Carnet de voyage à la Chapada Diamantina, trek du Pati. Récit, video et photos de Sébastien, concepteur voyage chez Terra Brazil.

Quand je suis arrivé au bureau du MI6 – Terra Brazil ce matin, j’avais un nouvel ordre de mission émanant de l´agent très spécial M (alias Luc) :

« Bonjour agent spécial Sébastien !

Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consiste à découvrir la région de la Chapada Diamantina. Située dans l´Etat de Bahia à 500 km à l’Ouest de Salvador, c´est une formation géologique constituée de grands plateaux, le Monument Valley Brésilien ! Vous devrez rencontrer nos agents locaux et faire une reconnaissance du terrain. Attention pour cette mission, vous n´aurez pas accès aux gadgets de l´Agent Q, il faudra donc marcher et porter son sac à dos… »

Après un vol Rio de Janeiro / Salvador, une nuit d´étape dans la capitale bahianaise suivie de 7 heures de bus, j’arrive dans la petite ville coloniale de « Lençois », la porte d’entrée de ce parc national de 84 000 kilomètres carrés, Eldorado des randonneurs.

Aperçu en video :

Première étape de ma mission, je rayonne autour de Lençois pendant 4 jours et me familiarise avec les principaux sites naturels de la région. Randonnées dans le lit des rivières environnantes, anciens lieux de prospection des chercheurs de diamants. Ascension du plateau de la chute de la Fumaça, l’une des plus hautes du Brésil avec ses 366 mètres. Baignade dans le Poço Azul, caverne célèbre pour ses eaux bleues cristallines. Marche de 6 km à la lampe frontale dans la grotte de la Torrinha et montée du Morro do Pai Inacio d´où l´on peut observer l´un des plus beaux panoramas de la région.

Deuxième étape de ma mission, le trek du Pati. Je commence par une journée de traversée sur les sentiers qui rejoignent Lençois à Capão, puis cap au Sud, je pénètre dans le parc naturel pour une immersion complète. Accompagné d’un guide et de deux intrépides aventuriers, nous gravissons les hauts plateaux. Le paysage qui défile devant nos yeux, ponctué des Morros, est grandiose.

Après quelques frayeurs sur les chemins escarpés des muletiers, nous redescendons dans la vallée où nous passons deux nuits en refuge à l’ombre du Morro Castelo et du Morro Branco. Au fond de la vallée entourée d´une forêt luxuriante toute tropicale nous suivons le cours des ruisseaux et passons de cascade en cascade.

Le 4ème jour, je ressors du parc par le flanc Ouest et traverse la Cordillère du Barbado par le col du Béco. Mon chauffeur m´attend au village du Guiné pour me reconduire vers mon bus de retour.

Mission accomplie ! Après 85km de randonnée, quelques ampoules et beaucoup de crème solaire, la Chapada Diamantina n´a plus de secret pour votre agent. Que la Couronne se rassure, aucun ennemi à l´horizon mais une région préservée à la beauté saisissante.

À bientôt pour de nouvelles aventures Terra…

Contactez Sébastien pour en savoir plus sur son séjour et consultez le circuit spécial Chapada Diamantina.