois, le delta de Parnaíba fait office d’oasis au goût de jardin d’Eden dans cet océan de sable. Troisième plus grand delta au monde, ses 80 îles composées de forêts de mangroves abritent caïmans, singes hurleurs, capivaras et ibis rouges.

Avis aux voyageurs: pour l’observation de la faune, mieux vaut prévoir un safari nocturne, les animaux étant timides la journée.

4. Dans le parc des Lençois, comme un enfant, tu t’amuseras

À l’instar de sa population, la nature brésilienne est le fruit de tous les mélanges. Le parc des Lençois en est l’illustration parfaite. Imaginez un mariage entre dunes de sable et lagunes d’eau douce, métissage parfait de matières et de couleurs. La traversée du désert ne peut être qu’agréable voire ludique. Dans cet environnement lunaire, comment ne pas se perdre et réapprendre à vivre. Bercés par les alizés, les voyageurs retrouvent leur âme d’enfant et font de ces 1 150 km2 un magnifique terrain de jeux.

5. La plus française des villes du Brésil tu visiteras

Unique ville du Brésil fondée par les Français en 1612, São luis de Maranhão vaut le coup d’oeil. Mélange de vestiges coloniaux français, portugais et hollandais, la cité inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l ‘UNESCO depuis 1997 vit aujourd’hui aux rythmes du reggae, véritable religion dans la région.

Contactez Samuel pour en savoir plus sur ce road trip Nordeste et consultez les circuits incontournables du Nordeste du Brésil !