Le Guatemala en toute tranquillité : Circuit Annulation Facile

Idée d'itinéraire voyage

Voyagez en toute tranquillité au Guatemala – Circuit spécial de 13 jours

En ces temps d’incertitude, il est difficile de se projeter sur vos prochaines vacances en toute sérénité. Et si nous tentions de vous faciliter la tâche ? Terra Guatemala vous propose un circuit au pays des mayas spécialement conçu pour voyager en toute tranquillité.

Des conditions flexibles : nous vous proposons un circuit annulable et 100% remboursable jusqu’à 15 jours de votre départ, sans justification. Consultez ci dessous nos conditions particulières de vente.

Un itinéraire adapté : découvrez le Guatemala en évitant les foules. Pas de vols intérieurs, de passage frontière ou de grands marchés. Nous favorisons les séjours dans de petits villages atypiques ou des réserves naturelles plutôt que sur les étapes touristiques classiques. Nous préférons les lodges en pleine nature et les petites structures hôtelières de charme aux grands hôtels.

Partez à la découverte des grandes merveilles du Guatemala. Profitez d’une vue imprenable sur le Lac Atitlan depuis un petit village peu fréquenté des voyageurs. Visite de la jolie petite ville coloniale d’Antigua aux panoramas de volcaniques. Cap sur le Petén avec l’exploration des sites mayas de Tikal et Yaxha enfouis dans la jungle. Fin du voyage les pieds dans l’eau pour découvrir en bateau Rio Dulce et Livingston ou de nombreux voiliers viennent jeter l’ancre.

Conditions particulières de vente :
Conditions applicables pour toute inscription d’un voyage ayant lieu entre le 1er Octobre 2020 et le 31 Mars 2021.
Toute annulation pour ce voyage devra être effectuée par email dans les délais impartis.
Le remboursement par l’Agence des sommes versées sera effectué dans les conditions et limites définies ci-après.
15 jours ou plus avant l’arrivée : La totalité des sommes versées pour les prestations seront remboursées.

Moins de 15 jours avant l’arrivée : nos conditions générales de ventes appliquent .
Si un ou plusieurs voyageurs inscrits sur un même voyage annulent leur participation qui reste maintenue pour les autres Participants, l’Agence se réserve le droit de réviser les tarifs en fonction du nombre actualisé de participants.
Tout retard dans le paiement du solde pourra être considéré par l’Agence comme une annulation par le client pour laquelle il sera fait application des frais d’annulation visés ci-dessus. L’Agence se réserve alors le droit d’utiliser l’acompte pour couvrir les services non remboursés par les prestataires et de ne pas garantir l’opération du circuit.

Retrouvez l’actualité covid-19 au Guatemala en cliquant ici et le protocole sanitaire à respecter sur place pour vous protéger ainsi que les populations locales.

Durée suggérée: 13 jours

Thématique: Nos circuits annulation facile

Difficulté :

Pays visités: Guatemala

Votre voyage sur mesure

5 avis voyageurs 4.8 / 5

Lire plus

Jour 1 : Guatemala City

Bienvenidos a Guatemala !

Arrivée à l’aéroport international de Guatemala « La Aurora ».

Transfert depuis l’aéroport jusqu’à votre hôtel en transport privé, puis installation à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Stofella.

Lire plus

Jour 2 : Guatemala City

Route vers le site maya de Iximché, capitale des mayas Kaqchikel qui s’allièrent aux colons espagnols face aux Mayas Quiché. Les conquistadors y établirent la première ville espagnole du pays, mais les Kaqchikels se révoltèrent et incendièrent la ville en 1562. Le site est parfois le lieu de rites mayas pratiqués par des chamanes et les habitants de la région.

Puis descente vers le Lac Atitlan, lieu hautement emblématique du Guatemala. Celui-ci est niché entre 3 volcans à 1600 mètres d’altitude et offre de magnifiques panoramas. Les petits villages qui bordent le lac – souvent uniquement accessibles en bateau – perpétuent fêtes et marchés ancrés dans les traditions locales. Arrivée à Panajachel.

Installation à votre hôtel dans le petit village de Santa Catarina Palopo. Les habitants de ce joli petit village vivent essentiellement de l’agriculture, de la pêche et du tissage. Depuis 2016, un projet communautaire repeint progressivement les maisons du village aux couleurs du huipil local : bleu profond avec des motifs traditionnels. Magnifique !

Nous recommandons la visite du centre culturel de Santa Catarina où vous pourrez échanger avec les locaux, en apprendre plus sur leur mode de vie et même essayer des vêtements traditionnels. Option incluse : Entrée Iximche. Nuit à l’hôtel Villa Santa Catarina.

Lire plus

Jour 3 : Panajachel

Navigation sur le Lac Atitlan et villages mayas

Journée en bateau à la découverte des villages Tzutuhil du Lac Atitlan. Les indigènes Tzutuhil constituent l’un des 21 peuples mayas du Guatemala. Ils sont présents dans seulement une poignée de villages situés au sud-ouest du Lac Atitlan.

Cap sur Santiago Atitlan. Visite de Santiago Atitlan et découverte d’un curieux culte syncrétique. Mi bon mi mauvais, Maximón est craint autant qu’il est idolâtré. Les villageois lui font des offrandes sous forme de cigarettes, d’alcool ou d’argent.

Continuation en bateau vers San Juan la Laguna. Découverte du petit village maya ; la coopérative des femmes tisserandes ouvre ses portes pour expliquer les techniques de coloration naturelle et de tissage traditionnel. On apprécie aussi les peinture naïves qui représentent des scènes de vie quotidiennes de la région.

Installation à votre hôtel à Panajachel. Option incluse : guide local anglophone pour la journée (francophone sous réserve de disponibilité). Nuit à l’hôtel Villa Santa Catarina.

Lire plus

Jour 4 : Panajachel

Route pour les villages de Santa Catarina Palopó et San Antonio Palopo sur les rives du Lac Atitlan. Les habitants de ces jolis petits villages vivent essentiellement de l’agriculture, de la pêche et du tissage. Depuis 2016, un projet communautaire repeint progressivement les maisons du village aux couleurs du huipil local : bleu profond avec des motifs traditionnels. Magnifique !

Après le déjeuner, route vers Antigua. Fin de journée libre dans la jolie ville coloniale. Nuit à l’hôtel Meson de Maria. Chambre standard.

Lire plus

Jour 5 : Antigua

Visite guidée d’Antigua

Entourée de 3 majestueux volcans, l’ancienne capitale d’Amérique Centrale a souffert tout au long de son histoire de nombreux aléas naturels : séismes, inondations, éruptions volcaniques.

Matinée avec un guide pour visiter la ville qui compte plus de trente monastères et couvents, une cathédrale. Les rues pavées jouxtent les patios en fleur des maisons coloniales. On déambule le long des arcades du Parque Central en observant au loin les volcans Fuego, Agua et Acatenango. La belle Antigua ne laisse aucun visiteur indifférent.

Après-midi libre pour profiter de la jolie ville coloniale.

NB : journée pédestre de la ville (sans service de transport). Nuit à l’hôtel Meson de Maria. Chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : Antigua

Ascension du volcan Pacaya :

Sortie matinale (7h) pour le volcan Pacaya, l’un des 3 volcans actifs au Guatemala. Après 1h30 de transport, début de l’ascension (3h de marche, 400m dénivelé). La randonnée est accessible à tous et offre de beaux points de vue sur la vallée et sur les volcans Agua, Fuego et Acatenango. Une fois à la base du cône, on observe le cratère et les fumerolles qui s’en échappent. On peut voir des coulées de lave lorsque le volcan est actif. Descente du géant et retour à Antigua vers 13h. Possibilité de réaliser l’excursion à cheval (nous consulter).

Après le déjeuner, cap pour le département de Alta Verapaz dont les paysages montagneux sont couverts de brume, de cascades et de forêts luxuriantes. Arrivée à Cobán, capitale du département située à 1300 mètres d’altitude. Le nom de la ville provient de l’indien *Quek’chi* « entre les nuages ». Option incluse : Entrée volcan Pacaya. Option incluse : guide communautaire pour l’ascencion du Pacaya. Nuit au lodge Ranchitos del Quetzal.

Lire plus

Jour 7 : Biotopo del Quetzal

Observation du Quetzal

Rendez vous à 6h à la réserve privée Ranchitos del Quetzal. pour une excursion d’1h30 avec un guide spécialiste. Balade sur les sentiers à la recherche du bel oiseau qui est aussi l’emblème du Guatemala. On apprécie les paysages montagneux couverts de brume, la forêt luxuriante, les cascades ainsi que diverses espèces d’orchidées.

Le Quetzal Resplendissant est un oiseau généralement timide. On peut l’observer sur cette réserve se nourrir tranquillement sur les avocatiers. Le mâle est reconnaissable à ses longs panaches émeraude qui s’écoulent derrière lui en vol ou qui soufflent dans le vent lorsqu’il est perché. Chez les femelles, on remarque une grande taille, une tête grisâtre, un bec gris et des panaches dentelés très réduits sur le côté de la poitrine.

Saisonnalité : la population de Quetzal sur cette réserve est fixe. On peut donc avoir de hautes chances d’observer cet oiseau exceptionnel toute l’année. En Avril – Mai les oiseaux cherchent un nid sur les hauteurs de la réserve et sont plus rares à observer. Départ pour le Biotope du Quetzal dans le département de Baja Verapaz. La meilleure période pour observer le Quetzal est de Novembre à Février. Balade sur les sentiers balisés à la recherche du bel oiseau qui est aussi l’emblème du Guatemala (1h ou 2h de marche au choix). On apprécie toute l’année les paysages montagneux couverts de brume, la forêt luxuriante, les cascades ainsi que diverses espèces d’orchidées.

Continuation vers le nord de l’Alta Verapaz pour rejoindre un lodge de charme à proximité des Grottes de Candelaría. Fin d’après-midi libre dans cet oasis tropical. Possibilité de faire une marche guidée pour découvrir un étrange canyon entouré de forêt primaire (tour d’1h30 à régler sur place : 50Q – environ 6 euros p/p). Nuit à l’hôtel Candelaria Lodge.

Lire plus

Jour 8 : Flores

Tubing dans les grottes de Candelaria (3h)

Excursion de 3h à travers la forêt tropicale et les grottes de Candelaria. La galerie principale mesure près de 22 kilomètres auxquels s’ajoutent 60 kilomètres de réseaux annexes, composant l’un des plus grands réseaux souterrains d’Amérique Latine.

Après une marche d’approche, on embarque sur la rivière sacrée à bord d’une grosse bouée. On se laisse alors porter par le courant pour découvrir les impressionnantes stalactites, stalagmites et autres surprises que vous réservent ces profondes cavernes. Une expérience unique dans les entrailles du Guatemala.

Après le déjeuner au lodge, départ pour Flores dans le cœur du Peten.

Option incluse : Tubing sur la rivière sacrée Nuit à l’hôtel Isla de Flores. Chambre Premium.

Lire plus

Jour 9 : Flores

Tikal : joyau du monde maya

Journée dédiée à l’exploration de l’impressionnante cité de Tikal construite au IV siècle avant J.C. La ville connut son apogée entre le IIIème et le IXème siècle de notre ère.

Quelque 3 000 structures surgissent de la forêt tropicale dans une ambiance mystique. Le temple du grand jaguar fait face à celui des masques sur la grande place, centre névralgique de la ville. Du haut de ses 65 mètres, le temple du serpent fut le bâtiment le plus élevé du nouveau monde jusqu’au 19ème siècle.

La nature n’est pas en reste, engloutissant le voyageur qui pénètre la réserve. On guette les singes araignées, faisans, coatis, toucans et autres perroquets multicolores. Les cris des singes hurleurs s’entendent à plusieurs kilomètres à la ronde. Des odeurs de lianes et de racines surprennent le voyageur.

En 2017, de nouvelles techniques de recherche ont permis de mettre à jour des temples encore enfouis dans la jungle. Tikal n’a pas fini de dévoiler tous ses mystères…

Transfert à Flores située sur une presqu’île du lac Peten Itza. Option incluse : guide local francophone à Tikal. Option incluse : Entrée Tikal. Nuit à l’hôtel Isla de Flores. Chambre Premium.

Lire plus

Jour 10 : Flores

Départ pour Yaxha, « eau verte » en langue maya. La cité est située sur les rives du lac Yaxha qui servait à approvisionner en eau douce la population maya. Marche sur les sentiers balisés de ce site de grande taille peu fréquenté. Il ne faut pas manquer la vue sur le lac depuis le Temple de *las Manos Rojas*.

Transfert de 4 heures vers Río Dulce. L’ambiance des Caraïbes commence à se faire sentir, de nombreux voiliers viennent ici jeter l’ancre. Option incluse : Entrée Yaxha. Transfert en bateau (inclus) au Tortugal River Lodge.

L’hôtel se trouve dans un écrin tropical le long des rives du Rio Dulce. De nombreux voiliers viennent jeter l’ancre dans la marina.

Nuit à l’hôtel Tortugal River Lodge.

Lire plus

Jour 11 : Livingston

Visite du fort San Felipe bâti au 17ème siècle pour stopper les attaques récurrentes de pirates.

Belle promenade en bateau sur le *Río Dulce* (embarcation privée) Traversée d’un canyon et baignade dans des sources d’eau chaude. On rejoint par voie fluviale le village de Livingston. Une partie de la population est issue de l’ethnie Garifuna, descendants d’esclaves noirs.Le contraste avec le reste du pays est saisissant.

Après-midi découverte à Livingston pour apprécier cette ambiance unique au Guatemala.

Retour en bateau à Rio Dulce en fin de journée. Nuit à l’hôtel Villa Caribe.

Lire plus

Jour 12 : Rio Dulce

Le matin, visite du fort San Felipe bâti au 17ème siècle pour stopper les attaques récurrentes de pirates.

Puis route en direction de Quirigua dans la vallée de Motagua. Quirigua fut une cité importante et respectée durant la période classique maya (200 – 900 ap. J.C.). Visite du site notamment réputé pour la beauté de ses stèles, la plus haute atteignant 10,70 mètres de haut pour 65 tonnes.

Continuation pour Guatemala City (4h). Option incluse : Entrée Quirigua. Nuit à l’hôtel Stofella.

Lire plus

Jour 13 : Guatemala City

Transfert de votre hôtel à l’aéroport de Guatemala City.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19