Australia on the road

Dans un pays qui fait 14 fois la taille de la France, les distances à parcourir peuvent être longues pour aller d’une ville à l’autre. Ça tombe bien puisqu’en Australie les centres d’intérêts les plus fascinants se trouvent sur la route.

Alors préparez votre playlist préférée et suivez-nous à la découverte de trois des routes les plus mythiques au pays des kangourous !

La Great Ocean Road : une route historique et sauvage

Falaises tombant dans l’océan, forêts d’eucalyptus peuplées de koalas, plages sauvages, chutes d’eau vertigineuses, les paysages qui vous attendent sur la route la plus connue du Victoria sont à couper le souffle !

Cette voie de 243 km de long relie Torquay à Port Campbell, et a été construite entre 1919 et 1932 par les soldats revenus de la Première Guerre Mondiale en souvenir de ceux qui y ont laissé la vie. Cette route est d’ailleurs considérée comme le plus grand mémorial au monde.

Notre conseil ? Prenez le temps de la parcourir et arrêtez-vous à chaque fois que vous en aurez envie !

Allez fouler la plage de Bells Beach à Torquay, un spot de surf bien connu des fans de Point Break, campez et randonnez dans le parc de Great Otway, faites une halte à Port Fairy, un village de pêcheurs, pour déguster des produits de la mer dans l’un des cosy restaurants du centre.

Baladez-vous sur la plage de la Loch Ard Gorge, allez visiter le plus vieux phare d’Australie à Cape Otway, promenez-vous parmi les arbres centenaires de la Maits Rest Forest à Apollo Bay et allez admirer la London Arch, surnommée London Bridge pour sa ressemblance avec le fameux pont britannique jusqu’à l’effondrement de sa première arche.

Le point d’orgue du voyage ? Les célèbres 12 apôtres qui s’élèvent dans l’océan. N’hésitez pas à aller les observer depuis la plage des Gibson Steps au coucher du soleil, effet garanti !

Partez à la découverte de la Great Ocean Road avec Terra Australia.

L’Explorers Highway : pour les baroudeurs en quête de poussière

Amateurs de routes de terres, de poussière et de paysages désertiques, l’Explores Highway est faite pour vous ! Cette route mythique de plus de 3000 km traverse l’Australie du nord au sud de Darwin à Adelaïde et vous mènera des parcs luxuriants du nord aux vignobles du sud en passant par les terres arides du centre.

Nitmiluk, Kakadu, Litchfield, dès le départ les tentations de s’arrêter sont nombreuses… Cédez-y sans hésitation ! Baignade dans des cascades, randonnées dans le bush, croisière à la recherche des crocodiles, les activités ne manquent pas dans les parcs au sud de Darwin.

Vous vous glisserez ensuite dans la peau des premiers explorateurs au fil des kilomètres en direction du centre rouge: les routes se transforment parfois en pistes de sable et l’Australie révèle sa facette sauvage.

Un séjour dans le centre rouge ne serait pas complet sans une petite visite au monolithe le plus connu de la planète, Uluru. Ces couleurs changeantes au lever et au coucher du soleil sont véritablement envoutantes. Ses voisins Kings Canyon et les Monts Olgas sont tout aussi impressionnants et vous laisseront entrevoir les fondements de la culture aborigène. Plus loin, une fois la frontière avec le South Australia passée, Coober Pedy et ses maisons troglodytes et les Flinders Ranges et ses sommets rocheux seront le dernier arrêt avant la moderne mais non moins charmante Adelaïde.

Terra Australia vous propose plusieurs circuits pour découvrir l’outback australien.

L’Indian Ocean Drive : hors des sentiers battus à l’Ouest

Au pays du roadtrip par excellence, dur de ne choisir que trois routes, alors pour la dernière, on a décidé de vous emmener dans la partie de l’Australie injustement délaissée par les touristes, la côte Ouest. Et on vous l’avoue, on triche un peu puisqu’on vous recommande de continuer le chemin bien au-delà de Geraldton, le point d’arrivée Nord de l’Indian Ocean Drive, pour la bonne raison que de nombreuses belles découvertes vous y attendent… Comme le parc de Karijini et ses gorges à la roche orangée ou encore le Ningaloo Reef. Ce parc marin bordé par des plages de sable blanc est surnommé la Petite Barrière de Corail en référence à sa grande soeur de l’Est et regorge de poissons multicolores, de coraux et d’espèces marines incroyables comme le requin baleine.

 

Il serait aussi dommage de rater Shark Bay et ses stromatolites, Monkey Mia et ses dauphins ou encore Kalbarri et ses gorges entre terre et mer. Plus au Sud, le désert des Pinnacles et ses formations calcaires est un incontournable et les dunes de Lancelin amuseront les plus sportifs qui pourront s’essayer au surf de sable. Célébrez ensuite votre arrivée à Perth, l’une des grandes villes les plus isolées au monde. Elle est d’ailleurs plus proche de Jakarta en Indonésie que de Sydney… Vous y retrouverez la civilisation dans son centre animé ou pourrez faire perdurer la parenthèse nature du roadtrip à Kings Parc dans le jardin botanique.

Pour aller fouler l’Indian Ocean Drive, faites confiance à Terra Australia.

Voilà pour ce top 3 totalement subjectif ! Pour découvrir d’autres régions d’Australie, n’hésitez pas à faire appel à nos experts locaux de Terra Australia !