Video, Texte et photos par Emilie Guillou, conceptrice voyages chez Terra Chile.
Le Sud de la Patagonie Chilienne offre plus que le mythique trek W du Parc National Torres del Paine. J’ai testé pour vous quelques itinéraires alternatifs :
Le W à la journée
Si vous n’avez pas envie de camper ou de dormir en refuge et/ou que vous n’avez pas réussi à avoir de place même six mois à l’avance, nous avons la solution : les plus belles randonnées du W à la journée.
La base des tours Torres
Elle est la plus connue et c’est aussi l’une des randonnées les plus exigeantes avec plus de 900 m de dénivelé ! Avec Marie, nous optons pour un trek long de niveau soutenu mais avec moins de dénivelé : le trek vallée Frances. Au programme : navigation sur le lac Pehoé pour rejoindre le secteur Pudeto du parc puis 17 Km en randonnée modérée en longeant le lac Nordenskjöld jusqu’à rejoindre la Vallée del Francés.
Le plus ? Le déjeuner au pied du Paine Grande.
Le moins ? Une grande partie de la forêt a brûlé pendant les derniers incendies de 2011.
Lago Toro
Ce trek de 14 Km est l’un des mieux gardés de Torres del Paine. Nous sommes parties de l’Estancia Laso sous la pluie et le vent, Patagonie oblige, pour arriver quelques kilomètres plus tard sur un mirador d’exception avec une vue à couper le souffle (mais pas le vent) sur le Lago Toro. Au programme : steppes patagoniennes, forêt native encore préservée, terrains variés : route, piste, sable.
Le plus ? La vue et cette impression d’être seule au monde. L’un des rares treks à la journée à fonctionner en boucle et non en aller-retour.
Le moins ? Peu d’abri en cas d’intempérie, partir bien équipé.
Mirador de La Patagonia … à Punta Arenas !
Tout au bout du continent sud-américain, sur la péninsule de Brunswick, Punta Arenas, la plus grande ville au Sud du 46ème parallèle cache également d’autres parcs et réserves nationales. En face de l’impressionnant détroit de Magellan, la station de ski avec vue sur mer (et oui!), le Club Andino est également ouvert toute l’année. Après nous être enregistrées à la réception de ce dernier, carte en main, nous suivons notre itinéraire balisé de la couleur orange pour les randonneurs (les plus téméraires peuvent prendre l’option trail-running ou bien Mountain Bike !)
La boucle dure environ 2h et vous offre un panorama à 360° sur la ville de Punta Arenas, le détroit de Magellan et le reste de la péninsule dans cette région au nom évocateur de “Magellan et antarctique chilien “. On pense à une carte du monde et on se sent tout petit, mais que de chemin parcouru…à pieds !
Contactez Emilie pour en savoir plus sur les itinéraires alternatifs de randonnées et/ou jetez un oeil à nos circuits 100% trek au Chili !