Voyage de l’Altiplano au Machupichu: Culture Andine et paysages d’altitudes

Idée d'itinéraire de voyage du Chili à la Bolivie en passant par le Pérou

Pour ce voyage en altitude vous parcourerez les paysages spéctaculaires de l’Altiplano Chilien et Bolivien avec comme destination finale la citadelle Inca du Machupichu au Pérou. Au programme la découverte de la culture Andine, ses populations et les merveilleux paysages des plateaux d’altitudes, ses volcans et lagunes. Un experience à couper le souffle!

Durée suggérée: 20 jours

Thématique: Voyages aventure

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Chili, Bolivie

Votre voyage sur mesure

5 avis voyageurs 4.8 / 5

Lire plus

Jour 1 : Visite de la ville de Buenos Aires

Transfert aéroport, service effectué avec un guide francophone. Visite de Buenos Aires (1/2 journée).

Buenos Aires , ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions… Sa variété satisfait le visiteur le plus exigeant.

Vous empruntez l’ Avenue 9 de Julio , la plus large du monde, dominée par l’ Obélisque , symbole de Buenos Aires. Vous passerez devant le Teatro Colon , l’un des joyaux de l’architecture argentine. Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno , el Cabildo et la Cathédrale .

Vous terminez votre journée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle El Caminito , lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.

Retour à votre hôtel après la visite. Nuit au Two Hotel en chambre standard.

Lire plus

Jour 2 : Buenos Aires

Vol domestique Buenos Aires* – Salta.

*Aéroport national ou international selon horaires et disponibilités.

Lire plus

Jour 3 : Salta

Départ en véhicule pour rejoindre le petit village colonial de Cachi situé à 2200 m d’altitude, à environ 157 km de Salta par la route RN33. Nous traversons des paysages spectaculaires: le col de la Piedra del Molino à 3600 m, la Quebrada de Escoipe, grande gorge encaissée où les forêts verdoyantes contrastent avec la couleur ocre de la terre, les montagnes pelées de la Cuesta del Obispo, puis le parc régional de Los Cardones, terres arides hérissées de cactus candélabres…

Cachi est un paisible village indien aux maisons basses blanchies à la chaux, où trône l’église San José datant du XVIIIème siècle avec son toit sculpté en bois de cactus. Nous visitons le petit musée archéologique qui présente de très belles collections de céramiques d’époque pré-inca et inca et plus particulièrement de la culture Santa Maria. Note: musée fermé le lundi.

Plus loin, se trouve Molinos, petit village colonial datant de 1659, pourvu d’une majestueuse église et l’élégante ferme de Isasmendi, dernier gouverneur de la ville de Salta.

210 KMS – 4H15 de route / Asphalte et piste. Nuit à l’Hacienda de Molinos en chambre standard.

Lire plus

Jour 4 : Molinos

Nous quittons Molinos pour rejoindre Chicoana en traversant la majestueuse Quebrada de las Flechas, entourée d’un mystérieux paysage lunaire.

Des dunes blanches nous annoncent la proximité de Cafayate, la ville la plus importante des vallées de Calchaquies dont l’économie s’appuie sur l’activité vinicole.

Après le déjeuner continuation vers Salta en traversant la « Quebrada de las Conchas » qui offre sans doute les paysages les plus spectaculaires du nord-ouest argentin : montagnes imposantes et semi-désertiques aux roches multicolores sculptées par l’érosion. Un spectacle que la nature nous a préparé pendant des siècles et qui vous surprendra !

Arrivée à Chicoana pendant l´après-midi. Chicoana est un petit village traditionnel gaucho à 35 kms de la ville de Salta et à 1260 mt d‘altitude. Les habitants de Chicoana portent dans leurs visages les traits de leurs ancêtres Diaguitas (tribu associée aux Incas).

264 kms – 5h00 de route / Asphalte et piste. Nuit au Bo Hotel de Encanto & Spa en chambre standard.

Lire plus

Jour 5 : Chicoana

Départ matinal (vers 7h) pour une grande traversée de la vallée de Humahuaca.

Après 180 km de route, nous effectuons notre premier arrêt à Purmamarca, qui signifie village de la Terre Sainte en langue aymara. Ce bourg est célèbre pour sa montagne aux 7 couleurs « Cerro de los siete colores » une sorte d’arc-en-ciel minéral.

Nous poursuivons notre route andine et arrivons après une vingtaine de kilomètres à Pucará de Tilcara, village préhispanique Omaguaca datant de plus de 900 ans. Visite du site et des remarquables collections du musée. Celui-ci abrite notamment des momies, des vases mortuaires, des bijoux et autres objets provenant des sites archéologiques du Nord-Ouest argentin.

Arrêt en route au village de Humahuaca situé à 2940m, qui fut l’un des plus importants centres de commerce du Haut Pérou.

Retour a Purmamarca en fin de journée.

360 kms – 5h20 de route / Asphalte. Nuit à l’Hôtel Boutique Colores de Purmamarca en chambre standard.

Lire plus

Jour 6 : Purmamarca

Voyage en bus en direction de San Pedro de Atacama au Chili.

Note 1: Durée voyage 8/9h selon le passage de frontière, 450 km.

Bus les mardi, vendredi, dimanche. Départ du bus a 10h00 depuis l’hôtel Manantial del Silencio, Purmamarca. Arrivée à 16h00 à la station de bus de San Pedro de Atacama.

Bus semi cama .

Note 2: Il est interdit de passer des produits frais à la frontière (aliments).

Lire plus

Jour 7 : Vallée de la Lune

Dans la matinée, votre guide francophone vient vous chercher à votre hôtel et vous partez pour la Cordillère de Sel où vous visitez tour à tour la Vallée de la Lune et la Vallée de la Mort. Vous vous rendez tout d’abord à la Dune Majeure puis à la Mine Victoria et au Tres Marias où vous en apprenez plus sur les légendes liées à ces formations géologiques étonnantes.

Retour à San Pedro de Atacama en fin de matinée. Accompagnés de votre guide, vous partez explorer la vallée de Yerbas Buenas , lieu de rencontre de la cordillère de Domeyko, la Cordillère de Sel et les Andes. Vous y découvrez des pétroglyphes d’époques distinctes, témoins du lointain passé de la région avant la conquête espagnole.

Vous continuez ensuite jusqu’à la vallée del Arco Iris , “arc-en-ciel” en espagnol. Vous comprenez vite pourquoi on lui a donné ce nom : un savant mélange de divers minéraux, d’argile et de sel confère à cette vallée une vertigineuse palette de couleurs.

Retour à San Pedro après une demi-journée d’excursion.

Altitude max 3500m Nuit à l’hôtel Casa Don Tomas *, chambre standard.

Lire plus

Jour 8 : Salar d'Aguas Calientes/Piedras Rojas

Aujourd’hui, soyez prêt pour une journée haute en couleurs …

Tôt le matin, votre guide vient vous chercher à votre hôtel pour rejoindre le Salar de Aguas Calientes et Capur , plus connu sous le nom de Piedras Rojas pour ses pierres rouges liées à l’oxydation du fer.

Sur la route, arrêt dans le petit village traditionnel de Socaire où se trouve le plus vieux clocher du Chili. Déjeuner tardif dans un restaurant typique du village.

Vous découvrez ensuite la superbe laguna Tuyacto d’un bleu laiteux très clair et entourée de montagnes, puis reprenez la route vers les lagunes altiplaniques Miscanti et Miñiques .

Retour à San Pedro de Atacama en fin d’après-midi en passant par le village de Toconao pour la visite de son église, sa place centrale et son marché artisanal.

Altitude max. 4500m Nuit à l’hôtel Casa Don Tomas *, chambre standard.

Lire plus

Jour 9 : Geysers du Tatio

Votre guide vient vous chercher aux aurores afin de pouvoir observer le lever du soleil sur les geysers du Tatio . C’est le meilleur moment de la journée pour observer les fumerolles, ces violents jets de vapeur brulante.

Vous profitez d’un petit-déjeuner buffet réalisé sur place par notre équipe. Ensuite vous pouvez vous baignez dans les piscines d’eau chaude du Tatio, puis direction le bofedal du rio Putana, lieu de prédilection pour l’observation des animaux de l’Altiplano : oiseaux, flamands roses, vigognes…

Vous reprenez la route pour vous diriger vers les plaines de Machuca pour découvrir d’autres paysages somptueux de l’Altiplano et si vous le souhaitez la visite de son village, un petit peu trop touristique selon les goûts. Puis marche facile dans le secteur de Guatin pour se dégourdir les jambes et découvrir ses cactus géants.

Retour à San Pedro en fin de matinée.

Altitude max. 4300m

Nuit à l’hôtel Casa Don Tomas *, chambre standard.

Lire plus

Jour 10 : San Pedro de Atacama

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous conduit au poste frontière d’Hito Cajon, porte d’entrée de la région du Sud Lipez à 4480 mètres d’altitude. Votre chauffeur bolivien vous attend à la frontière.

A noter, en cas de mauvaises conditions climatiques, le poste frontière peut fermer pour des raisons de sécurité. Afin de poursuivre votre voyage, il faudra rejoindre le poste frontière d’Ollague – 300 kilomètres de plus (environ 3h) engendrant des coûts supplémentaires.

Lire plus

Jour 11 : Désert de Siloli

Nous continuons aujourd’hui notre découverte des paysages du Lipez… Cap au nord ce matin : nous longeons la frontière chilienne en empruntant la route des joyaux qui borde les lagunes Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois variétés de flamants roses.

Nous nous arrêtons au mirador du volcan Ollagüe (5868 m alt.). Ce volcan toujours actif abrite aussi l’une des mines de soufre les plus hautes du monde. Nous traversons ensuite le petit salar de Chiguana , au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.). Notre journée se termine après 160 km dans le village de San Juan (3600 m alt.), où se trouvent de spectaculaires momies des seigneurs des Lipez (1200 après J.C) et un intéressant petit musée. Nuit à l’auberge La Cabaña de Sal*.

Lire plus

Jour 12 : San Juan

Fin de notre traversée aujourd’hui, nous partons à la découverte du plus grand désert de sel au monde ! Nous allons tout d’abord visiter la Grotte de la Galaxie dont les stalactites semblent taillées dans de la dentelle. Après deux heures de piste nous voilà sur le salar d’Uyuni (3650 m alt.) : la sensation est unique, l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence.

Nous roulons environ une demi-heure (34 km) sur cette immense étendue blanche pour atteindre l’ île d’Incahuasi . Cette surprenante île d’origine volcanique, perdue en plein cœur du salar, offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants. Elle est recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre).

L’après-midi, nous continuons la traversée du salar : cap à l’est pendant environ une heure trente (73 km) vers la ville d’ Uyuni . Avant d’arriver, nous faisons un arrêt à Colchani pour visiter une exploitation de sel et l’unique hôtel de sel construit sur la surface du salar (fermé depuis 2001). Nuit à l’hôtel Tambo Aymara*.

Lire plus

Jour 13 : Uyuni

Vous prenez votre vol Uyuni – La Paz.

Lire plus

Jour 14 : La Paz

En route vers le plus grand lac navigable au monde (8560 km² partagés entre Pérou et Bolivie) ! À une altitude moyenne de 3800 mètres et entouré des cordillères enneigées, le lac Titicaca est connu pour ses îles pleines de traditions et d’histoire.

Nous quittons La Paz en transport privé pour rejoindre Copacabana, principale municipalité bolivienne en bordure du lac. Pour arriver, nous longeons le lac et la Cordillère Royale pendant 155 km (environ 3h30 de route) et traversons peu avant d’arriver, le détroit de Tiquina en bac. Le matin, un bateau à moteur nous emmène à l’extrême nord de l’île du soleil, aux ruines incas de Chincana (3h). Des ruines, on débute la randonnée en suivant les crêtes de l’île jusqu’au sud (3 à 4 h de marche).

Note : bateau privé a disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées

Temps de marche : 3/4h ;

Dénivelé : +400m / -250m Bateau privé à disposition pendant 2 jours. Nuit au Palla Khasa Lodge and Travel

Lire plus

Jour 15 : Copacabana

Nous quittons Copacabana et le lac Titicaca pour rejoindre La Paz en véhicule privé. Nous arrivons après 155 km de route (environ 3h30). Le matin, nous nous descendons les près de 500 marches du superbe escalier en pierre jusqu´à la Fontaine de l´Inca , où nous reprenons notre embarcation.

Un saut de puce nous mène d’abord au temple de Pilkokaina au sud de l’île, palais construit par l’Inca Tupac Yupanqui pour ses pèlerinages sur l’île du soleil, puis à l´île de la Lune.

Visite du temple des « Ñustas » , les vierges qui étaient au service de l´Inca. Puis retour à Copacabana en bateau. Nuit à l’hôtel Casa de Piedra Hotel Boutique. Notre bateau nous ramène à Copacabana.

Lire plus

Jour 16 : La Paz

Vol domestique La Paz – Cusco.

Lire plus

Jour 17 : Cusco

Départ pour une demi-journée consacrée à la découverte du centre historique : visite du Qoricancha (Temple du Soleil), et de la Cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne et de nombreux trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses.

Balade dans le quartier de San Blas et ses rues typiques.

Note : Le Qoricancha est fermé le dimanche matin. Après-midi libre à Cusco, nombril du monde inca.

Suggestions :

Les temps libres à Cusco sont généralement appréciés pour ses possibilités de balade à pied dans les nombreuses petites rues pavées de la ville.

Vous pouvez également profiter de ce moment pour effectuer vos derniers achats de souvenirs : entre vêtements, bijoux et décoration, ce n’est pas le choix qui manque à Cusco ! Nuit à l’hôtel El Andariego

Lire plus

Jour 18 : Cusco

Le matin, départ en véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée.

Première étape, les ruines de Pisac, un des sites majeurs de la culture inca avec ses différents quartiers (administratif, religieux, militaire) et ses importantes terrasses destinées à l’agriculture. Promenade sur le marché artisanal avant de reprendre la route.

Direction les salines de Maras, formation de bassins qui, depuis l’époque inca, reçoivent l’eau d’une source salée environnante et qui sous l’effet du soleil et l’évaporation se transforme en sel.

Continuation vers le village d’Ollantaytambo. Le village d’Ollantaytambo est appelé le dernier village Inca vivant , car ses habitants maintiennent les usages et les traditions très anciennes. Puis, visite de la forteresse inca d’Ollantaytambo et de ses pierres cyclopéennes qui fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols. Si le temps le permet, vous pourrez après la visite flâner dans les ruelles pavées de la ville. Vous embarquez à bord d’un train pour Aguas Calientes, point de départ pour le Machu Picchu.

Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l’hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco. (Possibilité de transfert des bagages d’un hôtel à un autre). Train l’après-midi (horaire à confirmer au moment de la réservation).

Nuit à l’hôtel La Cabaña.

Lire plus

Jour 19 : Aguas Calientes

Montée en navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu.

Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes.

Note : 1ère navette pour le site : 05H30 / Temps de trajet : 30 minutes

Dernière navette pour le site : 15H30 / Dernière navette pour Aguas Calientes : 16H45 Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde.

Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.

Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».

A partir de 6h00 : Accès au site du Machu Picchu

A 7h00 : Ascension de la Montaña (3h30 – 4h aller retour). Ascension sujette à disponibilité au moment de la réservation.

A 11h : Visite du site du Machu Picchu (environ 2h30 de visite) Visite de la citadelle avec votre guide de site (environ 2h30). Vous embarquez à bord d’un train pour Ollantaytambo.

Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l’hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco. Train l’après-midi. Accueil à la gare d’Ollantaytambo et transfert jusqu’à l’hôtel à Cusco. Nuit à l’hôtel El Andariego

Lire plus

Jour 20 : Cusco

Transfert depuis votre hôtel à l’aéroport de Cusco. Votre représentant francophone vous accompagnera à l’aéroport.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19