Amérique Latine : les 5 volcans “les plus”

Quoi ? Seulement 5 parmi les centaines qui jalonnent les déserts colorés, les plaines interminables ou encore les jungles denses d’Amérique Latine ?

Il faut dire qu’un top 50 aurait été un peu long à lire. Alors on a sélectionné de façon totalement subjective, 5 volcans qui valent le détour et que nos concepteurs voyage locaux vous proposent de découvrir…

1.Le plus haut : le volcan Ojos del Salado au Chili

Ses 6893 m en font non seulement le plus haut volcan actif du continent mais aussi du monde. Situé dans le sud du désert d’Atacama au Chili, l’Ojos del Salado domine l’Altiplano. Et qui dit volcan le plus haut du monde dit… lac le plus haut du monde ! On vous l’accorde il n’est pas immense mais, niché dans un cratère à près de 6400 m, il a tout de même de l’allure.

Bonne nouvelle pour les trekkeurs néophytes, l’ascension du toit du Chili, même si elle nécessite une bonne préparation, est accessible ! Contactez nos concepteurs voyages de Terra Chile.

2. Le plus beau : volcan Cotopaxi en Equateur

On vous voit venir, vous allez crier à la subjectivité… Mais avouez que son cône enneigé à la symétrie presque parfaite, est superbe ! Son nom, “Cotopaxi”, qui en langue indigène signifie “cou de la lune” (cuello de la luna), lui aurait été donné en raison de la position de la lune : on a l’impression que celle-ci se pose sur le volcan, le sommet constituant alors son cou…

Pour voir un lever de soleil depuis le Cotopaxi, contactez nos spécialistes de Terra Ecuador.

Ascencions de volcans mytiques

?

3. Le plus jeune : le volcan Paricutin au Mexique

Imaginez un volcan qui sort soudainement d’un champs de maïs… Vous n’êtes pas loin de la réalité. En 1943, dans la région du Michoacan un tremblement de terre et un grondement sourd annoncent la naissance du Paricutin qui restera en éruption pendant 9 ans et atteint aujourd’hui une altitude de 2773 m. Au milieu de la jungle qui l’entoure, émerge encore le clocher du village de San Juan Parangaricutiro qui ne résista pas à la première année d’activité du Paricutin…

 

Nos concepteurs voyage de Terra Maya vous proposent d’aller le découvrir à cheval, et pourquoi pas, d’en profiter pour aller explorer les autres volcans du Mexique.

4. Le plus actif : volcan Fuego au Guatemala

Sur les traces de volcans guatemaltéques

?

C’est depuis la ville d’Antigua que vous pourrez commencer à voir et entendre ce volcan qui fait partie de la ceinture de feu du Pacifique. En 2018, il est entré en éruption 5 fois et ses nuées ardentes et lahars ont été meurtriers à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie.

En activité constante, il offre régulièrement à ses observateurs un spectacle impressionnant mêlant fumeroles et explosions de lave…

L’équipe de Terra Guatemala vous propose d’aller l’observer depuis les flancs de son grand-frère le volcan Acatenango.

5. Le plus “sans frontière” : le volcan Lincancabur en Bolivie… et au Chili

Entre la Bolivie et le Chili, le coeur du Lincancabur balance… La raison de cela ? La guerre du Pacifique qui a opposé au 19ème siècle la Bolivie, le Chili et le Pérou. Ces trois voisins se sont disputés l’Altiplano et l’Océan Pacifique pendant près de 5 ans. La fin du conflit redessine les frontières et le Licancabur se retrouve à cheval entre la Bolivie et le Chili. Mais après tout, pourquoi s’en plaindrait-on puisqu’on peut maintenant se lancer dans son ascension depuis ces deux pays !

Si vous souhaitez vous laisser tenter par une escapade volcanique depuis la Bolivie, n’hésitez pas à contacter Terra Bolivia.