Récit de voyage et photos de Constance Faysse, conceptrice voyages chez Terra Andina Bolivia.

Vous préparez un voyage en Bolivie et vous ne savez pas comment vous organiser ? Quelles régions prioriser ? Quelles activités choisir ?

Je suis allée explorer le terrain dans le Sud du pays, de Tupiza à Uyuni, afin de vous concocter la meilleure recette d’un voyage réussi !

10 jours de voyage de reconnaissance terrain pendant lesquels j’ai arpenté les canyons, traversé les déserts et les salars, longé les lagunes multicolores et gravi les montagnes pour réunir tous les éléments pour un séjour parfait dans cette magnifique région du pays.

Voici donc la recette du voyage idéal dans le Sud de la Bolivie…

1)    Prévoir une bonne dose de paysages incroyables

Le Sud de la Bolivie recèle d’une variété incroyable de paysages…

Des canyons multicolores et de formes aussi surprenantes les unes que les autres : cathédrale, lama, aigle, souris…

La charmante ville de Tupiza est en effet entourée d’innombrables canyons : La Poronga, Canyon del Inca, Puerta del diablo, Valle de los Machos, Quebrada Palala, Torre Huayco…

Le clou du spectacle ? La « Ciudad de Roma ». Un extraordinaire paysage érodé avec de monumentales formations rocheuses dont les tons varient du blanc au rouge en passant par toutes les nuances d’ocre et de gris.

Le sud de la Bolivie, c’est aussi des déserts à couper le souffle. De sable beige, rouge, orangé ou encore de sel blanc, des déserts venteux, chauds, froids… cette région désertique est en effet d’origine volcanique et sa géologie est variée et surprenante !

Et ce n’est pas tout ! Au menu encore : des lagunes rouge brique, verte émeraude, bleue turquoise, ou encore jaune vif! Des volcans à 6000m, des geysers fumants ou bouillonnants, des villages fantômes, des ruisseaux au milieu de pâturages verts… Bref, il y en a pour tous les goûts !

2)    Ajouter une grande variété d’activités

Si vous aimez galoper au milieu des canyons tel un cow-boy ou traverser les déserts en 4×4, cette région est faite pour vous.

Rien de mieux qu’une expédition à pied, à cheval ou en 4×4 pour profiter des fabuleux paysages de l’Altiplano !

Il est possible de réaliser une petite randonnée à cheval d’une journée ou une excursion de plusieurs jours avec nuits en bivouac en pleine nature. Le cheval est un excellent moyen de locomotion pour découvrir la fantastique région de Tupiza dans une ambiance far-west.

Pour les moins aventuriers, de nombreux chemins de trek ont été ouverts au milieu de canyons multicolores de la région.

La suite du programme : une expédition 4×4 magique au cœur des régions désertiques du Sud Lipez.

Mais d’autres activités s’offrent également à vous : farniente au bord d’une piscine, observation de la faune et la flore locale, visite des communautés, escalade entre les canyons, découverte des civilisations passées avec visite de petits musées, baignade dans des eaux à 38°C au milieu d’un désert à 4500 m d’altitude !

3)    Incorporer une multitude d’animaux

Vous ne le savez peut-être pas mais la Bolivie est un pays à la biodiversité incroyable !

Amazonie, vallées, montagnes, Altiplano, déserts… Tous ces écosystèmes sont devenus l’habitat d’une multitude d’animaux.

Dans le Sud du Pays, vous pourrez en admirer bon nombre d’entre eux…

La région de Tupiza, avec ses canyons ombragés et ses chaudes températures, est l’abri idéal de serpents, viscaches, lézards, condors et autres oiseaux majestueux, renards, etc.

Les plus chanceux auront même le privilège d’admirer des pumas, présents dans la région.

Plus à l’Ouest, dans la région du Sud Lipez, on retrouvera d’innombrables lamas et alpagas, quelques vigognes sauvages, des ñandús (autruches de l’Altiplano), des milliers de flamants roses et autres oiseaux venant s’abreuver dans les lagunes colorées.

4)    Compléter le tout avec les meilleurs guides et chauffeurs

Voyager, c’est encore mieux quand on est bien accompagné. Eloy + Alejandro, c’est le combo parfait !

Eloy, chauffeur-guide du Sud Lipez, c’est un peu « superman ».

C’est littéralement l’homme à tout faire. Pilote en herbe, il conduit comme un chef. Il cuisine et vous concoctera des petits plats à tomber au beau milieu du salar ! C’est aussi un vrai GPS, il connaît toutes les routes sur le bout des doigts et peut vous emmener dans des endroits jamais fréquentés par les touristes. C’est aussi le meilleur mécano. Aucun risque de passer une nuit dans le désert après une panne…

Et pour couronner le tout, il est d’une gentillesse incroyable et sera à vos petits soins pendant tout le séjour !

Alejandro, lui, c’est l’intellectuel. Il connaît tout sur tout ! Quel bonheur de voyager avec lui et d’en apprendre tous les jours un peu plus sur la Bolivie.

Que ce soit de la géologie (la formation de volcans ou du salar d’Uyuni), de l’histoire (le passé de la citadelle de Chiquini, l’histoire des momies des Seigneurs du Sud Lipez, la fondation de la ville de Tupiza, l’histoire de Butch Cassidy) ou des connaissances sur la faune et la flore locales (les légendes des condors, les plantes médicinales), Alejandro se fera un plaisir de partager son savoir sur ce fabuleux pays. Et en plus, il parle couramment français !

5)    Dernière étape : faire réchauffer ce beau mélange sous un magnifique soleil altiplanique et voici le résultat !

 

Cette petite recette vous a mis l’eau à la bouche ? Découvrez le programme complet de ce voyage Canyons et Lagunes colorées de Bolivie ou renseignez-vous sur les régions de Tupiza et du Sud Lipez.

Contactez Constance pour en savoir plus sur le Sud de la Bolivie !