Colombie, pays du métissage ethnique et culturel

Chez Terra Colombia, nous vous proposons des voyages sur mesure et nous sommes chaque jour à la recherche de nouveautés pour vous faire découvrir la richesse et la complexité d’un pays aux mille facettes.

Depuis quelques mois, nous vous proposons une approche exclusive du pays à travers un thème nous paraissant illustrer de manière originale et intéressante notre terrain de jeu. Quelques belles réunions d’équipe durant lesquelles nous envisageons les différentes options de voyages d’exploration attrayantes nous ont vite découragés d’emprunter les routes classiques menant à Pablo Escobar (la série de Netflix nous ayant devancés 😉 ).

Chose souvent ignorée, la Colombie est LE pays du métissage ethnique et culturel avec une population parmi les plus variées d’Amérique Latine et du monde. Dans ce beau pays, les yeux bleus et les cheveux blonds se mêlent à la peau noire des descendants afro avec une importante population blanche et métisse. Mais ce n’est pas tout ! Si la présence espagnole est bien mise en évidence avec les villes coloniales qui parsèment le pays (Villa de Leyva, Cartagena, Popayan), l’héritage afro se retrouve dans de belles destinations (Côte Pacifique, Caraïbe, Village de Palenque, Providencia…).

Une richesse indigène indéniable peu mise en avant

Nous nous sommes donc rendu compte que la partie pré colombienne était bien souvent oubliée et qu’à l’exception de quelques sites archéologiques (San Agustin, Tierradentro…) à l’aura moins internationale que nos voisins Péruviens (Machu Picchu, Cusco…) ou d’Amérique centrale (Guatemala, Mexique…), cet héritage culturel et ces traditions millénaires étaient rarement mises en avant. Et ce, malgré une richesse indigène indéniable, préservée et dont les droits sont garantis par l’Etat depuis quelques décennies !

De là est née l’idée de monter notre Hors-série 2017 autour des communautés indigènes de Colombie, un voyage hors du temps et loin des sentiers battus pour découvrir les cultures emblématiques de cette belle nation.

A la découverte des ethnies colombiennes

?

Grande diversité ethnique en Colombie

La Colombie compte plus de 80 ethnies indigènes et près de 60 langues et dialectes disséminés sur 27 départements à travers plus de 710 réserves indigènes. Ces dernières disposent d’un statut unique où la propriété collective fait loi de règles et d’une autorité propre, indépendante de la législation colombienne classique permettant aux autochtones une autonomie importante, la promulgation de leur culture et la conservation de leurs traditions.

Découvrir les ethnies de Colombie en les préservant

Devant l’étendue du pays, la variété des cultures existantes et les contraintes de temps des voyageurs, notre choix de parcours a dû se restreindre à des ethnies emblématiques, ce qui permet néanmoins la découverte d’un prisme de cultures diverses et de traverser un bon nombre de régions colombiennes.

Deux autres obligations se sont imposées à nous :

1. la nécessité de contacts locaux privilégiés pour des expériences exclusives éloignées du tourisme classique.

2. un nombre restreint de participants pour ne pas “polluer” les communautés visitées et ainsi conserver le côté authentique qui fait la saveur de ce voyage.

De par nos contacts et notre connaissance du terrain, 4 principales destinations se sont dégagées :

L’Amazonie et les cultures Tikunas en compagnie de notre guide indigène appartenant à la communauté Huitoto, pour une découverte de la jungle amazonienne, sa faune, sa flore, ses villages et ses cultures millénaires.

La région du Cauca, principal centre des réserves indigènes du pays dans les montagnes andines du « Macizo » colombien, entre culture Misaks, Yanaconas, Paez en compagnie de notre guide Yanacona.

Le désert de la Guajira et ses farouches Wayúu à la pointe nord du continent sud-américain.

Et la culture millénaire et très fermée des Koguis de la Sierra Nevada de Santa Marta entre montagnes et mer des caraïbes avec notre guide, rare personne ayant droit d’accès sur ces territoires ancestraux.

Une immersion totale dans les communautés indigènes

L’immersion au sein de ces communautés est totale. Et pour cela, tout au long du voyage, c’est un partage constant de leurs traditions et leurs cultures que nous vous proposons : des nuits en hamac dans les rancherias Wayúu aux campements improvisés en pleine jungle amazonienne, du déjeuner à base de poisson pêché le matin même avec la famille Huitoto au partage de moments sacrés avec le chaman du village, de l’apprentissage de leurs langues à l’échange sur la vie en communauté…

 

Loin des sentiers battus, dans des conditions d’hébergements sommaires et des sites au climat aride ou humide mais toujours sauvages et indomptés (ce qui s’explique aisément par le fait que ces différentes tribus ont dû fuir les invasions successives de leurs terres) est donc né ce voyage merveilleux au bout du monde et à travers l’histoire.

Blog Colombie

Carnet de voyage en Colombie, zoom sur les Indigènes, Hors Série 2017, par Galvin, concepteur voyages chez Terra Colombia.