
Paradis naturels de l’Équateur : Galapagos, Andes & Mindo
Idée d'itinéraire voyage
**10%**, c’est le pourcentage de la diversité végétale de la planète représentée en Equateur. Pour un pays plus de 2 fois plus petit que la France, c’est un sacré record !
En terme de nature et biodiversité, ce petit pays en a long à dire : **sanctuaire naturel** de la planète, détient le parc au **record mondial de biodiversité**, record du nombre de mammifères et espèces d’oiseaux au km2.
Êtes vous prêts pour autant de biodiversité dans un si petit pays ?
Un voyage qui vous rapproche de la nature. Vous profiterez de tout le confort moderne tout en respectant l’environnement. Vous découvrirez la forêt Amazonienne et les Galapagos, l’archipel des îles enchantées, et leurs biodiversités incomparables.
Arrivée au milieu du monde et escale dans le centre historique de Quito dans une ambiance coloniale. Vous embarquerez ensuite pour une magnifique séjour dans l’archipel des Galapagos avec sa faune et sa flore unique au monde. Puis, vous séjournerez au parc Cuyabeno au cœur de la forêt amazonienne.
Les moments forts :
🌿 Nager avec les **tortues géantes** et les **pingouins** aux Galapagos
🌿 Observer les **colibris** dans la forêt de nuage
🌿 Partir à la recherche de l’**anaconda** et des **paresseux** en Amazonie
*Voyage avec 1 vol domestique aller-retour aux Galapagos.*
**Point Conservation**:
Afin de compenser les vols de ce voyage, une contribution au projet Yapas de protection des arbres et plantes endémiques et reforestation est incluse.
Durée suggérée: 15 jours
Thématique: Itinéraires Nature
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Équateur
- Jour 1 : Aéroport de Quito
- Jour 2 : Quito Centre Historique
- Jour 3 : Tandayapa
- Jour 4 : Tandayapa
- Jour 5 : Aéroport de Quito
- Jour 6 : Puerto Ayora
- Jour 7 : Puerto Ayora
- Jour 8 : Puerto Villamil
- Jour 9 : Puerto Villamil
- Jour 10 : Quito
- Jour 11 : Lago Agrio
- Jour 12 : Jamu Lodge
- Jour 13 : Jamu Lodge
- Jour 14 : Jamu Lodge
- Jour 15 : Quito
Aéroport de Quito
Quito Centre Historique
Tandayapa
Puerto Ayora
Puerto Villamil
Quito
Lago Agrio
Jamu Lodge
Votre voyage sur mesure
avis voyageurs / 5
Jour 1 : Aéroport de Quito
Bienvenue en Équateur !
Un proverbe arabe dit *Qui traverse la vie voit de nombreuses choses. Qui voyage en voit bien davantage*.
… Alors laissez place à l’aventure de ce voyage au pays du centre du monde ! Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l’aéroport de Quito jusqu’à l’hôtel. Accueil à l’aéroport de Quito par un guide francophone. Nuit à l’hôtel Ikala en chambre Junior Suite.
Jour 2 : Quito Centre Historique
Accompagnement par un guide francophone en transport privé. Quito se distingue pour sa topographie étalée du nord au sud, dans un corridor andin flanqué du volcan Pichincha et de la vallée où se situe l’aéroport. Mais c’est surtout la ville coloniale la plus étendue et préservée du continent.
Vous effectuerez une visite du centre colonial et républicain de Quito :
– le Panecillo, la statue de la Vierge de Quito, situé en haut d’une colline dominant la ville;
– l’église de San Francisco (des Franciscains) et son couvent/musée;
– l’église de la Compagnie de Jésus (des Jésuites), la plus chargée en or d’Amérique du Sud;
– la Plaza Grande où se situent le Palais présidentiel (Carondelet) et la Cathédrale de Quito;
– le quartier de La Ronda pour notamment ses artisans. Départ de Quito pour suivre une jolie route serpentant au milieu de la forêt nuageuse équatoriale jusqu’à la région de Mindo, endroit unique pour sa biodiversité. Quittons la capitale pour le flanc ouest de la Cordillère des Andes, vers la région tropicale d’altitude dite forêt de nuages. Vous suivrez une route qui serpente au travers de forêts de montagne jusqu’à atteindre le dôme de votre lodge au milieu des nuages.
Vous commencerez la journée en arpentant un des nombreux sentiers autour du lodge à la recherche de toucans, quetzal, tangara ou autres espèces d’oiseaux. Votre guide expert, à l’affût, vous expliquera la faune et la flore rencontrées dans cet écosystème unique.
Après le déjeuner, vous partirez de nouveau découvrir les mystères de la végétation luxuriante de cette forêt nuageuse (Broméliacées, Orchidées,etc.), accompagné de votre guide, ainsi que de son avifaune qui fait l’objet de colloques annuels, tant elle est riche.
Une fois la nuit tombée, vous aurez surement la chance d’apercevoir deux mammifères nocturnes (l’Olinguo et le Kinkajoo) qui ont élu domicile proche du lodge.
Dîner et nuit au Bellavista Lodge.
Jour 3 : Tandayapa
Avant votre petit-déjeuner, vous irez en expédition à la recherche des oiseaux du petit matin, ceux qui ne se laissent voir qu’aux aurores.
Puis, vous prendrez votre petit-déjeuner avec comme spectacle de nombreuses variétés de colibris venus s’abreuver.
Qui dit forêt tropicale d’altitude dit cascades ! L’occasion donc d’une belle marche qui vous fera découvrir la faune et la flore si spécifique à cette région unique, suivant vos envies.
Après le déjeuner, vous pourrez de nouveau profiter d’une balade en forêt, seul ou avec votre guide ; concentrez-vous alors sur les parfums forestiers qui circulent dans cet air pur.
Dîner et nuit au Bellavista Lodge.
Jour 4 : Tandayapa
Avant le petit-déjeuner, une autre promenade matinale vous attend pour avoir plus de chance de voir d’autres espèces d’oiseaux. Après votre petit-déjeuner, vous pouvez soit profiter des sons de la nature en vous reposant au lodge, soit partir avec votre guide pour une ultime promenade dans le chemin autour du lodge.
Après le déjeuner, vous poursuivrez votre périple. Départ de Mindo pour rentrer sur Quito. Nuit à l’hôtel La Palma Polo Club en chambre Standard.
Jour 5 : Aéroport de Quito
Vous prendrez un vol d’environ 2 heures depuis Quito jusqu’à Baltra. Vous arriverez à l’aéroport de Baltra, situé sur une petite île jouxtant celle de Santa Cruz.
Accueil par votre guide.
Vous paierez alors le droit d’entrée au parc national des Galápagos avant de récupérer votre bagage.
Vous rejoindrez le canal d’Itabaca en bus public (5 minutes) que vous traverserez en barge publique (10 minutes). De là, vous poursuivrez sur l’île principale en pick-up privé pour rallier Puerto Ayora (45 minutes).
Santa Cruz est la seconde île des Galápagos par sa superficie et la plus peuplée de l’archipel.
Vous ferez un arrêt sur les Hautes-Terres de l’île.
En commençant par la colline Crocker, le plus haut point de Santa Cruz.
Vous pourrez ainsi observer plusieurs volcans éteints, couverts de végétation endémique, habitat de nombreux oiseaux comme l’oiseau sorcier, les pinsons, le pétrel des Galapagos.
Vous verrez le Puntudo, un cône de scorie volcanique, formé par la lave liquide expulsée puissamment.
Vous irez ensuite à la ferme de Manzanillo pour observer les tortues géantes dans leur habitat naturel. Marcher au milieu de ces impressionnants animaux est un souvenir indélébile.
A votre arrivée à Puerto Ayora, vous vous rendrez au Centre de Recherche Charles Darwin Centre de Recherche Charles Darwin pour y découvrir les initiatives de conservation de la biodiversité des îles et vous y verrez de près les fameuses tortues terrestres géantes, les iguanes des différentes îles et de magnifiques exemplaires de la flore locale. Vous déjeunerez dans un ranch des Hautes-Terres de Santa Cruz. Nuit à l’hôtel Deja Vu en chambre Standard. Vous serez emmené à l’aéroport par le personnel du La Palma Polo Club.
Jour 6 : Puerto Ayora
Vous prendrez un bateau rapide pour visiter l’île de Seymour Nord.
Vous serez pris en charge à votre hôtel et un bus privé vous emmènera directement à l’embarcadère du bateau.
L’île a été formée par une série d’éruptions et d’explosions volcaniques au fond de l’océan. Ce qui entraîna avec elles des couches de sédiments soulevées par l’activité tectonique. Elle n’est pas occupée par l’homme, c’est donc une zone sauvage, avec une végétation endémique et un air de savane aride. Elle est peuplée principalement par les oiseaux, dont les fous à pattes bleues, les frégates et les pélicans. Remarquez aussi les crabes aux couleurs vives qui peuplent les rochers. On y aperçoit parfois des pingouins et des dauphins.
*NOTE:* *2h de bateau aller-retour. Capacité du bateau: 16 personnes.* Nuit à l’hôtel Deja Vu en chambre Standard.
Jour 7 : Puerto Ayora
Un chauffeur hispanophone viendra vous récupérer à votre hôtel pour vous amener à l’embarcadère de Puerto Ayora. Vous voyagerez de Santa Cruz à Isabela à bord d’une vedette publique rapide. La traversée dure entre 2 et 3 heures.
*NOTE:* *à l’arrivée à Isabela, vous devrez emprunter un taxi-bateau (inclus), puis régler la taxe de l’ile d’Isabela (montant de 10$ par personne, non inclus).* Un chauffeur hispanophone vous accueillera au port de Puerto Villamil et vous emmènera à votre hôtel. Les *Tintoreras* sont des petites îles de roche volcanique qui se trouvent en face de Puerto Villamil. Vous les rejoindrez en 10 minutes de bateau et y resterez 3 heures.
On les nomme ainsi car la population de requins appelés *Tintoreras* y est abondante dans ces eaux turquoises.
Ces requins viennent se réfugier dans des crevasses aux abords de l’îlot et que vous pouvez observer depuis les rochers.
Lors de cette sortie vous verrez des colonies de loups de mer, de tortues marines, d’iguanes, et de pingouins.
Si vous faîtes du snorkeling, ce sera l’occasion de nager au milieu des tortues qui souvent abondent dans ces lieux. Nuit à l’hôtel Isamar en chambre Standard.
Jour 8 : Puerto Villamil
Départ en bateau rapide pour un trajet d’environ 1 heure afin de rejoindre le Cap Rosa et le lieu dit des Tunnels de Lave.
C’est l’un de nos endroits préférés pour pratiquer le snorkeling. Des eaux tranquilles car protégées par une barrière rocheuse, transparentes et peu profondes. On peut souvent y observer des raies géantes, des hippocampes, des langoustes, des pingouins, des requins inoffensifs et bien sûr des tortues géantes. La simple expérience de nager au-dessus et très proche de ces animaux, à leur rythme, vaut tout l’or du monde !
Mais ce lieu unique recèle un complexe de tunnels de lave érodés, formant de petits ponts et des bassins où viennent se nourrir nombre d’animaux. Dont les fameux fous à pattes bleues que vous approcherez à moins de deux mètres comme nulle part ailleurs au monde, en tâchant bien évidemment de ne pas les déranger.
Nuit à l’hôtel Isamar en chambre Standard.
Jour 9 : Puerto Villamil
Un chauffeur hispanophone viendra vous récupérer à votre hôtel pour vous amener à l’embarcadère de Puerto Villamil. Vous voyagerez d’Isabela à Santa Cruz à bord d’une vedette publique rapide. La traversée dure aux alentours de 3 heures. Vous serez emmené en transport privé par un chauffeur hispanophone de votre hôtel à l’aéroport de Baltra. Vous prendrez un vol d´environ 2 heures pour rejoindre Quito depuis Baltra. Accueil à l’aéroport de Quito par votre chauffeur hispanophone.
Transfert privé avec chauffeur hispanophone depuis l’aéroport de Quito jusqu’à l’hôtel. Nuit à l’hôtel La Palma Polo Club en chambre Standard.
Jour 10 : Quito
De Quito, vous vous éloignerez des Andes pour vous diriger vers Lago Agrio. Vous verrez au loin le Reventador, volcan actif majestueux, le plus avancé en Amazonie. Nuit au Gran Hotel de Lago Agrio en chambre Standard.
Jour 11 : Lago Agrio
Une fois à Lago Agrio, votre guide vous emmènera jusqu’à l’entrée du parc de Cuyabeno, le deuxième grand parc amazonien emblématique pour son immense biodiversité. Une collation vous sera servie avant d’embarquer dans un canoë à moteur pour descendre la rivière Cuyabeno.
C’est parti pour une immersion dans cet espace végétal sans commune mesure. Ouvrez vos écoutilles et vos mirettes, vous croiserez déjà de nombreuses espèces d’oiseaux et de singes.
Vous arriverez dans l’après-midi au Jamu Lodge, aux constructions typiques de la région.
On vous proposera une sortie jusqu’à la *Laguna Grande*, une lagune aux eaux sombres où vous pourrez vous baigner si vous avez dominé vos craintes et observer le coucher de soleil avant de rentrer pour dîner.
Nuit et dîner au Jamu Lodge.
*NOTE: transport terrestre: environ 2h. + transport fluvial: de 2 à 3 heures suivants les conditions climatiques.*
Jour 12 : Jamu Lodge
Partez pour une randonnée au cœur de cette forêt primaire, accompagnés d’un guide naturaliste local qui vous fera découvrir les curiosités de la flore et de la faune de la région. Que cela soient des plantes médicinales, alimentaires ou utilisées pour l’artisanat, il est surprenant de voir à quel point la forêt est riche en ressources biologiques.
Dans l’après-midi vous partirez en pirogue, le moyen classique pour se déplacer dans la jungle.
Au programme: observation de la faune, baignade et avec un peu de chance vous croiserez des dauphins roses.
Cela ne s’arrête pas là, une sortie nocturne vous attend pour partir à la recherche des caïmans.
Nuit et dîner au Jamu Lodge.
*NOTE: randonnée de 3 à 4 heures, peu difficile mais prévoyez de l’eau pour vous hydrater.*
Jour 13 : Jamu Lodge
N’oubliez pas ces personnes qui habitent ce lieu qui semble inhospitalier et qui y ont mis leur empreinte discrète.
Vous partirez en canoë. Une autre opportunité d’observer singes, oiseaux et parfois des dauphins roses.
Une famille de la communauté Siona vous invitera à découvrir leur mode de vie. En commençant par préparer le «Casabe», un pain traditionnel à base de manioc. Vous visiterez ensuite la communauté où votre guide vous expliquera leurs traditions avec celles qui perdurent et celles qui disparaissent.
Une nouvelle surprise vous attend avec la rencontre avec un chaman.
Le déjeuner se fera dans la communauté.
De retour au Lodge, et après une pause relax, vous pourrez partir pour une courte randonnée dans la forêt primaire sur le thème des insectes nocturnes, araignées, lézards et scorpions. En toute sécurité, et à l’écoute des bruits surprenants de la forêt.
Nuit et dîner au Jamu Lodge.
*NOTE: trajet en pirogue: 2h. La visite de la communauté n’est pas inclue pour que votre contribution leur soit remise directement (environ 6 $ par personne, à emmener avec vous).*
Jour 14 : Jamu Lodge
Si vous conservez encore de la curiosité pour cette forêt, vous pourrez vous lever tôt, vers 6h, pour une dernière sortie en pirogue. Histoire de garder en mémoire des images de singes sautant d’arbre en arbre, comme sur les grands fromagers (ceibo en espagnol), le même que celui a inspiré le film Avatar.
Après le petit-déjeuner vous prendrez le canoë à moteur pour sortir de la réserve de Cuyabeno et rejoindre Lago Agrio. Vous quitterez l’humidité de la région de Lago Agrio pour retrouver les hauteurs fraiches des Andes. Nuit à l’hôtel Ikala en chambre Junior Suite.
Jour 15 : Quito
Le Téléphérique vous emmène à près de 4000 mètres jusqu’aux abords du volcan Pichincha. Inutile de vous dire que vous bénéficierez d’une vue spectaculaire sur Quito et les nombreux sommets enneigés de l’Avenue des Volcans. Depuis la station d’arrivée, vous pourrez marcher le long de sentiers aménagés dont un conduit jusqu’au sommet du volcan Rucu Pichincha, en 5 à 6 heures de marche aller-retour. Transfert avec chauffeur hispanophone vers l’aéroport de Quito. Accompagnement par un guide francophone en transport privé. Connexion libre pour votre vol international depuis Quito.
Suivant votre heure d’envol, vous disposerez de plus ou moins de temps libre.