Carnet de voyage à Madère, texte et photos de Sandrine Gallo, gérante Terra Lusitania, voyages sur mesure au Portugal & Açores.
Comment ne pas tomber sous ton charme !!! Douce, fruitée, fleurie, colorée, exotique, dentelée… je reprends ma respiration…agricole, rurale, traditionaliste, vivante, les adjectifs ne manquent pas, bref tu es surprenante de diversité !
…ça va, trois verres, bonjour les dégâts !
Une visite de la capitale, Funchal, digne de ce nom, passe obligatoirement par la case « Blandy », on a coutume d’entendre parler en cuisine de la sauce Madère mais le vin de l’île est avant tout de table et il se boit bien. Visite instructive et historique des caves relatant cinq siècles de famille de vignerons.
Jusque là tout va à peu près bien, 2ème étape, le nord de l’île, direction Santa Cruz pour la visite d’une fabrique de rhum. Entre Mars et Mai « petit plus » puisque les machines à vapeur sont en fonctionnement, c’est l’époque de la collecte de la canne à sucre qui arrive en masse par camions sous les yeux admiratifs des touristes assoiffés intéressés. La visite tourne court et la pratique prévaut à la théorie, j’ai chaud !
Enfin le soir, repas typique madérien au menu, les fameuses brochettes suspendues, danses folkloriques et la « Poncha », à base d’eau de vie de canne à sucre (encore celle-là !!!) mélangée aux fruits tropicaux de l’île, un smoothie au petit lait quoi ! Il est temps d’aller faire dodoooo.
Tu m’as surprise.
En arrivant, mes craintes étaient de trouver une destination surfaite. Ouverte au tourisme au début des années 80 pour faire face aux problèmes économiques locaux, je m’attendais à une île ultra bétonnée envahie de constructions côtières immondes. Et bien, je me trompais, tu as su conserver ton essence, tes coutumes, ton âme. Tes artisans ont des doigts d’or, tes fêtes sont hautes en couleur et tes festivals & événements remplissent largement un agenda annuel.
Tu assouvis toutes les passions !
Les randonneurs y usent leurs chaussures sur tes 3000 kilomètres de sentiers, les familles craquent pour tes activités ludiques et de plein air, les faignants se prélassent dans tes hôtels où tout est pensé pour le bien-être, les fêtards déambulent jusqu’au petit matin dans une ambiance bon enfant, les gourmands soignent leurs papilles, les cultivés passent en revue les dizaines de musées, les Bio partent respirer dans tes jardins tranquilles, arpenter tes cultures en terrasses, les aventuriers se prennent au jeu en passant par des anciens tunnels fermés au public illuminés par des loupiotes clignotantes qui débouchent sur des cascades… grands moments en perspective!
Si je me livre, suite à ce voyage, à un petit test de personnalité (très à la mode en ce moment chez Terra Group), je suis donc une [R-F-A-A], randonneuse familiale, active et aventurière, et vous ??
Tu ne possèdes pas de plage et alors ? A quelques milles de là il y a Porto Santo !
Cette île découverte un an avant Madère aurait sauvé les explorateurs portugais du naufrage en s’y échouant d’où son nom de port saint. Elle y accueillit également Christophe Colomb une partie de sa vie qui y épousa la fille du gouverneur.
En 2 heures de bateau depuis Madère ou 30 min d’avion pour les plus pressés, mer turquoise, sable blond, curieux moulins à vent, joli centre colonial, voilà une escapade de 24 heures réussie.
… Ressemblant ?
Je ne rentrerai pas dans la polémique qui a déchaîné les réseaux sociaux, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Un conseil au passage, surtout ne dîtes pas du mal du 2ème Dieu (celui-ci bien sur Terre).
Si vous aviez oublié ou ne saviez pas que CR7 alias Cristiano Ronaldo était l’enfant du pays, vous allez rapidement le découvrir et ceci dès votre descente d‘avion. Un réel orgueil régional !
Si vous souhaitez en savoir plus sur Madère, l’île jardin ou tout simplement me remettre votre test de personnalité ?, n’hésitez pas, ça se passe là >> Contactez Sandrine
Et voici le circuit que nous avons concocté spécialement pour vous : Madère d’îles en îles.
Um beijinho