Équateur : Trek en quête de rencontres sur l’Avenue des volcans

Idée d'itinéraire voyage

Et si la montagne parlait ?
Si l’Equateur est connu pour son avenue de volcans (pays avec la plus grande densité de volcans au monde), la richesse de ses peuples vivant dans les Andes n’en est pas moins impressionnante.
Aborder les **montagnes des Andes** en Equateur, c’est les faire parler à travers **son peuple**. Partir à la rencontre des ces hommes et des ces femmes qui honorent la Terre-Mère, la Pachamama, c’est comprendre l’importance de **l’énergie vitale de la terre.**

Ici, notre voyage trek est **le récit du peuple des Andes et de leurs montagnes**. De leurs croyances et de leurs rituels. De leur histoire et de leurs traditions. C’est partir à pied en quête de rencontres pour dessiner sa propre aventure. C’est marcher pour y trouver son propre apprentissage. C’est aller **en quête d’inattendu.**

**Imaginez vous sur les hauts plateaux andins, avec une vue imprenable sur un ou plusieurs volcans, accompagné de votre guide de la communauté, qui vous emmène après le trek à un repas collectif ancré dans les rituels andins.**
Ce voyage vous embarque d’abord en plein dans la communauté de San Clemente et ses montagnes (point le plus au Nord où vous irez). Puis en redescendant les Andes, après s’être réchauffé aux thermes naturelles et s’être approché de la glace du volcan Cotopaxi, vous vivrez au rythme de la communauté de Guamote. Place ensuite à notre trek dans les plaines vertes au centre du pays sur des chemins peu connus oú vous dormirez dans des éco-lodges. Le voyage se poursuit sur le chemin de l’Incas pour 3 jours. La communauté Caguanapamba sera la dernière étape et vous en profiterez pour faire remercie la Pachamana.

Au cours de ce voyage, vous découvrirez la force des plantes médicinales et ferez des rencontres locales uniques. Vous vivrez un repas communautaire de remerciement, vous visiterez des marchés locaux typiques, vous apprendrez à cuisiner et vous partagerez des moments d’échanges avec vos hôtes.

Les moments forts :
-S’imprégner de la **vie de la communauté** San Clemente
-Le **trek de l’inca** avec nuits sous tente
-Le **paramo d’Ozogoche** et rencontre avec ses **habitants**

*Voyage sans vol domestique, incluant des écolodges et du logement communautaire.
Treks de difficulté facile à modérée, accès à toute personne en bonne condition physique.*

Durée suggérée: 19 jours

Thématique: Circuits aventure

Difficulté :

Pays visités: Équateur

Votre voyage sur mesure

Lire plus

Jour 1 : Aéroport de Quito

Bienvenue en Équateur !

Un proverbe arabe dit *Qui traverse la vie voit de nombreuses choses. Qui voyage en voit bien davantage*.

… Alors laissez place à l’aventure de ce voyage au pays du centre du monde ! Accueil à l’aéroport de Quito par un guide francophone. Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l’aéroport de Quito jusqu’à l’hôtel. Nuit à la maison d’hôtes Casa Rocafuerte en chambre Standard.

Lire plus

Jour 2 : Quito

Journée libre à Quito. Nuit à la maison d’hôtes Casa Rocafuerte en chambre Standard.

Lire plus

Jour 3 : Quito

Au départ de Quito en direction d’Otavalo, vous passerez par l’une des régions de culture des fameuses roses équatoriennes, et profiterez du paysage avec ses nombreux sommets du Nord des Andes. Vous visiterez le célèbre marché indigène d’Otavalo, le marché équatorien d’artisanat le plus connu des Andes.

Vous y croiserez les indigènes Otavaleños chaussés d’espadrilles, coiffés de chapeaux de feutre brun et portant sur les épaules un poncho bleu. Ce sont les indigènes les plus prospères d’Équateur et sont de redoutables commerçants.

Évidemment ce marché a un aspect touristique très développé mais il fait partie des incontournables du pays. Vous prendrez la route vers la communauté de San Clemente, au sud d’Ibarra. Vous passerez un peu de temps avec votre famille d’accueil, une occasion privilégiée de découvrir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions. Au cours de vos promenades dans la communauté avec vos hôtes, vous découvrirez San Clemente, sa population, ses artisans, les travailleurs des champs, son sentier de plantes médicinales soigneusement entretenues car ils les utilisent fréquemment, les élevages de cochons d’Inde, les lamas et bien d’autres choses encore. Dîner et nuit dans la communauté autochtone Karanqui de San Clemente. Vous serez accueilli dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert.

Ce séjour fait partie des expériences d’échange les plus entières au sein d’une communauté indigène. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

Lire plus

Jour 4 : San Clemente

Trek sur la partie basse de l’Imbabura:

Vous partirez de la communauté de San Clemente pour une marche au milieu du paramo sur les flancs de l’Imbabura. Avec de magnifiques points de vue sur les vallées et volcans alentours. Cette randonnée sera adaptée en fonction de votre forme et des attentes du groupe.

Difficulté: Trek facile: Sportifs du dimanche, bienvenus !

Durée estimée: 2 à 3 heures – Dénivelé: +600m / -600m – Altitude max.: 3400m – Distance: 8km. La *pamba mesa* est un repas de communauté où chacun contribue à la table commune. C’est aussi l’occasion d’être reconnaissant envers la Terre nourricière, au moyen d’offrandes. Vous aurez donc la chance de participer à un tel rituel collectif, typique des cultures andines. Vous ferez un tour sur le chemin des plantes médicinales qu’utilise la communauté pour ses soins. Puis vous passerez un peu de temps avec le guérisseur du village et les autres connaisseurs de plantes pour en découvrir leurs usages. Ainsi que l’importance de ces plantes dans la cosmovision des indiens kayambis. Dîner et nuit dans la communauté autochtone Karanqui de San Clemente. Vous serez accueilli dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert.

Ce séjour fait partie des expériences d’échange les plus entières au sein d’une communauté indigène. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 5 : San Clemente

Vous sortirez de la route classique pour prendre l’ancien chemin qui reliait Cayambe à Ibarra, afin de joindre les haciendas les plus anciennes du pays. Donc pas de Panaméricaine cette fois mais une route qui passe par une région encore profondément indienne, avant d’arriver à Cayambe. TREK JUSQU’AU REFUGE DU CAYAMBE:

Départ matinal en voiture pour rallier Cayambe puis monter sur la route sinueuse vous menant à la cascade de los Mirlos d’où commencera votre randonnée.

Vous traverserez ensuite une forêt sèche pour monter progressivement dans les nuages et le paramo humide jusqu’au refuge Berge-Oleas Ruales sur le volcan Cayambe.

Le sentier est bien balisé et vous emmènera jusqu’à 4600m au pied du glacier. Vous disposerez d’un moment pour admirer le panorama, récupérer avant de descendre tranquillement via le même itinéraire jusqu’à la cascade où votre véhicule vous attendra.

Difficulté: Trek modéré: Être en forme, pas besoin de niveau technique !

Durée estimée: 3 à 4 heures – Dénivelé: +212m/-212m – Altitude max: 4600m – Distance: 5 km. Une rencontre unique:

Maria Carolina est une personne que l’on pourrait qualifier de mémoire culturelle doublée d’un sens de l’humilité. Elle ne les compte pas mais on a dénombré près de 120 plantes poussant dans son jardin personnel, dont elle connaît bien évidemment l’usage médical (mais il est probable qu’elle en connaisse bien plus encore). A 52 ans (en 2020), veuve, parlant quechua, elle sait parler avec verve et passion des plantes qu’elle cultive sur ses 200m2. Ses conditions de vie sommaires n’empêchent pas cette femme d’être invitée jusqu’au Pérou pour échanger sur ses connaissances en plantes. C’est une rencontre rare qui ne donnera son effet que si vous vous ouvrez totalement à ce genre d’aventure et de conception de la santé. En chemin vers la cordillère orientale, vous passerez un col à 3200m. avant d’arriver à Papallacta. Lacs de montagne, points de vue sur les vallées verdoyantes, volcan Antisana à votre droite si dégagé, animeront ce trajet dans les Andes. Nuit à l’hôtel Mamallacta en chambre Standard, à quelques pas des thermes publiques d’eau chaude. Accompagnement par un guide francophone en transport privé (si vous êtes de 1 à 3 personnes, votre guide sera aussi votre chauffeur).

Lire plus

Jour 6 : Papallacta

Trek Agua y Vida :

Vous laissez votre véhicule aux Antennes de Papallacta, à l’entrée du parc Cayambe-Coca. Vous démarrez votre trek en empruntant le sentier dit de l’eau et de la vie qui passe par les lagunes de Parcacocha, Baños et pleins d’autres plus petites. Vous descendrez jusqu’aux thermes de Papallacta avec un bain entre eaux chaudes et froides.

Difficulté : Trek modéré : Être en forme, pas besoin de niveau technique !

Durée estimée : 4 heures – Dénivelé : -860 m. – Altitude max. : 4160 m. – Distance : 12 km. Pause aux sources thermales de Papallacta. Un petit bain dans les eaux chaudes avec un air vivifiant au sortir ne peut que vous faire gagner des couleurs.

Sachez toutefois qu’il peut parfois faire froid et que si vous craignez les changements brusques de température, mieux vaudra vous abstenir.

Dans ce cas un restaurant-cafétéria vous servira de refuge pour admirer la superbe végétation d’altitude de ce coin. Nuit à l’hôtel Mamallacta en chambre Standard, à quelques pas des thermes publiques d’eau chaude. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

Lire plus

Jour 7 : Papallacta

Route depuis Papallacta jusqu’au Cotopaxi. Visite du parc national Cotopaxi dont le volcan du même nom est le deuxième plus haut sommet d’Équateur avec ses 5897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde. Il se contente la plupart du temps d’émettre quelques fumerolles visibles du bord du cratère couvert de glace, mais parfois il lance une belle colonne de fumée et de cendres au-dessus de son cône. Vous visiterez le parc et ferez une petite balade autour de la Lagune de Limpiopungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi, pour y découvrir la faune particulière du paramo (ces plaines typiques des Andes balayées par les vents froids). Vous monterez ensuite en véhicule jusqu’au parking à 4600 mètres et poursuivrez à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’au premières neiges. Route pour le petit village d’Isinlivi. Dîner et nuit à l’hôtel Llullu Llama en chambre Garden Cottage (catégorie Standard).

*NOTE* *: vous aurez des toilettes sèches.* Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

Lire plus

Jour 8 : Isinlivi

Trek Isinlivi – Chugchilan – Quilotoa – Tigua – JOUR 1 :

Départ de notre auberge à Isinlivi dans un cadre rural authentique et vallonné de toute beauté, nous sommes au cœur de la culture andine et vous pourrez croiser les habitants qui partent cultiver leurs champs qui dessinent des mosaïques multicolores sur les flancs des montagnes environnantes. Vous descendrez à travers les canyons jusqu’au petit village d’Itualo où vous pourrez éventuellement visiter l’école avec l’autorisation du directeur. Notre chemin longe ensuite le rio Toachi avant de remonter jusqu’à Chugchilan.

Difficulté: Trek modéré: Être en forme, pas besoin de niveau technique !

Durée estimée: 5 à 6 heures – Dénivelé: +600m / -330m – Altitude max.: 3200m – Distance: 12 km. Nuit à l’hôtel Cloud Forest en chambre Standard. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

Lire plus

Jour 9 : Chugchilan

Trek Isinlivi – Chugchilan – Quilotoa – Tigua – JOUR 2 :

Après le petit-déjeuner dans notre auberge, nous descendrons vers la rivière Sigui pour une longue ascension vers la lagune de Quilotoa. En chemin, nous verrons quelques ruines, les gorges du fleuve Toachi et quelques fermiers avec leurs bœufs qui travaillent dur, peut-être même des lamas et des alpagas. Vous ne regretterez pas les 5 heures de marche que les eaux vert émeraude de la lagune vous offriront au fond du cratère.

Difficulté: Trek modéré: Être en forme, pas besoin de niveau technique !

Durée estimée: 5 à 6 heures – Dénivelé: +990m / -330m – Altitude max.: 3868m – Distance: 12 km. Dîner et nuit à l’hôtel Princesa Toa en chambre Standard. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

Lire plus

Jour 10 : Quilotoa

Trek Isinlivi – Chugchilan – Quilotoa – Tigua – JOUR 3 :

Dernier jour de trek dans la cordillère Occidentale. Marche depuis la lagune de Quilotoa jusqu’au village de Tigua en suivant le canyon du rio Toachi. Au fur et à mesure que vous descendez le canyon, vous pourrez noter le changement de climat et d’écosystème. Les hautes parois du canyon vous entourent pendant toute votre descente qui suit les belles et sauvages rives de la rivière.

Difficulté: Trek modéré: Être en forme, pas besoin de niveau technique !

Durée estimée: 6 à 7 heures – Dénivelé: +775m / -1165m – Altitude max.: 3868m – Distance: 23 km. Nuit à la Posada de Tigua en chambre Standard.

*NOTE :* *En fin de journée, vous pourrez vous rendre à l’étable pour regarder ou participer à la* *traite des vaches.* *Ensuite, rendez-vous dans la cuisine pour élaborer le fromage, avec la même recette suivie depuis des générations. Un moment de vie à la ferme et d’échange qui ravira les curieux et les amateurs de produits laitiers bio et faits maison !* Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

Lire plus

Jour 11 : Tigua

Matinée libre. Vous reprendrez ensuite la route vers le sud pour Guamote. Nuit à l’auberge Inti Sisa.

*Inti Sisa est une initiative d’hébergement communautaire* *dans le village de Guamote. Vous êtes en plein cœur de* *la région la plus indigène du pays. Et vos hôtes sauront vous guider ou vous donner les clefs pour comprendre ce monde andin si peu familier.* Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

Lire plus

Jour 12 : Guamote

Visite du marché de Guamote (uniquement le jeudi), l’un des plus authentiques, populaires, originaux et colorés d’Équateur. Son marché animalier est considéré être le plus important d’Amérique Latine. Toutes sortes d’animaux s’y troque ou s’y vend. Et le mélange des populations andines aux vêtements traditionnels colorés est un véritable spectacle. Inti Sisa (fleur du soleil en kichwa) est l’exemple de projets communautaires réussis.

Vous y visiterez le centre éducatif, l’école primaire (attendez-vous à partager une partie de football) et le jardin d’enfants. Vous poursuivrez par une belle sortie à travers les montagnes et en apprendrez plus sur les traditions, l’histoire et les coutumes locales de la région. Dans l’atelier d’un tisserand local, vous découvrirez la technique de tissage des ponchos avec la laine d’alpaga et de mouton.

Enfin vous verrez l’habitat traditionnel (choza) d’une famille afin de vous faire une idée du mode de vie dans les montagnes de Guamote. Vous rentrerez ensuite à Guamote par une route aux impressionnants paysages andins.

*NOTE* *: les personnes les plus motivées peuvent rentrer à Guamote à pied (+/- 1,5 heures).* C’est l’heure de votre session de préparations culinaires andines. Guamote étant connu pour la *quinoa*, vous mettrez la main à la pâte et apprendrez à préparer un plat typique des Andes à base de cet ingrédient. Autre plat typique que vous pourrez cuisiner: las *empanadas de viento*.

Vous aurez d’autant plus de plaisir ensuite à déguster le fruit de votre propre travail. Une expérience simple et authentique en 1 heure environ. Nuit à l’auberge Inti Sisa.

*Inti Sisa est une initiative d’hébergement communautaire* *dans le village de Guamote. Vous êtes en plein cœur de* *la région la plus indigène du pays. Et vos hôtes sauront vous guider ou vous donner les clefs pour comprendre ce monde andin si peu familier.* Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

Lire plus

Jour 13 : Guamote

Nuit à l’auberge Inti Sisa.

*Inti Sisa est une initiative d’hébergement communautaire* *dans le village de Guamote. Vous êtes en plein cœur de* *la région la plus indigène du pays. Et vos hôtes sauront vous guider ou vous donner les clefs pour comprendre ce monde andin si peu familier.* Vous partirez en voiture en direction d’Ozogoche à environ 50 km de Guamote.

C’est un lieu très particulier, dont le nom kichwa signifie dévoreuses de viande , formé de 45 lagunes. Au-delà de la magie et de la beauté des lieux, ces lacs sont réputés pour un phénomène particulier, resté jusqu’à présent inexpliqué qui témoigne en septembre de chaque année du suicide collectif des oiseaux appelés chorlitos (kuvivi en kichwa) qui se jettent dans les eaux froides par centaines. La population locale réalise des cérémonies d’offrandes à l’occasion de cet évènement si singulier.

Vous marcherez autour des splendides paysages du *paramo* (végétation particulière d’altitude), des lagunes et des rivières. Vous irez à la rencontre de la communauté d’Ozogoche et découvrirez l’école locale.

Pour le déjeuner, vous pourrez déguster la spécialité locale : la truite.

Retour en fin de journée à Guamote. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

Lire plus

Jour 14 : Guamote

En route jusqu’à Achupallas. Trek de l’Inca (2 nuits sous tente):

Vous suivrez la piste part d’Achupallas où vous rencontrerez vos mules avec leur muletier. Elle se transforme ensuite en chemin pavé menant à un col, que vous franchirez en vous faufilant dans une petite grotte. Vous longererez la vallée du Rio Cadrul avant d’établir votre premier campement à 3700 mètre dans les environs de Laguna Las Tres Cruces et ses eaux étincelantes.

Nuit en campement.

Difficulté: Trek modéré: Être en forme, pas besoin de niveau technique !

Durée estimée : 5 à 6 heures – Dénivelé : -600/+600m. – Altitude max. : 3700 m. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

Lire plus

Jour 15 : Las tres cruces

Après le petit déjeuner et avoir rechargé les mules, vous reprendrez votre randonnée. Vous passererez des arêtes rocheuses et un col à 4200 mètres, puis contournerez des vallées marécageuses pour enfin suivre la piste sous le sommet du Quilloloma. Les vestiges de l’ancienne route Inca se dressent dans la vallée en contrebas. Vous camperez près de la Lagune Culebrillas et de petites ruines incas, baptisées *Paredones* (murs en ruines) à 3800 mètres.

Nuit en campement.

Durée estimée : 5 à 6 heures - Dénivelé : +600m – Altitude max. : 4200 m. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

Lire plus

Jour 16 : Ingapirca

Nuit à l’hacienda Posada Ingapirca à quelques centaines de mètres du site archéologique en chambre Standard. Cette journée sera la plus facile, environ 3 heures de marche pour atteindre le village de San José. De là vous aurez encore 1 heure de marche jusqu’à la rivière Silante où vous retrouverez votre véhicule pour aller visiter les ruines d’Ingapirca.

Durée estimée : 3h – Dénivelé : -200m – Altitude max. : 3700m. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

Lire plus

Jour 17 : Caguanapamba

Caguanapamba est représentatif du mode de vie dans cette région. Le programme que vous suivrez est composé de 2 routes.

Route Kay Pacha (Naunag)

La visite commencera avec son école. De là vous aurez une vue spectaculaire sur les alentours, notamment sur Ingapirca et la ville de Cañar. Vous passerez ensuite par le potager de plantes médicinales, puis à la maison de Fabiola, une autorité spirituelle de la communauté, qui vous donnera plus d’explications sur les usages des plantes. Elle vous fera certainement goûter une concoction dont elle a le secret ! Puis vous vous rendrez aux maisons traditionnelles de la culture Cañari, constructions en voie de disparition, et visiterez l’atelier d’artisanat de vêtements féminins contemporains. Rendez-vous ensuite à Tasqui Loma, un lieu sacré pour des soins ancestraux. Et cette matinée se terminera avec la visite d’élevages de cochons d’Inde, lapins, et volailles où vous recevrez également une boisson traditionnelle des Andes.

Déjeuner dans la communauté.

Ensuite vous ferez la visite du site archéologique d’Ingapirca, le plus significatif du pays. Mais vos guides seront les ancêtres mêmes des occupants de ce lieu, avec donc un regard différent des guides classiques.

Retour ensuite dans la communauté pour suivre un cours de quichua, la langue de la communauté.

Dîner dans la communauté et nuit chez l’habitant ou en logement communautaire. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

Lire plus

Jour 18 : Ingapirca

Cap à l’ouest vers le Pacifique pour rejoindre Guayaquil, capitale économique et plus grande ville de l’Équateur. Vous traverserez la cordillère occidentale par la route passant par La Troncal et descendrez ensuite au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans des plaines fertiles où bananeraie et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d’arrivée à Guayaquil. Nuit au Grand Hôtel Guayaquil en chambre Standard. Route Hanan Pacha

La journée commencera par la visite de la lagune sacrée de Culebrillas.

Ensuite, vous visiterez les ruines archéologiques de Molleturo Paredones, une construction basée sur des blocs sculptés dans la roche, superposés de manière à former des rangées d’apparence naturelle, scellés à l’aide d’un mortier de terre jaune.

Vous poursuivrez par le Qhapaq Ñan, le Chemin des Incas.

Il est temps de participer à la Pambamesa .

Il s’agit d’un déjeuner communautaire, servi sur une nappe, orienté nord-sud, et organisé à l’occasion d’évènements tels que les fêtes de solstice et d’équinoxe, mariages, funérailles, etc. Ce repas symbolise harmonie alimentaire et réciprocité sociale. Une grande variété de produits de la région y sont présentés, tels que:

pommes de terre, haricots tendres, melloco, maïs sous toutes ses formes, haricots grillés, œufs, cochon d’Inde, fromages frais, sauces à base de piment et de graines de potiron, le tout accompagné de la boisson typique: la *chicha de jora* à base de maïs.

Après le déjeuner, vous visiterez les bains archéologiques des complexes Cañari et Inca à Coyoctor et le musée de la ville d’El Tambo. Accompagnement par un guide francophone en transport privé.

Lire plus

Jour 19 : Aéroport de Guayaquil

Transfert avec votre guide pour l’aéroport de Guayaquil en transport privé. Connexion libre pour votre vol international.