Par Eric Quillévéré, gérant Terra España. |
||
1. VILLAGES

Village d’Alajar – Andalousie, Espagne
Aracena, Linares de la Sierra, Alajar, Castaño del Robledo, Fuenteheridos, Cortelazor, Galaroza, Los Marines, Higuera de la Sierra… autant de haltes possibles pour apprécier tout ce qui vient dessous.
2.HISTOIRE

Village d’Alajar – Andalousie, Espagne
La mosquée d’Almonaster La Real fut construite au Xème siècle sur les restes d’une basilique Visigoth du Vème siècle et relate l’importance de ce village durant le règne musulman dans la région. A la frontière du Portugal, cette région a connu maintes invasions façonnant une Histoire passionnante.
3. MINA RIOTINTO

Mina Riotinto – Huelva, Espagne
Dans des proportions moindres que celle de Chuquicamata au Chili, cette mine fut tout de même premier producteur mondial de cuivre à la fin du XIXème siècle. Elle n’est plus en exploitation aujourd’hui, cela facilite donc sa visite, très intéressante, à bord d’un petit train.
4. GASTRONOMIE

Cochons ibériques
Ici, la gastronomie se conjugue avec la nature : vous aurez l’occasion de retrouver dans votre assiette tout ce que vous aurez vu dans la journée.
La cueillette des champignons et des châtaignes, la visite d’un élevage de chèvres et l’élaboration de votre propre fromage. Elaboration de liqueurs locales, à base de gland par exemple, et bien sûr, le mets roi de la région : le jambon ibérique provenant de ces cochons noirs que vous avez vu gambader dans les champs ce matin !
5. PARCS NATURELS
Cette carte n’est peut-être pas aussi belle qu’une photo mais elle est essentielle pour se rendre compte de l’importance des Parcs Naturels en Andalousie, et particulièrement de celui de Sierra de Aracena et Picos de Aroche avec ses 186.000 hectares.
6.TREKKING

Randonnée dans la région d’Aracena
Avec plus de 1000 kilomètres de sentiers balisés, la région d’Aracena constitue un environnement idéal pour randonner toute l’année.
7.GROTTE DES MERVEILLES

Grotte des Merveilles, Aracena
Découverte par hasard par un berger qui vit l’un de ses moutons tomber dans un trou, la grotte des Merveilles fut la première d’Espagne à s’ouvrir au public en 1914. Cette cavité d’environ 2 kilomètres de long offre un spectacle unique avec des salles immenses aux couleurs fantasmagoriques.
A combiner pour les passionnés, avec celle de Nerja ou celle de la Pileta, près de Ronda.
8.LOGEMENTS DE CHARME ECOLOGIQUES

Posada Alajar
Chaque étape et chaque village propose des logements pour tous les goûts et tous les budgets mais leur point commun est leur intégration dans l’environnement. Logements de charme, ils sont surtout écologiques, comme la Posada de Alajar totalement construite en matériel local (isolation des murs en liège et peaux de moutons) et chauffée grâce à la géothermie.
9.OBSERVATION DES ETOILES

Ciel étoilé d’Aracena
Le ciel de la Sierra Morena, qui inclut les 3 parcs naturels au nord de Séville, a été déclaré zone d’intérêt touristique pour l’observation des étoiles par la fondation Starlight. Cela garantit aux amateurs de constellations et planètes, de parfaites conditions pour passer des nuits blanches au clair de lune.
10.PEU DE TOURISME INTERNATIONAL

Cerf – région d’Aracena
Et le meilleur pour la fin, ou le bonus : cette enclave est préservée du tourisme international, loin du tourisme de masse de la Costa del Sol, vous pourrez profiter de cet environnement en immersion dans la culture andalouse.
Contactez Eric pour organiser votre séjour dans les montagnes d’Aracena.
Retrouvez les circuits thématiques découverte de l’Espagne en ligne sur le site Terra España.