Vous possédez l´intégrale des Mystérieuses Cités d´Or et en connaissez le générique par cœur ? Tintin et le Temple du Soleil n´a aucun secret pour vous ? Vous pensez tout savoir du Pérou ? C´est de retour d´une petite escapade dans le Nord du pays que je vous propose de jouer un peu : saurez-vous reconnaitre les différents « protagonistes » rencontrés sur mon chemin ?
1/ Je suis un spécimen multi-centenaire et j´appartiens à une espèce dont les fruits servent à la production d´un sirop utilisé en gastronomie ainsi que pour l´élaboration d´un cocktail péruvien, les graines de mes fruits ayant également servi à établir une unité de mesure en joaillerie.
On peut me trouver à une trentaine de kilomètres de ville de Chiclayo, à l´entrée d´une réserve de près de 6000 hectares abritant divers sites archéologiques, et je suis vénéré comme une divinité par les habitants des environs. La légende raconte que quiconque tente de me couper sera mordu par un serpent ou blessé par sa propre hache…
2/ Je suis une civilisation pré-incaique fondée au VIII ème siècle par Naylamp, personnage mythologique aux yeux bridés venu de l´Océan sur une embarcation faite de roseaux tressés. Présente jusqu´au XIVème siècle sur la côte Pacifique Nord, l´orfèvrerie n´a aucun secret pour moi, et on trouve encore de nombreux vestiges de ma présence au nord de la ville de Chiclayo.
Je disparus suite à de nombreux incendies et à une période de sécheresse prolongée, calamités dues au phénomène d´El Niño pour les scientifiques, au déplacement malencontreux d´une idole pour les moins cartésiens
3/ Je suis un puissant seigneur ayant régné au IIIème siècle de notre ère au sein de la civilisation Moche (ou Mochica), adoratrice du dieu Aiapaec, le « décapiteur ». Découverte majeure de l´archéologie moderne, ma tombe encore intacte fut mise à jour par une équipe péruvienne en 1987, ce qui a donné lieu par la suite à l´inauguration de l´un des plus fabuleux musée des Amériques en 2002.
Je fus enterré en compagnie de trois femmes, un chef militaire, un porte-étendard, un enfant, un veilleur, un soldat, un lama et un chien, tous ayant eu l´honneur et le privilège d´être sacrifiés pour m´accompagner dans mon dernier voyage.
4/ Je suis l´un des plus importants cours d´eau du Pérou, mon débit pouvant atteindre plus de 8000 m3/sec en période de fortes crues. L´Histoire raconte que j´aurais été « découvert » en 1542 par l´expédition de Gonzalo Pizarro partie à la recherche du légendaire « Pays de la Canelle ».
Long de 1800 kilomètres, je prends naissance à 5800 mètres d´altitude dans le département de Huánuco avant de traverser successivement ceux d´Ancash, La Libertad, San Martin, Cajamarca et Loreto où je finis par rejoindre un autre fleuve dont je suis l´un des principaux affluents : l´Amazone.
5/ Je suis un site funéraire accroché à flanc de falaise, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de la ville de Chachapoyas au Pérou. Découvert en 1985 par un archéologue péruvien, je suis célèbre pour mes sarcophages anthropomorphes mesurant jusqu´à 2 mètres 50 de haut, lesquels veillent sur le repos des âmes tout en défiant la gravité depuis plus de sept siècles.
6/ Je suis une monumentale forteresse pré-inca perchée dans les nuages à 3000 mètres d´altitude, édifiée par la culture Chachapoyas à partir du XIème siècle. Bien que connue des habitants alentours, je ne fus redécouverte qu´en 1843 compte tenu de mon isolement et de mon accès peu aisé.
En 2014 l´Etat péruvien a signé un contrat de concession avec un consortium franco-péruvien pour la construction et l’exploitation d’un téléphérique qui permettra au plus grand nombre de découvrir mes merveilles.
7/ Je suis l´une des chutes d´eau les plus hautes du monde avec mes 771 mètres sur 2 niveaux. Également appelé « La Chorrera », je suis située dans les environs du village de Cocachimba : je ne fus révélée au grand public qu´en 2005 et suis accessible à pied après une randonnée de 2 heures.
Si vous avez reconnu (dans l´ordre) :
– 1/ L´arbre millénaire du Sanctuaire Historique “Bois du Pomac”
– 2/ La Culture Lambayeque (ou Sicán)
– 3/ Le Seigneur de Sipán
– 4/ Le fleuve Marañón
– 5/ Les sarcophages de Karajía
– 6/ La forteresse de Kuelap
– 7/ La chute de Gocta
Félicitations, vous connaissez déjà quelques-uns des plus beaux sites du Nord péruvien : n’hésitez pas à en parler à votre entourage et à les encourager à venir découvrir ces merveilles de leurs propres yeux !
Pour les autres, une petite session de rattrapage s’impose : notre circuit Les Merveilles du Nord Péruvien est fait pour vous, seul ou en combinaison avec une découverte des sites incontournables du Sud Pérou ou de l’un des pays voisins avec nos modules combinés avec Le Chili, la Bolivie ou l’Equateur.
A très bientôt de ce côté-ci de l’Atlantique!
Et en cadeau bonus, une manière « originale » de mieux appréhender la hauteur de la chute de Gocta
Par Sergio Moço De Sa, concepteur voyages & opérations chez Terra Andina Peru. |
||