Carnet de voyage au Panama. Récit, photos et videos de Marion, conceptrice voyages chez Terra Caribea.
LIEU: Boca Chica
HEURE LOCALE : 8h00
CONTEXTE : Après la semaine de reco de Lou, nous commençons la mienne depuis Boquete, direction Boca Chica.
ESPRIT : Qu’est-ce que nous réserve cette région ?
Boca Chica c’est là pour ceux qui ne savent pas :
Pensant ne rien y trouver de bien intéressant, j’ai prévu qu’une seule nuit « étape » pour couper la route entre Boquete et Santa Catalina. Finalement, il s’est avéré que cette région fut l’un de nos plus gros coups de cœur du pays.
Un accueil chaleureux des gérants du Bocas del Mar, le tour au coucher du soleil pour observer les oiseaux avec un bon verre de vin blanc, l’excellent diner que nous avons pu déguster au restaurant de l’hôtel et l’inoubliable, magique, époustouflante matinée dans le parc de Chiriqui en bateau ! Un bateau privé rien que pour nous pour découvrir des îles désertes aux allures de carte postale :
Choquée par ce paysage, les étoiles pleins les yeux, nous devons quitter ce paradis sur terre ! Quel dommage de ne pas pouvoir y reste plus longtemps.
LIEUX : SANTA CATALINA
HEURE LOCALE : 10h00
CONTEXTE : Le meilleur endroit pour faire de la plongée sur la côte pacifique.
ESPRIT : Prête pour découvrir les fonds marins !
Après plus d’une heure de bateau et avoir croisé quelques baleines en chemin, nous arrivons aux alentours de Isla Coiba. Nous enfilons nos palmes et nos masques et plongeons du bateau.
Les guides c’est bien, mais à tous être autour, on se fonce dedans. Je décide donc de faire la maligne et d’aller nager toute seule de mon côté quand soudain, je vois un….. Requin ! Un peu blanche de panique malgré mes coups de soleil je remonte à la surface… le groupe, le guide… mmmh un peu loin. J’essaie de les rejoindre calmement jusqu’au moment où le guide m’explique qu’il s’agit d’un bébé requin totalement inoffensif…. Plus de peur que de mal !
Je préfère quand même de loin notre rencontre avec une jolie tortue :
LIEUX : PEDASI
HEURE LOCALE : 18h00
CONTEXTE : Petit village de pêcheurs ou la tranquillité règne.
ESPRIT : On vit un rêve éveillé
Isabelle et Robert de la Rosa de los vientos nous accueillent chez eux chaleureusement. Ils nous conseillent une excursion le soir sur Isla Canas. Ne sachant pas trop à quoi nous attendre, nous rejoignons un petit bateau à moteur au coucher du soleil. Nous arrivons dans un petit village ou des hôtes nous avaient préparé à manger. Nous dînons puis montons dans une espèce de charrette tirée par un cheval. Nous apprendrons ensuite que c’est pour éviter la pollution lumineuse de l’île. Après avoir traversé le village, nous atterrissons sur une longue plage complétement déserte illuminée par le reflet de la Lune. Nous avançons calmement au rythme des pas du cheval au bord de l’eau. C’est magique, le temps peut s’arrêter.
Puis Luis notre guide voit des traces de tortues dans le sable. Nous les suivons discrètement jusqu’à trouver una Tortuga Lora en train de pondre ses œufs. Nous approchons tout doucement pour ne pas la déranger. Nous l’observons en silence. Une fois ses œufs bien cachés dans le sable elle est retournée à la mer. Nous la laissons s’en aller une petite larme à l’œil, il faut l’avouer.
Nous continuons notre balade sur la plage.
« – Lou je ne veux pas partir d’ici !
– Moi non plus.
– On reste ??
– Hein ?? Allez ! »
Et nous voilà à nous installer dans une petite chambre dans le village. Nous dormons quelques heures, trop pressées de voir le lever du soleil au bord de la plage. 4h30, nous courons dans le village pour rejoindre le bord de mer.
Nous disons au revoir à ce lieu magique et retournons dans le village retrouver Luis qui nous explique son combat pour la protection des tortues Lora.
Sensibiliser la population à la protection des tortues passe par l’écologie, les modes de consommations, la pollution lumineuse et sonore, la pollution par les matériaux, etc. Petit à petit, il change les mentalités et se bat contre des grands groupes hôteliers pour empêcher la construction de complexes démesurés dans cet environnement plus que fragile. Une rencontre exceptionnelle.
Retour chez notre hôte, inquiète de ne pas nous avoir vues revenir. Nous lui racontons ce que nous avons vécu et la remercions mille fois !!
LIEUX : PLAYA BLANCA
HEURE LOCALE : 12h00
CONTEXTE : Station balnéaire américanisée
ESPRIT : Trop de visites tuent les visites
Pour le coup, là on s’y attendait. A part la plage il n’y a pas beaucoup d’autres activités. Heureusement que nous étions à l’hôtel Casa Guardia à Playa Farallon, loin des gros resorts de 72 étages !
Petite plage de sable fin, un petit déjeuner exceptionnel.
Coup de cœur : l’hôtel Buenaventura ou nous avons rencontré une équipe très attentionnée et un cadre vraiment agréable pour nos clients.
LIEUX : VALLEE D’ANTON
HEURE LOCALE : Perte de la notion du temps
CONTEXTE : retour à la montagne
ESPRIT : La pression, il faut trouver des hôtels, des activités car nous n’avons rien sur TooGo ou pas actualisé depuis l’âge de Pierre….
C’est la course, nous visitons une vingtaine d’hôtels pour n’en retenir que 3 ou 4. Ratio temps/productivité on est bon !
En termes d’activité, c’est la même. Quelques prestas mais rien d’exceptionnel.
En résumé, une région à mieux explorer avec plus de temps et pas après 20 jours de reco dans les pattes.
LIEUX : PANAMA CITY
HEURE LOCALE : 19h00
CONTEXTE : Fin de la reco !
ESPRIT : Epuisées, exténuées mais heureuses
Arrivée à Panama city, enchainement de rdv avec les partenaires. Mention spéciale à Xplore, notre loueur de moto BMW pour traverser le pays. Une belle surprise d’un prestataire contacté depuis le Costa Rica. Pro, passionné, à l’écoute, pour partir explorer le Panama différemment, le rêve !
Fin de journée, dernier rdv bouclé ! C’est finiiiii. On file dans le Casco Antiguo se prendre un verre et plus pour fêter ça.
Cette partie de la ville est magnifique, on ne la quitte plus jusque 6h du mat’ pour profiter de chaque instant !! Oups l’avion, il aurait fallu de peu pour le manquer.
8h – arrivée à San José, un taxi et retour au bureau en pleine ‘répart’, le choc culturel !
Bref, c’était génial ! Merci Guillaume, merci Terra et merci Lou de m’avoir permis de réaliser ce rêve !
Contacter Marion pour en savoir plus sur son voyage au Panama et consultez nos idées de programmes pour vos prochaines vacances !