Transamerica Voyage Argentine Chili Bolivie Pérou

Idée d'itinéraire voyage : Argentine - Chili - Bolivie - Pérou

Grand voyage combiné Argentine Bolivie Chili et Pérou au départ de Buenos Aires en passat par la Terre de Feu. Plus qu’un circuit touristique, la Transamerica est une authentique aventure humaine. Pour nous, l’aventure est un état d’esprit : une envie d’aller à la rencontre d’expériences nouvelles et une capacité à s’adapter aux imprévus, Forcément au rendez-vous. Avec une égale humeur et un enthousiasme de voyageur. Cela ne veut pas dire improvisation face aux difficultés, ou inconscience devant le danger, bien au contraire. Mais anticipation, connaissance d’un milieu naturel, et préparation. Afin de savourer des moments privilégiés … Les équipes de Terra Argentina, Chile, Bolivia et Peru mettent à disposition du groupe leur expérience et leur connaissance approfondie de l’Amérique du Sud. La relation guide-client s’efface pour céder la place à une aventure peu commune. Passionnés par l’aventure et les cultures sud-américaines, nos guides ne demandent qu’ à faire partie du voyage, comme une récompense après une longue saison. A la découverte de nouveaux horizons…

Durée suggérée: 33 jours

Thématique: Voyages Coup de coeur

Difficulté :

Pays visités: Argentine, Chili

Votre voyage sur mesure

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport International Ezeiza

Réception à l’aéroport international de Buenos Aires (EZE) et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Service effectué avec un guide francophone. Visite de Buenos Aires (demi journée, environ 4h).

Buenos Aires , ville cosmopolite et port d’arrivée des européens en Amérique Latine, est l’une des métropoles les plus actives du monde. Ville d’art, de culture, de théâtres, de traditions… elle satisfait les voyageurs les plus éclectiques.

Commencez votre découverte de la capitale par le centre historique et politique de Buenos Aires. Vous empruntez l’ Avenue 9 de Julio , la plus large du monde, dominée par l’ Obélisque , symbole de Buenos Aires. Passez ensuite devant le Teatro Colon , pour découvrir la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les sièges historiques du pouvoir politique tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno , el Cabildo et la Cathédrale.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de San Telmo , l’un des plus anciens de Buenos Aires: nombreux antiquaires, passages et galeries couverts, cafés antique s dans le plus pur style portègne… Habitués et touristes se cotoîent dans une ambiance bon enfant dans ce quartier bohème historique plein de caractère . Brocante célèbre à l’air libre tous les dimanches place Dorrego.

Terminez votre visite par le pittoresque quartier de la Boca en visitant la ruelle aux maisons anciennes de couleurs vives de El Caminito , lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

Retour à votre hôtel après la visite. Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite. Nuit au Tango de Mayo Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 2 : Visite de la ville de Buenos Aires

Visite de Buenos Aires (demi journée, environ 4h).

Votre journée débute par le quartier de la Recoleta , caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines. L’influence architecturale européenne lui donne parfois des airs Haussmaniens, ponctuée de parcs, platanes et bougainvillées.

Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico , avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins.

Ensuite, visite du cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’ Evita Peron , légendaire femme du président Peron . Marché d’artisanat sur Plaza Francia le weekend et Expositions Temporaires contemporaines au centre culturel Recoleta pour les curieux.

Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo , un quartier résidentiel tranquille et très vivant aux rues ombragées qui regorge de nombreuses boutiques, cafés et restaurants. Flânez dans le Parc Tres de febrero , inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville.

Retour à votre hôtel après la visite. Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite. Nuit au Tango de Mayo Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 3 : Buenos Aires

Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé de Buenos Aires à l’aéroport national AEP. Vol domestique Buenos Aires* – Ushuaia.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Réception à l’aéroport d´Ushuaia et transfert en véhicule privé. Temps libre à Ushuaia.

Itinéraire suggéré :

Visite de la ville d’Ushuaia par vous-même. Ushuaia, capitale de la Terre de Feu, est située dans une anse du canal de Beagle dominé par les Monts Martiales qui présente un paysage unique en Argentine mêlant la mer, les glaciers, la montagne et les forêts. Nous vous suggérons de parcourir les quartiers des premiers colons de la ville, et d’observer les traces du développement urbain des années 1980. Vous pouvez également visiter le Musée du bout du monde qui retrace l’histoire de cette région en prenant un taxi recommandé par votre hôtel. Nuit à l’Hosteria Foike en chambre standard.

Lire plus

Jour 4 : Parque Nacional Tierra del Fuego

Parc National Terre de Feu : randonnée et canoë

Entre 8h et 8h40, départ depuis votre hôtel en service regroupé.

Nous vous proposons de découvrir les secrets du parc national de la Terre de Feu. Connaître en détail ce paradis où les montagnes se trouvent au plus près de la mer et où l’eau douce des rivières et des lacs coexiste avec la côte marine. Au cours de ce circuit, vous marcherez dans la forêt et contournerez lacs et rivières.

Découvrez le parc national et ses thématiques : géologie, écologie, randonnée, canoë et photographie. Nous mettons toute notre expérience et notre soucis du détail à votre service afin que que vous puissiez comprendre et apprécier cet endroit spécial.

Note: 3 heures de randonnée et 1 heure et demie en canoë. Niveau modéré. Entrée au parc national Terre de Feu incluse. Nuit à l’Hosteria Foike en chambre standard.

Lire plus

Jour 5 : Canal de Beagle

Départ pour une navigation sur le Canal Beagle en catamaran. Vous rejoignez l’île Alicia, connue pour le grand nombre de cormorans impériaux qui y habitent. Vous passez également au large de l’île de « los lobos » qui abrite une colonie de lions de mer.

Vous poursuivez votre navigation jusqu’au phare des éclaireurs qui indique l’entrée de la ville d’Ushuaia. Vous distinguez sur la côte argentine Puerto Almanza et sur la côte chilienne la base naval Puerto Williams ainsi que l’île Martillo, où vous apercevez des manchots de Magellan et quelques manchots papou.

Retour en bateau à Ushuaia.

5 heures de Navigation. Nuit à l’Hosteria Foike en chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : Ushuaia

2h avant le vol, départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé à l’aéroport d´Ushuaia. Vol domestique Ushuaia – Calafate. Réception à l’aéroport d’El Calafate et transfert à l’hôtel en véhicule privé. Journée libre à El Calafate.

Profitez de votre temps libre pour vous balader dans El Calafate. Cette ville vous offre une multitude d´activités :

– Visitez la Réserver Naturelle de la Laguna Nimez pour profiter de la nature sauvage et observer les flamants roses. (Située à 20 minutes à pied du centre ville – durée de la visite : 2h00).

– Visitez le Glaciarium: Le Musée est dédié à la diffusion d’informations sur la glace et les glaciers de la Patagonie, l’un des rares centres d’interprétation glaciologiques du monde.

– Visitez le centre d´interprétation d´El Calafate. Centre d´information sur des thématiques diverses : paléontologie, géologie, anthropologie et histoire.

– Prenez un verre dans un des bars de glace du centre-ville : effet frisson garanti ! Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.

Lire plus

Jour 7 : Navigation

Après le petit-déjeuner, départ de votre hôtel pour rejoindre le Port de Punta Bandera à environ 50 km d’El Calafate. Cette excursion d’une journée complète s’effectue sur le bras nord du lac Argentin. Après deux heures de navigation, la multiplication des icebergs aux tailles et formes variées vous indique l’approche des grands glaciers de Patagonie. Vous longez et observez l’Upsala ainsi que le Spegazzini dont les parois frontales peuvent atteindre 135 mètres de hauteur.

En début d’après-midi, le bateau prend la route de retour pour rejoindre le Port de Punta Banderas.

Embarcation de 250 passagers.

Durée de la navigation : 5h.

Retour à El Calafate vers 16h00. Entrée au Parc National Los Glaciares incluse. Transfert en service regroupé inclus. Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.

Lire plus

Jour 8 : El Calafate

Départ de votre hôtel en véhicule privé pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé dans le Parc Los Glaciares.

De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique sur le glacier dominant les bosquets de lengas environnants. Entrée au Parc National Los Glaciares incluse. Un guide francophone vous accompagnera tout au long de votre visite. Excursion Moreno Spirit incluse (45 min):

Depuis le port, vous embarquez pour une navigation de 45 minutes pour apprécier la face Nord du glacier à bord d’embarcations de 50 passagers. Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.

Lire plus

Jour 9 : Journée d'estancia

A partir de 8h30, départ en transfert regroupé pour l’Estancia Nibepo Aike située à 55km d’El Calafate.

Elle fut fondée par un pionnier Croate du nom de Don Santiago Peso qui prit possession de ces terres au début du XXème siècle. Enclavée dans le Parc National de los Glaciares, elle vit de l’exploitation bovine et en second lieu de l’exploitation ovine.

La visite de l’estancia sera l’occasion de connaître l’histoire de ce domaine, de découvrir la vie quotidienne en estancia, de participer à la traditionnelle démonstration de la tonte du mouton et de déguster un asado argentin. Transfert régulier inclus à l’estancia Nibepo Aike, située à 55km d’El Calafate. Nuit à l’hôtel Los Canelos en chambre standard.

Lire plus

Jour 10 : Puerto Natales

Votre chauffeur vous accueille à la gare routière de Puerto Natales et vous conduit à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Noi Indigo , en chambre standard.

Lire plus

Jour 11 : Puerto Natales

Votre chauffeur guide hispanophone vient vous chercher en voiture à votre hôtel de Puerto Natales pour vous conduire au Parc National Torres del Paine déclaré Patrimoine de l´humanité par l´UNESCO en 1978, 1h30 de route environ.

Vous aurez l´occasion d´observer la faune et flore de Patagonie et de profiter de la vue panoramique sur le massif du Paine , son glacier et ses fameuses tours , impressionnantes formations de granite.

Sur la route, vous découvrez également les lacs Nordenskjold et Péhoé puis vous profitez d’une petite marche de 45 minutes pour rejoindre les cascades de Salto Grande. Entrée au parc national Torres Del Paine incluse. Panier repas inclus. Nuit à l’hôtel Noi Indigo , en chambre standard.

Lire plus

Jour 12 : Puerto Natales

Votre chauffeur vient vous chercher à Puerto Natales et vous conduit au parc national Torres del Paine . Panier repas inclus. Vous laissez derrière vous le majestueux glacier Grey et vous partez vers le Sud et le lac Pehoé. Au début, le terrain est tout plat, mais après 3 kilomètres environ vous montez par un chemin étroit et très rocheux. La vue sur votre gauche est impressionnante, les pointes du massif du Paine Grande se dévoilent devant vos yeux : la Cumbre Principal (3 050 m), la Cumbre Central (2 730 m) et la Cumbre Bariloche (2 600 m). Sur votre droite, le spectacle n’est pas désagréable non plus, quelques icebergs flottent au fil de l’eau et, derrière vous, une dernière vue sur le Glacier Grey dans toute sa splendeur. On continue en descendant maintenant jusqu’au Lodge Paine Grande. Le tragique incendie qui a ravagé en 2011 plus de 17 000 hectares a laissé des traces encore visibles dans ce secteur du parc. On se rend compte aisément à quel point l’équilibre est fragile dans ce sanctuaire naturel. Distance: 11 km. Temps de marche : 4 h. Dénivelé : + 365 m / – 395 m . Vous rejoignez l’embarquement. Traversée en catamaran du lac Péhoé. Ce trajet de 35 minutes nous offre un panorama très particulier du massif car vous pourrez distinguer les sommets et les vallées au fur et à mesure de notre avancée. Arrivée sur la berge Sud.

Attention, navigation à payer sur place (réservation anticipée impossible).

Tarif 2017 : 18.000 pesos par personne Votre chauffeur vous conduit du parc national Torres del Paine à Puerto Natales , environ 1h30 de route. Nuit à l’hôtel Noi Indigo , en chambre standard.

Lire plus

Jour 13 : Puerto Natales

Votre chauffeur vient vous chercher à Puerto Natales et vous conduit au terminal de bus de Puerto Natales. Bus de ligne de Puerto Natales à El Calafate (environ 6h).

Lire plus

Jour 14 : El Calafate

Départ de votre hôtel et transfert à l’aéroport d’El Calafate en véhicule privé. Vol domestique Calafate – Buenos Aires*.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Vol domestique Buenos Aires* – Salta.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités. Prise en main de votre véhicule de location type 4×2 Duster ou Ecosport ou similaire.

Km libres. GPS inclus Nuit à l’hôtel Inkai (ex Patios de Lerma) en chambre standard.

Lire plus

Jour 15 : Quebrada de Escoipe

Itinéraire donné à titre indicatif:

Départ en véhicule de location pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200 m d’altitude, à environ 150 km de Salta par la route RN33. Nous traversons des paysages spectaculaires : le col de la Piedra del Molino à 3600 m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le Parc Régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabre…

Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIème siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria. Nous reprenons notre véhicule pour une petite excursion à 6 km du village vers Cachi Adentro. Nous explorons les plus beaux paysages de Cachi en se rapprochant des pics enneigés et des torrents translucides.

157 km dont 70 km de piste, environ 3h30 de trajet. Nuit à l’hôtel El Cortijo en chambre supérieure.

Lire plus

Jour 16 : Cachi

Itinéraire donné à titre indicatif:

Départ en véhicule de location pour rejoindre le petit village de Molinos datant de 1659, pourvu d’une majestueuse église et l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta. Nous quittons Molinos pour rejoindre Cafayate en traversant la majestueuse « Quebrada de las Flechas », entourée d’un mystérieux paysage lunaire. Des dunes blanches nous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole. Nous vous conseillons de déguster un verre de vin de la région.

165 km dont 138 km de piste, environ 5h de trajet. Nuit au Viñas De Cafayate Wine Resort en chambre standard (vue sur le Cerro San Isidro).

Lire plus

Jour 17 : Cafayate

Itinéraire suggéré :

Vous quittez Cafayate au matin rejoindre le site archéologique de Quilmes, ancien bastion fortifié de l’époque inca qui abrita jusqu’à 3000 personnes, résistant à l’évangélisation espagnole puis à la conquête militaire. La ville, de structure labyrinthique, fut édifiée en étages sur les flancs d’une colline. Visite du site.

Avant de retourner sur Cafayate, faites un détour par la « Quebrada de las Conchas » qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du Nord-Ouest argentin : montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l’érosion. Un spectacle que la nature nous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra ! Nuit à l’hôtel Inkai (ex Patios de Lerma) en chambre standard.

Lire plus

Jour 18 : Salta

Itinéraire suggéré :

Départ avec votre voiture de location pour emprunter la route longeant la voie ferroviaire du « fameux train des nuages » et ainsi rejoindre Salinas Grandes puis Purmamarca.

Vous quittez Salta située à 1200 mètres pour rejoindre en 166 kilomètres le village de San Antonio situé à 3774 mètres. En route, vous suivez la ligne de chemin de fer du « train des nuages ». Arrêt conseillé au village de Santa Rosa de Tastil (3200m) pour visiter le site pré-inca datant du XIIIième et XIVième siècle après JC (1/2 heure de marche environ).

Vous arrivez à San Antonio de Los Cobres. Ce village entouré de montagnes, avec des constructions basses, sans végétation et très venteux nous donne un sentiment de bout du monde… De nombreuses photos retracent l’épopée de la construction datant des années 30.

Poursuite de la route et pour arriver à une vaste étendue blanche qui contraste fortement avec le ciel bleu pur. Vous êtes au milieu d’un des plus grands déserts de sel d’Argentine (1 200 km2). Après quelques kilomètres de piste sinueuse pour atteindre le col de Lipán à 4170 mètres, vous arrivez à la dernière étape de votre journée : Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs « Cerro de los siete colores » une sorte d’arc-en-ciel minéral.

365km dont 150 km environ de pistes difficiles et en altitude, environ 7h30 de trajet,

Note : De novembre à mars, pleine saison des pluies dans cette région, l’accès à Salinas Grandes peut être très difficile voire impraticable. Nuit à l’hôtel El Manantial del Silencio en chambre standard.

Lire plus

Jour 19 : Villazon

Nous retrouvons notre 4×4 privé à la frontière Argentine – Bolivie. Transfert à l´agréable ville de Tupiza (3 heures de piste). Nuit à l’Hôtel Mitru.

Lire plus

Jour 20 : Tupiza

Départ de l’hôtel à 09:00 pour une visite du cimetière de trains, aux abords de la ville. Nous mettons ensuite le cap au sud pour traverser toute la pampa de Colcha, où seuls les fantômes semblent nous accompagner. Puis nous descendons littéralement de l’altiplano pour arriver dans l’agréable ville de Tupiza et ses airs de far-west (6/7h de piste environ).

Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Départ de Tupiza à 9h, direction un fantastique canyon de couleur rouge, étroit et profond, où coule un petit ruisseau en saison des pluies.

Au programme : formations rocheuses, canyons et autres curiosités géologiques de l’Ouest de Tupiza : Puerta del Diablo, valle de los Machos (formations rocheuses), el cañón del Inca.

Puis vous prenez les chevaux pour une balade de 3h à travers la Quebrada Seca et le canyon Duende. À la sortie du canyon, nous découvrons une belle vallée de cactus géants où l’on trouve encore des ruines historiques de maisons occupées par les anciens Chichas de la culture indigène pré-inca. Retour à Tupiza en fin de journée.

Repas froid à midi (inclus). Nuit à l’Hôtel Mitru.

Lire plus

Jour 21 : Tupiza

Depuis Tupiza, nous remontons le magnifique canyon Palala jusqu’au Sillar où la diversité des paysages (pics rochaeux,cratères…) en font un endroit lunaire aux couleurs à la fois chaudes et intenses et et pasteles et pâles. Nous continuons notre route jusqu’ aux zones minières désolées de Nazarenito , Chilcobija , Trapiche et San Pablo de Lipez (capitale du Sud Lipez), avant d’arriver en fin de journée à Guadalupe où nous passerons la nuit. Repas froid à midi. Tout compris. Vous êtes accueillis chaleureusement à l’Hospedaje de la Roma par Marina, habitante de cette communauté réunissant 3 familles (confort sommaire : absence d’eau chaude).

Nous vous recommandons d’avoir un sac de couchage avec vous.

Lire plus

Jour 22 : Guadalupe

Nous repartons en direction de la Ciudad de Roma. Cette fois, plusieurs petites randonnées nous attendent : notre chauffeur s’arrête à différents endroits pour nous donner l’opportunité d’explorer la zone et de d’observer la cathédrale de Roma de plus près.

L’après-midi est déjà bien entamé alors nous repartons en direction de notre hébergement pour déjeuner.

Alors que le soleil commence à se coucher, nous reprenons la route en direction de San Pablo de Lipez, la capitale de la région, a 4246 mètres au-dessus de la mer. Nuit à l’Hôtel/auberge Sumaj Jall’Pa.

Lire plus

Jour 23 : San Pablo de Lipez

Cap à l’ouest vers les merveilles du sud Lipez. Visite de l’ancien village de San Antonio del Nuevo Mundo (4680m). Selon la légende, le village fut abandonné soudainement devant une épidémie de peste dévastant les 7000 habitants. Nous passons l´étrange formation géologique du « Torreón », puis un col à 4850 m, avant de redescendre vers la lagune Morejón. Nous bifurquons alors vers la très reculée laguna Celeste (4525m). Nous reprenons ensuite notre chemin jusqu´au village de Quetena. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit à l’auberge Doña Braulia (confort sommaire : absence de chauffage et d´eau chaude).

Nous vous recommandons d´avoir un sac de couchage avec vous.

Lire plus

Jour 24 : Quetena

Nous partons plein ouest, en direction de la Laguna Colorada. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil. Puis excursion aux geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Nous faisons halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5960 m alt.), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Retour à la laguna Colorada en fin d’après-midi. La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit à Hôtel del Desierto*.

(disponibilité pour chambre double-matrimoniale non garantie)

Lire plus

Jour 25 : Désert de Siloli

Cap au nord nous longeons la frontière chilienne en empruntant la « route des joyaux » : laguna Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Puis la piste descend d´environ 4200 m à 3600 m d’altitude. Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.), avant de rejoindre le village de San Pedro de Quemez. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit à l’hôtel de Piedra*. (disponibilité pour chambre double-matrimoniale non garantie)

Lire plus

Jour 26 : San Pedro de Quemez

De San Pedro de Quemez, 2 heures de piste nous permettent d’atteindre le salar d’Uyuni (3650 m alt.), plus grand désert de sel du monde. La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence. Cap plein nord jusqu´à l´île d´Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L´après-midi, cap à l´est vers Uyuni. En route, visite d’une exploitation de sel à Colchani et de l´hôtel de sel (fermé depuis 2001). Repas froid à midi (inclus). Un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport. Vous prenez votre vol Uyuni – La Paz. Un chauffeur vient vous chercher à l’aéroport et vous amène à votre hôtel. Nuit hôtel Naira*.

Lire plus

Jour 27 : La Paz

En route vers le plus grand lac navigable au monde (8560 km² partagés entre Pérou et Bolivie) ! À une altitude moyenne de 3800 mètres et entouré des cordillères enneigées, le lac Titicaca est connu pour ses îles pleines de traditions et d’histoire.

Nous quittons La Paz en transport privé pour rejoindre Copacabana, principale municipalité bolivienne en bordure du lac. Pour arriver, nous longeons le lac et la Cordillère Royale pendant 155 km (environ 3h30 de route) et traversons peu avant d’arriver, le détroit de Tiquina en bac. Nous rejoignons en bateau à moteur le site de la grotte de Lourdes. De là commence notre trek sur la péninsule de Yampupata. Nous traversons le village perdu de Zampaya, où le temps semble s’être arrêté…Le trek se poursuit le long d’une crête de la péninsule de Yampupata.

Arrivés à Yampupata (3/4h), un bateau nous emmène vers l’île du soleil, toute proche (30 minutes). Nous débarquons au site inca de Pilkokaina, ancien palace inca . Il reste encore 45 minutes de marche pour rejoindre le village de Yumani.

Repas froid à midi. Tout compris.

Note : bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.

Temps de marche : 4/5h ; Dénivelé : +595m / -425m Bateau privé à disposition pendant 2 jours. Nuit à l’hôtel Ecologe La Estancia*.

Lire plus

Jour 28 : Copacabana

Départ de Copacabana en transport privé (ou taxi) jusqu’au poste frontière de Kasani (15 minutes). Le matin, départ en bateau à moteur pour l’île de la lune où nous visitons le temple des ñustas, les vierges incas . Puis traversée retour pour Copacabana.

Repas froid à midi (inclus). Dîner libre. Notre bateau nous ramène à Copacabana.

Lire plus

Jour 29 : Puno

Transfert au port de Puno pour embarquer pour les îles Uros. Après environ vingt-cinq minutes de bateau, visite des îles flottantes. Ces dernières ne sont pas naturelles, elles ont été construites par la tribu Uros, dont la principale activité est la pêche. Retour en bateau pour Puno. Le matin, départ en véhicule privé pour Cusco, nombril de l’Empire inca.

Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours, via le col de la Raya, à 4 320 mètres d’altitude.

Arrêt au village de Pukara et sa petite place d’armes avant de continuer vers Raqchi et son temple de Wiracocha créateur du monde, construit avec la lave du volcan Quinchasata. Visite des vestiges de la grande cité administrative qui contient notamment plus de 160 constructions circulaires qui servaient d’entrepôts a l’Empire.

Les visites se terminent par un arrêt à Andahuaylillas et son église, surnommée chapelle sixtine des Andes pour sa richesse intérieure (peintures murales superposées sur 3 siècles, tableaux, autel sculpté et doré a la feuille d’or, orgue).

Arrivée à Cusco et transfert à l’hôtel en fin de journée.

Note : Votre guide vous rejoindra directement à Raqchi pour effectuer les visites de Raqchi et Andahuaylillas. Nuit à l’hôtel Encantada.

Lire plus

Jour 30 : Cusco

Le matin, départ en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée.

Première étape, les ruines de Pisac, un des sites majeurs de la culture inca avec ses différents quartiers (administratif, religieux, militaire) et ses importantes terrasses destinées à l’agriculture. Promenade sur le marché artisanal avant de reprendre la route.

Direction les salines de Maras, formation de bassins qui, depuis l’époque inca, reçoivent l’eau d’une source salée environnante et qui sous l’effet du soleil et l’évaporation se transforme en sel.

Continuation vers le village d’Ollantaytambo. Le village d’Ollantaytambo est appelé le dernier village Inca vivant , car ses habitants maintiennent les usages et les traditions très anciennes. Puis, visite de la forteresse inca d’Ollantaytambo et de ses pierres cyclopéennes qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. Si le temps le permet, vous pourrez après la visite flâner dans les ruelles pavées de la ville. Billet Touristique Complet inclus.

Le BTC donne accès pour 10 jours aux sites de Sacsayhuaman, Q’enqo, Puka Pukara, Tambomachay, Pisac, Ollantaytambo, Chichero, Moray, Tipon, Pikillacta, le monument de Pachacuteq, le musée du site de Qorikancha, le musée d’art contemporain et le musée régional de Cusco. Vous embarquez à bord d’un train pour Aguas Calientes, point de départ pour le Machu Picchu.

Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l’hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco. (Possibilité de transfert des bagages d’un hôtel à un autre). Votre guide vous accompagnera dans le train. Train l’après-midi (horaire à confirmer au moment de la réservation).

Nuit à l’hôtel La Cabaña.

Lire plus

Jour 31 : Aguas Calientes

Montée en navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu.

Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes.

Note : 1ère navette pour le site : 05H30 / Temps de trajet : 30 minutes

Dernière navette pour le site : 15H30 / Dernière navette pour Aguas Calientes : 16H45 Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde.

Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.

Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».

Note 1 : 1er accès au site 6h, dernier accès: 14h.

L’entrée au Machu Picchu est réglementée par créneau de 4 heures de permanence sur le site. Nous vous communiquerons l’horaire d’entrée sur le site que nous recommandons selon votre programme. Après cette confirmation, l’horaire d’entrée sur le site ne pourra pas être modifiée.

Note 2: Possibilité d’inclure l’ascension de la Montaña (3h30-4h aller/retour) ou de la Huayna Picchu (3h aller/retour) sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. Vous embarquez à bord d’un train pour Ollantaytambo.

Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l’hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco. Votre guide vous accompagnera dans le train. Train l’après-midi. Accueil à la gare d’Ollantaytambo et transfert jusqu’à l’hôtel à Cusco. Nuit à l’hôtel Encantada.

Lire plus

Jour 32 : Cusco

Journée libre pour découvrir en liberté, la capitale de l’Empire inca.

Suggestions :

Le matin, vous pouvez vous rendre au marché de San Pedro pour y découvrir les nombreuses variétés de fruits exotiques que vous ne trouverez qu’au Pérou, les pains cusqueños, les fromages locaux, ainsi que des fleuristes et des artisans Cusqueniens en tout genre !

Vous pouvez ensuite vous diriger vers la place des Armes pour y visiter la cathédrale de Cusco, sûrement le plus beau monument religieux du pays.

Pour terminer, nous vous recommandons de vous rendre au temple Qoricancha. Ce temple inca (le plus précieux de l’époque) fut ravagé par les Espagnols pendant la colonisation. Ses fondations furent par la suite réutilisées pour bâtir l’église de Santo Domingo.

En fin de journée, vous pouvez vous rendre sur le site archéologique de Sacsayhuaman que vous atteindrez via le quartier typique de San Blas ou rester dans les parages pour déambuler dans les rues pavées du centre colonial de Cusco, un spectacle magnifique à l’heure du coucher de soleil.

Les temps libres à Cusco sont généralement appréciés pour ses possibilités de balade à pied dans les nombreuses petites rues pavées de la ville. Vous pouvez également profiter de ce moment pour effectuer vos derniers achats de souvenirs : entre vêtements, bijoux et décoration, ce n’est pas le choix qui manque à Cusco ! Transfert depuis votre hôtel à l’aéroport de Cusco. Votre représentant francophone vous accompagnera à l’aéroport. Vol à destination de Lima. Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Lima et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.

Lire plus

Jour 33 : Lima

Vous disposerez d’un véhicule privé avec chauffeur pendant 6 heures pour circuler dans Lima.

note : le chauffeur qui vous accompagne est hispanophone Transfert de votre hôtel à l’aéroport de Lima.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19