Récit et photos de Valérie Alonso, conseillère voyage chez Terra Andina Peru.

Je suis partie célébrer ma première année dans la famille Terra dans les montagnes andines. Me voilà sur la route pour 4 jours de trek dans la région de Lares avec comme ultime étape : le Machu Picchu. Ceux qui m’ont connu plus jeune pourront témoigner : on me retrouvait plus facilement devant la télé en train de manger des carambars que sur les routes de montagnes à marcher pendant des heures. Terra Andina Peru m’a changée 🙂

Je vous livre en exclusivité les 7 secrets pour survivre à un tel trek dans les Andes. Pourquoi 7 vous allez me dire ? Il paraît que le chiffre 7 porte chance, le Machu Picchu fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde et surtout Thibault, gérant de Terra South Africa m’a piqué le chiffre 10 dans son dernier récit de voyage !

1. Prévoir une bonne acclimatation

Quelques jours dans la ville de Cusco à 3400 m sont vraiment indispensables avant d’attaquer un trek dans les Andes. Arpenter le quartier tout en hauteur de San Blas permet une très bonne mise en condition!

2. Avoir un bon briefing avant de partir

Tout le groupe a rendez-vous la veille du départ avec notre guide Percy pour un briefing. La France et le Québec feront parties de l’aventure : Maud, Adrien, Claire, Damien et Steve le québécois du groupe, directeur de l’agence Uniktour à Québec.

Au programme des 4 jours : des départs matinaux à 6h30, des cols à gravir à plus de 4000 mètres d’altitude, en moyenne 12 km de marche par jour, des pauses goûter et LA visite du Machu Picchu le dernier jour. Percy nous donne d’ultimes conseils pour la préparation du sac : ne ramener que l’essentiel pour les 4 jours. Nos pauvres mules ont déjà bien assez à porter entre le matériel de camping et la nourriture.

3. Se munir du meilleur guide de montagne

Percy est guide chez Terra depuis 8 ans. Les montagnes andines n’ont aucun secret pour lui ! Il part accompagner des groupes parfois toutes les semaines en haute saison. Il connait tous les chemins par cœur… sauf la route de retour entre la discothèque et sa maison :). Il a des tas d’anecdotes sur les traditions péruviennes, les secrets des plantes qu’on trouve sur notre chemin ainsi que ses meilleurs (et pires !) groupes francophones.

4. S’accompagner du meilleur chef cuistot

Kimi, notre cuistot a été le vrai héros de ce trek ! Au menu du petit déjeuner : omelette ou pancake, tartine beurre confiture, céréales, yaourt et fruits. C’est mieux que le Club Med ! Les déjeuners et diners sont de vrais repas de fêtes avec de la truite, du Ceviche aux champignons, des soupes au quinoa, on aura même de la pizza…le tout arrosé d’un bon Pisco Sour pour nous donner du courage dans les montées.

5. S’équiper d’un bon pyjama en polaire

On oublie tout de suite la nuisette en soie et on s’équipe pour toutes les températures ! Un bon sac de couchage, une polaire, un imperméable, un chapeau, un maillot de bain (pour les thermes de Lares le 1er jour), de bonnes chaussures de marche, des gants et un bonnet péruvien seront du voyage.

6. Avoir un excellent mental

La 2ème journée de marche est vraiment la plus difficile.  Au programme : 3 cols à gravir, 16 km de marche, +800 mètres de dénivelé sous un soleil de plomb puis la grêle, le vent, de nouveau le soleil et enfin la pluie en arrivant au campement. Il faut avoir les nerfs solides ! Mais les paysages sont à couper le souffle : des lagunes, des montagnes et des lamas ponctuent notre parcours. Pas de touristes sur le chemin, nous sommes seuls à gravir les montagnes. Chacun cherche sa motivation pour avancer : penser à la prochaine pause gouter, penser au grandiose Machu Picchu, penser à votre chouchou qui vous attend tranquillement à la maison… bref il faut s’auto-encourager pour réussir à gravir les montagnes.

La 3ème journée se fera pratiquement qu’en descente : plus de 1000 mètres de dénivelé…attention les genoux ! Nous arrivons sur le très beau site de Pumamarca. Puis en début d’après-midi nous atteignons enfin Ollantaytambo, le Machu Picchu est proche !

7. Avec une bonne ambiance dans le groupe, tout est possible !

Après quelques Pisco Sour et quelques jeux de cartes, l’ambiance prend bien au sein du groupe. Le québécois nous livre quelques expressions bien de chez lui « il fait crissement froid par ici, je prendrais bien un petit breuvage ! ».

Le dernier jour, nous arrivons enfin sur le site du Machu Picchu, belle récompense après ces 3 jours de marche.

A très vite dans les Andes!

Contactez Valérie pour plus d’infos sur le trek de Lares au Machu Picchu.