C'est un petit bout de territoire, 150 km de long, 30 de large, pile à la charnière des Amériques (centrale et du Sud).
A cheval sur le Panama et la Colombie, le Darién présente deux visages.
A l'intérieur des terres, une jungle marécageuse épaisse et splendidement préservée : peu de chemins balisés, mais une abondante vie sauvage.
Le littoral présente lui le visage de ravissantes plages tropicales encadrées par le turquoise de la mer et le vert émeraude de la forêt.
Un séjour de quelques jours pour alterner balades et farniente, jungle et plage, avec pour camp de base idéal une sublime maison de bord de mer.
En Equateur, notre Terra-bureau est à Quito.
Autant dire au beau milieu des Andes. Très pratique pour mener de constantes explorations de la région.
Cette fois c'est Maria qui prend son sac à dos.
Au menu de sa reco, un passage par la communauté indigène de San Clemente, et une balade vers les volcans Chimborazo et Quilotoa.
Son récit de ce repérage dans les montagnes, avec photos et vidéos, est à retrouver ici.
La pierre fondamentale de la bossa nova est posée en 1958, quand un jeune baianais, João Gilberto, reprend "Chega de saudade".
Il en donne une version minimaliste et intimiste, avec une guitare qu’il manie avec délicatesse et un art inédit de la syncope.
Sa façon de chanter ? Une voix souffreteuse -à peine audible diront certains- un chant au ton uniforme, sans vibrato, et un phrasé qui abuse de contretemps non conventionnels.
Voilà, c’est toute la bossa nova qui est synthétisée ici : une façon à la fois simplifiée et sophistiquée de jouer le samba.
Car il n’y a pas "des chansons de bossa nova", mais une façon bossa nova d’interpréter des chansons.
Ecouter João Gilberto ? C'est ici.
Vivre à San José, c'est être au coeur de la pulsation tica.
Shannon, conceptrice voyage Terra Caribea nous fait partager son Costa Rica.
Le temps d'un week end, l'équipe Terra Maya a délaissé ses bureaux de Mérida pour découvrir un magnifique coin de nature du Yucatan.