En route pour Vinicunca ou la montagne aux mille couleurs du Pérou

Jour 1

Ca y est !!! Je m’octroie enfin deux jours de repos pour sortir de Cusco. Avec mon cher collègue, Henrry, nous partons découvrir la célèbre montagne arc-en-ciel, basée sur le géant sacré des cusquéniens, l’imposant Ausangate.

Le voyage commence à 7 heures du matin par la prise de notre véhicule privé en route vers le sud de Cusco en direction de Sicuani, la porte d’entrée de l’Altiplano. A Checacupe, notre chauffeur sort de la route principale pour bifurquer vers le village de Pitumarca, situé aux pieds des contreforts du massifs de l’Ausangate (6372m).

Ce village paisible est la plateforme commerciale des communautés vivant au sud du géant car c’est ici que se termine la route. Nous en profitons pour observer ces deux ponts d’un autre temps, le premier construit par les Incas, récemment restauré et l’autre, au style colonial.

Nous reprenons ensuite la route pour terminer par 50 minutes de piste où nous nous arrêtons pour débuter notre trek (3 850 mètres). Nous y rencontrons l’équipe, cette fois-ci au grand complet, qui nous accompagnera durant les deux jours à venir: six muletiers, deux cuisiniers et des chevaux d’urgence pour ceux qui voudraient se reposer.

Après avoir chargé nos affaires sur les mules, nous entamons la remontée d’une immense vallée ouverte où nous pouvons déjà observer de nombreuses formations rocheuses aux formes et couleurs surprenantes. Nous nous enregistrons auprès de la communauté pour nous acquitter du droit d’entrée (10 soles soit un petit peu moins de 3 €) et poursuivons notre chemin.

Une ascencion de la montagne Vinicunca en douceur

La montagne arc-en-ciel loin des foules

?

Notre guide nous explique que la majorité des touristes arrivent en masse et font l’ascension en une seule journée. Quelques-uns ont d’ailleurs eu beaucoup de difficultés à encaisser le dénivelé trop important de cette ascension… Il faut dire que plus de 800 mètres en une journée à cette altitude… c’est le soroche assuré !

Pour notre part, c’est royal ! Nous sommes seuls au beau milieu de ces paysages montagneux, complètement dépaysants. Nous avons le plaisir de croiser plusieurs camélidés sauvages, lamas, vigognes et alpagas.

En début d’après midi et après un repas confectionné par notre chef cuisinier (en habit de chef, s’il vous plaît !!), nous reprenons la route encore deux heures jusqu’à notre bivouac de Patamarka au bord d’un lac (4550m).

Au total, aujourd’hui, nous avons marché 4 heures et monter de 700m en dénivelé.

La journée se termine avec une nouvelle surprise du chef: vin chaud et grillades de truite, un délice.

On entrevoit la montagne arc-en-ciel

JOUR 2

Nouvelle journée de découverte !

Malgré la nuit fraîche, nous avons bien dormi pour un réveil et un petit déjeuner prévu à 7 heures du matin.

Au bout d’une heure de marche, se dessinent les premières lignes de couleurs, puis au bout de deux heures d’effort nous découvrons enfin ce paysage arc-en-ciel tant promis (5200 m). Tout simplement fabuleux, une ou deux photos seuls au monde, nous n’en croyons pas nos yeux.

Après un bon moment à contempler cette merveille naturelle, l’heure est déjà venue pour nous de partir et de laisser l’arc-en-ciel derrière nous.

C’est sur une pointe de tristesse que nous repartons mais il fallait bien redescendre un jour ou l’autre !

Sur le chemin du retour nous croisons les premiers touristes de la journée arrivant essoufflés et bien fatigués de leur courte nuit.

Après quatre heures de descente à longer les lagunes, nous arrivons au village de Jamchipacha où nous déjeunons.

Malheureusement c’est ici que nous devons quitter l’équipe avec laquelle nous avons commencé à avoir quelques affinités.

Nous reprenons la route en direction de Cusco, trois heures d’images plein la tête…

La montagne aux mille couleurs du Pérou a tenu ses promesses !

Carnet de voyage Trek Vinicunca, par Johan, concepteur voyages, et Henrry, responsable des opérations à Cusco, chez Terra Peru.

Consultez le circuit trek arc-en-ciel en ligne sur notre site web.

Contactez Johan pour plus d’informations sur ce trek au mille couleurs.