En avant pour la region du cacao en Colombie

10h00, nous sommes tous les 4 installés dans un Twin Otter presque plein (12 places). Rien à craindre selon le pilote, c’est un super avion, « tu verras comme il est maniable en vol ! » m’a-t ’il confié me voyant livide.

Vol depuis Medellin

Il met les gaz, ça secoue de partout, on ne s’entend plus respirer, on dirait que personne ne stresse sauf moi. Mes enfants dessinent tranquillement, Laurence regarde le paysage et le couple de Colombiens derrière nous a l’air d’être en voyage de noces. Je ne peux pas m’empêcher d’avoir une pensée pour mon associé Thibault en Afrique du Sud qui n’aimerait certainement pas partager ce moment avec nous…
Heureusement le vol est court depuis Medellin, 40 minutes, et la descente vers le « Pacifico Colombiano » est un doux mélange de couleurs, de reliefs et de sensations. Après la jungle et les fleuves ocres, nous survolons la côte Pacifique et ses couleurs émeraudes avant de nous poser sur le petit bout de piste de l’aérodrome de Bahia Solano, dans le département du Choco.
Bienvenidos au bout du monde, j’ai l’impression d’avoir changé de pays. D’avoir traversé la planète.

César nous attend au volant de sa jeep pour nous conduire dans sa réserve d’El Almejal, à une petite heure de route. Il est propriétaire de cette réserve en bord d’océan depuis 35 ans et fait partie des pionniers en terme d’écotourisme en Colombie.

Nous passons l’après-midi à parler de sa région, à ce que nous pourrions développer ensemble, aux meilleures saisons pour les baleines, la ponte de tortues olivâtres, l’ornithologie (800 espèces ont été recensées dans la zone, dont une trentaine sont endémiques) et l’observation des dauphins.

Le lendemain matin, nous voilà embarqués dans une barque pour essayer d’apercevoir celle pour qui nous sommes venus.

D’abord sortir de la baie. Avec les courants et les vagues prisées par les surfeurs du coin, ce n’est pas si simple mais Pancho, le capitaine, connait la zone et y arrive assez rapidement.

Ne plus faire de bruit. Expliquer aux enfants qu’il faut tendre l’oreille pour essayer de l’entendre arriver. Et surtout ouvrir les yeux à 360°.

“PUTA MADRE MIRA!!”… Pas très fine cette expression mais Cesar n’a pas pu s’empêcher…

Il faut dire que la baleine qui vient de passer à côté de nous est immense, majestueuse. Nous restons longtemps sur place, pas trop proches d’elle, pas trop loin. C’est un vrai ballet.

De retour au lodge, nous ne pouvons-nous empêcher d’avoir un œil sur l’horizon, au cas où elles reviennent…

Demain, nous irons faire un tour à la cascade d’El Tigre et sur le Rio Tundo, la végétation est tellement épaisse et verte ici que c’est le paradis pour les oiseaux, insectes en tous genres, mammifères etc…

Les enfants jouent au foot sur la plage avec les gamins du village.

Et si on restait là ?

Cette reco a donné lieu à la création de circuit thématiques pour les passionnés de nature:

Baleines a bosses et Colombie Grandeur Nature
Contactez Terra Colombia pour plus d’infos sur ce séjour.
Lire aussi:

La région du Choco
Circuits eco-tourisme en Colombie
Terra Colombia, voyages sur mesure en Colombie

Par Jérôme Sans, fondateur Terra Colombia.