
Équateur : Ascensions des géants de l’Équateur : Cayambe, Cotopaxi et Chimborazo
Idée d'itinéraire voyage
Descendez les Andes le long de l’avenue des volcans pour couronner les imposants colosses qui jalonnent la sierra centrale équatorienne. Un circuit hors normes, exigeant et intense avec en récompense des panoramas incomparables. Des marches d’acclimatation pour bien se préparer et arriver préparé aux défis de haute-montage. Le menu est copieux mais royal. Il y aura de quoi tutoyer les cieux.
Les moments forts :
👣 Avoir une vue d’ensemble de la chaîne de volcans qui traverse les Andes équatoriennes
👣 Atteindre le point de plus élevé du centre de la Terre au sommet du Chimborazo
👣 Alterner la découverte de paysages des hautes vallés et du paramo, à la rencontre de leurs populations et flores spécifiques
Durée suggérée: 15 jours
Thématique: Voyages aventure
Difficulté : Ascension niveau très difficile
Pays visités: Équateur
- Jour 1 : Aéroport de Quito
- Jour 2 : Quito Centre Historique
- Jour 3 : Quito
- Jour 4 : Mojanda
- Jour 5 : San Clemente
- Jour 6 : Cayambe
- Jour 7 : Cayambe
- Jour 8 : Quito
- Jour 9 : Quito
- Jour 10 : Iliniza Nord
- Jour 11 : Parc Cotopaxi
- Jour 12 : Salcedo
- Jour 13 : Parc du Chimborazo
- Jour 14 : Quito
- Jour 15 : Aéroport de Quito
Aéroport de Quito
Quito Centre Historique
Quito
Mojanda
San Clemente
Cayambe
Iliniza Nord
Parc Cotopaxi
Salcedo
Parc du Chimborazo
Votre voyage sur mesure
avis voyageurs / 5
Jour 1 : Aéroport de Quito
Bienvenue en Équateur !
Un proverbe dit *Voyager vous laisse d’abord sans voix, avant de vous transformer en conteur* …. Alors laissez place à l’aventure de ce voyage au pays du centre du monde. Chulla vida ! Accueil à l’aéroport de Quito par un guide francophone. Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l’aéroport de Quito jusqu’à l’hôtel. Nuit à la maison d’hôtes Casa Rocafuerte en chambre Standard.
Jour 2 : Quito Centre Historique
Accompagnement par un guide francophone en transport privé. Quito se distingue pour sa topographie étalée du nord au sud, dans un corridor andin flanqué du volcan Pichincha et de la vallée où se situe l’aéroport. Mais c’est surtout la ville coloniale la plus étendue et préservée du continent.
Vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :
– le Panecillo, la statue de la Vierge de Quito, situé en haut d’une colline dominant la ville;
– l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites), la plus chargée en or d’Amérique du Sud;
– l’église de San Francisco (des Franciscains) et son couvent/musée;
– la Plaza Grande où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito;
– le quartier de La Ronda pour notamment ses artisans;
– la Basilique du Vœu national de Quito, conçue par un architecte français;
– le Musée de l’Alabado, d’archéologie avec sa classification de pièces en fonction des mondes de la cosmovision indigène. Nuit à la maison d’hôtes Casa Rocafuerte en chambre Standard.
Jour 3 : Quito
Accompagnement par un guide francophone en transport privé. Au départ de Quito en direction d’Otavalo, vous passerez par l’une des régions de culture des fameuses roses équatoriennes, et profiterez du paysage avec ses nombreux sommets du Nord des Andes. Randonnée de Cuicocha :
vous découvrirez les eaux bleues et étincelantes d’un des plus beaux lacs d’altitude d’Équateur. Au centre d’un ancien cratère à 3064m d’altitude, c’est le rendez-vous des amoureux de la nature avec une flore extrêmement variée (orchidées, oreilles d’éléphant…), plus de 400 espèces y ont été recensées. Vous serez impressionné de découvrir les deux ilots du cratère sous différents angles de vue tout au long de la boucle.
Difficulté: trek facile: sportifs du dimanche, bienvenus !
Durée estimée: 4 à 5 heures autour de la lagune – Dénivelé: +300m/-300m – Altitude max.: 3300 m – Distance: 14,5 km. Nuit à l’hôtel Doña Esther en chambre Standard.
Jour 4 : Mojanda
Accompagnement par un guide francophone en transport privé. Ascension du Fuya Fuya :
Vous vous rendrez à la Lagune de Mojanda. Ce lac est situé dans un endroit paisible à environ 3700m. Il est entouré de prairies inclinées avec en toile de fond le volcan Fuya Fuya. Vous monterez au sommet du Fuya Fuya depuis la lagune, ce qui vous permettra par temps clair d’avoir une vue sur les sommets enneigés des volcans Cotopaxi, Cayambe, Antisana et les cratères des volcans Cotacachi et Imbabura.
Difficulté : Ascension facile : prenez goût au défi !
Durée estimée : 3 à 4 heures – Dénivelé : +580m./-580m. – Altitude max. : 4279m. – Distance : 5 km. Dîner et nuit dans la communauté autochtone Karanqui de San Clemente. Vous serez accueilli dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert.
Ce séjour fait partie des expériences d’échange les plus entières au sein d’une communauté indigène.
Jour 5 : San Clemente
Ascension de l’Imbabura :
Ce matin, vous effectuerez l’ascension de l’Imbabura accompagné de votre guide de la communauté de San Clemente. Il offre de magnifiques points de vue sur les sommets et vallées de la partie nord de la Sierra. La randonnée débute vers 3200 m. au milieu du paramo et s’achève vers 4600 m. dans un paysage rocailleux où l’on fait le tour du cratère pour arriver au point culminant.
Difficulté : ascension modérée: sommet technique, être en forme !
Durée estimée : 7 à 8 heures – Dénivelé : +1400m/-1400m – Altitude max. : 4557 m – Distance : 18 km. Cayambe vous attend à courte distance d’Ibarra. Accompagnement par un guide francophone en transport privé. Nuit à l’hacienda Guachala à proximité de Cayambe en chambre Standard. Dîner inclus.
Jour 6 : Cayambe
Ascension du Cayambe :
Aujourd’hui, vous vous dirigerez vers le Parc National du Cayambe, la troisième plus haute montagne d’Équateur après le Chimborazo et le Cotopaxi.
Situé au nord de Quito, son ascension est une bonne alternative car peu fréquenté.
Vous rejoindrez le refuge Oleas Ruales à 4600m. d’altitude où vous serez hébergé. Profitez de la vue spectaculaire sur les sommets environnants et ses vallées productives. Le repas sera servi au refuge.
*NOTE :* *casque, harnais avec mousqueton, piolet, crampons inclus. Un guide pour deux personnes.*
Jour 7 : Cayambe
Ascension du Cayambe :
Départ à minuit avec votre lampe frontale.
L’ascension se fera en cordée. Après une montée par un champ de roche pendant environ 1h30, vous chausserez vos crampons et débuterez alors avec 4 à 5 heures de marche dans la glace en pente constante à 25 degrés. L’ascension n’est pas technique mais requiert une bonne acclimatation et une excellente condition physique pour cette montée continue au milieu du glacier.
Vous arriverez au sommet à l’aube pour y découvrir un panorama stupéfiant. Descente ensuite jusqu’au refuge (3 heures) pour un petit-déjeuner.
Difficulté : Ascension difficile : marche sur glacier et altitude >5000m. !
Durée estimée : 9 à 10 heures – Dénivelé : +1190m./-1190m. – Altitude max : 5790m. – Distance : 8 km.
*NOTE :* *casque, harnais avec mousqueton, piolet, crampons inclus. Un guide pour deux personnes.* Nuit à l’hôtel Ikala en chambre Standard.
Jour 8 : Quito
*Suggestion de visite : le Musée Guayasamín*
*Où se trouve la Chapelle de l’Homme , l’œuvre ultime du plus fameux des peintres modernes équatoriens, Oswaldo Guayasamín. Cette chapelle a été conçue par l’artiste en hommage à l’humanité et fut en partie peinte par lui-même.*
*On y trouve plusieurs de ses œuvres exposées.*
*Guayasamin est réputé internationalement et fit notamment cadeau à l’Unesco d’une fresque qui orne toujours l’entrée de la salle du Conseil exécutif à Paris.*
*NOTE : Entrée à payer sur place de 10 USD par personne, gratuit pour enfants de moins de 6 ans.* Pour les délices du palais, vous participerez à une dégustation de chocolats organisée en partenariat avec l’un des plus fameux fabricants de chocolat équatorien, Pacari.
On vous expliquera le processus d’élaboration du chocolat, l’origine du cacao fino de aroma et l’histoire du cacao dans le monde.
Vous aurez le privilège de déguster 10 chocolats différents en apprenant comment le humer, croquer et savourer pour en apprécier toutes les facettes.
*NOTE: Pacari travaille directement avec des familles d’agriculteurs et leur assure une bonne rémunération pour un cacao pur et bio, cela permet ainsi de préserver la diversité génétique du cacao en Équateur. Cette initiative a été récompensée de multiples fois au niveau international tant pour la qualité des produits que pour l’engagement social.*
Nuit à l’hôtel Ikala en chambre Standard.
Jour 9 : Quito
Ascension de l’Illiniza Nord :
C’est le huitième plus haut sommet équatorien. Contrairement à son jumeau l’Illiniza Sud culminant à 5248m., il est normalement libre de glace et peut donc être atteint sans équipement particulier. Ces deux pics qui ont une base commune étaient à l’origine un seul volcan. L’Illiniza Nord est parfait pour finaliser une acclimatation ou faire son premier 5000m. Il ne présente pas de difficulté majeure par bonnes conditions climatiques mais exige une très bonne condition physique.
L’ascension démarrera au parking de La Virgen à 4050m. Vous rejoindrez en 2 à 3 heures le refuge Nuevos Horizontes à 4675m. d’où vous prendrez la direction de l’Illiniza Norte pour une ascension qui durera de 3 à 4 heures. Vous pourrez rencontrer quelques passages enneigés mais l’essentiel de la montée est dans des rochers et des cendres volcaniques.
Vous passerez la nuit au Huerta Sacha Lodge (2900m.).
Difficulté : Ascension modérée: sommet technique, être en forme !
Durée estimée : 7 à 9 heures – Dénivelé : +1075m./-1075m. – Altitude max. : 5126m. – Distance : 10 km.
*NOTE :* *casque, harnais avec mousqueton inclus. Un guide pour trois personnes.*
Jour 10 : Iliniza Nord
Ascension du Cotopaxi :
Vous monterez en voiture jusqu’à 4500m. d’altitude où sera laissé le véhicule avant de marcher jusqu’au refuge José Rivas où vous vous reposerez avant l’ascension prévue vers minuit.
Difficulté : Ascension difficile : marche sur glacier et altitude >5000m. !
Durée estimée : 30 à 45 minutes – Dénivelé : +350m. – Altitude max. : 4860m. – Distance : 1 km.
*NOTE :* *casque, harnais avec mousqueton, piolet, crampons inclus. Un guide pour deux personnes.*
Jour 11 : Parc Cotopaxi
Ascension du Cotopaxi :
Lever vers 23h., collation et départ vers minuit pour l’ascension du deuxième volcan actif le plus haut du monde. C’est une ascension presque exclusivement glaciaire, mais qui ne présente pas de complications majeures. Les crevasses restent peu nombreuses et bien visibles. Seules les conditions d’enneigement peuvent rendre la montée plus difficile. Il faudra plusieurs heures d’ascension avant de pouvoir admirer le magnifique cône sommital. Retour au refuge vers 10h. Après une collation vous descendrez jusqu’à votre véhicule pour retourner dans la vallée.
Vous vous reposerez au Rumipamba Lodge (2900m.).
Difficulté : Ascension difficile : marche sur glacier et altitude >5000m. !
Durée estimée : 8 à 10 heures – Dénivelé : +1030m./-1400m. – Altitude max. : 5897m. – Distance : 5 km.
*NOTE :* *casque, harnais avec mousqueton, piolet, crampons inclus. Un guide pour deux personnes.*
Jour 12 : Salcedo
Treeking au Chimborazo :
Nous prenons un petit-déjeuner tranquille et nous nous dirigeons vers le sud, dans la réserve naturelle du Chimborazo. Dans un paysage de « paramo » aux hautes herbes folles typique de cette région andine, nous croiserons certainement un groupe de vigognes composé aujourd’hui de 2300 individus suite à leur réintroduction en 1990.
Ensuite, vous ferez une merveilleuse randonnée d’acclimatation et de récupération jusqu’au refuge des aiguilles Whymper à 5300m. Après cette courte randonnée, nous nous dirigerons vers le lodge. Aujourd’hui nous nous reposons, le grand défi sera demain !
Vous passerez la nuit au Chimborazo Lodge (4000m.).
Difficulté : Ascension difficile : marche sur glacier et altitude >5000m. !
Durée estimée : 45 minutes à 1 heure – Dénivelé : +200m. – Altitude max. : 5300m. – Distance : 1 km.
Jour 13 : Parc du Chimborazo
Ascension du Chimborazo :
Vous monterez en voiture jusqu’au refuge Carrel à 4850m. d’altitude.
Vous préparerez votre matériel pour l’ascension et démmarrez votre journée. Vous rejoindrez soit le refuge Whymper à 5060m. d’altitude, plus haut refuge au monde, soit le camp d’altitude du Chimborazo. Suivant la forme et l’humeur de chacun, vous pourrez effectuer une marche en direction des aiguilles Whymper afin de découvrir votre itinéraire du lendemain. Ou bien vous reposer aux alentours du refuge en prévision de la nuit qui sera courte et de la longue journée du lendemain qui vous attend.
Nuit au refuge Whymper (5060m.) ou au camp d’altitude (5300m.).
Difficulté : Ascension difficile : marche sur glacier et altitude >5000m. !
Durée estimée : 45 minutes à 1 heure – Dénivelé : +200m. – Altitude max : 5060m. – Distance : 1 km.
*NOTE :* *casque, harnais avec mousqueton, piolet, crampons inclus. Un guide pour deux personnes.*
Jour 14 : Quito
Nuit à l’hôtel Ikala en chambre Standard. Ascension du Chimborazo :
Départ à minuit pour franchir les 1310m. qui vous séparent du sommet. Vous remonterez le glacier Thielmann jusqu’au pic Veintemilla puis suivrez la crête jusqu’au sommet. En haut du Chimborazo vous aurez atteint le plus haut sommet du monde par rapport au centre de la Terre. Depuis le sommet par temps dégagé, vous aurez une vue magnifique sur l’Avenue des Volcans. Redescente au refuge par la même voie où votre voiture vous attend pour poursuivre votre périple. Collation prévue pendant l’ascension.
Difficulté : Ascension difficile : marche sur glacier et altitude >5000m. !
Durée estimée : 10 à 13 heures – Dénivelé : +1210m./-1410m. – Altitude max. : 6268m. – Distance : 9 km.
*NOTE :* *casque, harnais avec mousqueton, piolet, crampons inclus. Un guide pour deux personnes.*
Jour 15 : Aéroport de Quito
Transfert avec votre chauffeur hispanophone de votre hôtel à l’aéroport de Quito. Connexion libre pour votre vol international depuis Quito.
Suivant votre heure d’envol, vous disposerez de plus ou moins de temps libre.