Voyage dans le Sud du Pérou au cœur de la vie locale

Idée d'itinéraire voyage au Sud du Pérou

Vivez ces 3 semaines de voyage au Pérou de la manière la plus authentique en vous immergeant dans la vie locale péruvienne. Vous partagerez les quotidiens des Péruviens et découvrirez leurs traditions et modes de vie si différents de la côte aux Andes.

Durée suggérée: 17 jours

Thématique: Voyages responsables

Difficulté : Trek facile: Sportifs du dimanche, bienvenus !

Pays visités: Pérou

Votre voyage sur mesure

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Lima

Accueil à l’arrivée de votre vol international à l’aéroport Jorge Chavez, à Lima et transfert à l’hôtel. Un représentant francophone vous attendra à l’aéroport et vous remettra vos documents de voyage. Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.

Lire plus

Jour 2 : Lima

Départ le matin pour la découverte du mode de vie des habitants du quartier de Chorrillos. Tout au long de la matinée, vous serez accompagné par Françoise, membre du réseau de chambres d’hôtes Casas del Peru .

Cette Belge, installée dans le quartier depuis de nombreuses années, ne manquera pas de vous conter, et de vous faire vivre, les histoires et légendes de Lima.

Visite du port et du marché de Chorrillos, où vous pourrez apprécier le quotidien des pêcheurs, avant de vous balader le long de la côte pacifique. Vous bénéficierez d’une impressionnante vue sur la capitale péruvienne.

Après votre arrivée au pied de la statue du « Christ du Pacifique », c’est chez Julio que vous aurez l’occasion de participer à un atelier de préparation du « ceviche », plat national et très populaire sur la Côte. Vous dégusterez votre ceviche pour le déjeuner.

Retour à votre hôtel. Après-midi libre à Lima.

Suggestions :

A Miraflores , vous pouvez vous rendre en direction du marché d’artisanat de la Calle Petit Thouars ou encore prendre l’air du côté du Parque de Amor pour une balade sur le Malecon face à l’océan Pacifique…

A Barranco , nous vous conseillons de déambuler dans les rues aux alentours de la place principale, du pont des soupirs et le long du Malecon, pour découvrir la charmante architecture et les maisons colorées du quartier bohème de la capitale. Entre boutiques de créateurs, street-arts, musiciens de rue et demeures coloniales, vous trouverez à Barranco deux univers en fusion ! Nuit à l’hôtel Barranco’s Bed & Breakfast.

Lire plus

Jour 3 : Lima

Demi-journée consacrée à la visite de la capitale péruvienne.

Départ à pied avec votre guide pour rejoindre la station du Metropolitano, transport public de Lima qui traverse la capitale et fonctionne à 100% au gaz naturel.

Vous descendez à la station Jirón de la Unión, découvrez les quartiers coloniaux du centre-ville en passant par la Plaza San Martin et la Plaza de Armas. Visite du Couvent San Francisco et de ses catacombes. Transfert de votre hôtel à l’aéroport de Lima. Vol à destination d’Arequipa. Accueil à votre arrivée à l’aéroport d’Arequipa et transfert à l’hôtel. Nuit chez Dina, membre du réseau de chambres d’hôtes Casas del Peru.

La charmante maison de Dina, récemment rénovée et typiquement péruvienne, est située à proximité du centre-ville d’Arequipa dans un quartier résidentiel calme et sécurisé. Au-delà de disposer d’une vue magnifique et imprenable sur les volcans Chachani et Misti depuis la terrasse de la maison, Dina, votre hôte, vous accueillera dans une ambiance familiale. Dîner chez Dina.

Lire plus

Jour 4 : Arequipa

Départ pour une demi-journée dédiée à la découverte de la ville blanche d’Arequipa.

En premier, vous partez à pied pour la visite guidée de la place d’armes, de la cathédrale, de l’église et du couvent de la Compagnie des Jésuites. Note : entrée au musée de la Cathédrale non incluse, à payer sur place.

Découverte du Couvent de Santa Catalina, véritable petite ville au coeur de la grande ville d’Arequipa, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie.

Puis, visite du monastère franciscain de la Recoleta, fondé en 1648. Chef d’oeuvre de l’architecture coloniale typique de la ville d’Arequipa, il abrite en son sein quatre cloîtres magnifiques et d’un calme absolu. Vous pourrez monter au mirador du couvent pour apprécier une vue sur la ville.

Note : fermeture du monastère le dimanche

Retour à l’hôtel. Après-midi libre à Arequipa, la ville blanche.

Suggestions :

A Arequipa, il fait bon de flâner dans les rues et entre les bâtiments à l’architecture coloniale : la place des armes et la cathédrale, le cloitre de la compagnie de Jésus ou encore le quartier de San Lorenzo, quartier pittoresque connu en tant que le plus ancien quartier de la ville.

Arequipa est aussi reconnue pour son artisanat textile.

Ses vêtements en laine d’Alpaga confectionnés avec soin et ses chapeaux en cuir sont d’une qualité exceptionnelle !

Pour terminer la journée, vous pouvez vous rendre au mirador de Yanahuara, offrant une vue d’ensemble sur la ville blanche et les volcans des alentours. Nuit chez Dina, membre du réseau de chambres d’hôtes Casas del Peru.

La charmante maison de Dina, récemment rénovée et typiquement péruvienne, est située à proximité du centre-ville d’Arequipa dans un quartier résidentiel calme et sécurisé. Au-delà de disposer d’une vue magnifique et imprenable sur les volcans Chachani et Misti depuis la terrasse de la maison, Dina, votre hôte, vous accueillera dans une ambiance familiale. Dîner chez Dina. Vers 9h00, après le petit déjeuner, vous partirez pour le marché typique d’Avelino Caceres avec Dina (15minutes à pied).

Vous découvrirez le marché avec elle et acheterez les ingrédients nécessaires pour l’atelier de cuisine auquel vous participerez en rentrant.

Vous préparerez de délicieux plats péruviens traditionnels.

Vous dégusterez ensuite ces bons plats accompagnés de Chicha, boisson locale à base de maïs et de Mazamorra, dessert typique.

Le cours est en espagnol.

Lire plus

Jour 5 : Arequipa

Le matin, départ en véhicule privé avec votre guide francophone par la route qui mène au Canyon de Colca.

Vous passerez par la zone de Pampa Cañahua, réserve naturelle de vigognes et autres camélidés andins. Vous effectuerez une halte au col de Patapampa, à 4.900m d’altitude, pour admirer les volcans d’Ampato, Sacanbaya et Hualca-Hualca.

Installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Killawasi. Chambre deluxe.

Lire plus

Jour 6 : Cruz del Condor

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route jusqu’au mirador de la Croix du Condor d’où l’on prend la juste mesure de la profondeur de Canyon de Colca (1200m) et où l’on peut admirer le maitre des lieux : le fameux condor.

Retour en direction de Chivay en passant par les miradors d’Antahuilque et Choquetico, le cimetière pré-inca et les traditionnels villages de Maca (3262m) et Yanque (3417m). Nuit à l’hôtel Killawasi. Chambre deluxe. Départ de votre hôtel en transport privé avec votre guide francophone pour se rendre au village de Canocota (3750 m) qui se trouve à 15 km au nord de la capitale provinciale du canyon de Colca sur la route de Callalli.

Au départ de Canocota, vous pourrez observer la jolie église du village, qui fut construite en pierre volcanique (sillar). Le début de la marche vous permettra de jouir d’un panorama plongeant sur le canyon (altitude 3.850 m) et d’apercevoir au loin le volcan Hualca Hualca (6025 m) qui se trouve au pied du village de Cabanaconde .

Le parcours est facile et agréablement jalonné d’une flore très diversifiée et abondante à mesure que l’on descend vers le río Colca. Vous découvrirez par exemple la Muña, quelques queñales et différentes variétés de cactus.

Au terme de la randonnée vous apercevrez l’imposant site thermale de la Calera de Chivay qui se trouve à 3 km du village. Possibilité de baignade aux eaux chaudes thermales (entrée à régler sur place : 15 soles)

Retour en transport privé jusqu’à Chivay et transfert à votre hôtel.

Notes :

temps de marche : 2h30-3h00 environ

dénivelé : + 250 m. / – 400 m.

altutide max : 3 860 m. Ensuite, transfert en transport privé accompagné de votre guide au village de Coporaque.

Coporaque, berceau de la culture collagua, où l’empire inca commença son expansion à l’époque de l’Inca Mayta Capac et devint plus tard la résidence du frère de Francisco Pizarro. Ce village tranquille vit de l’agriculture, de l’élevage et plus récemment, du tourisme communautaire rural. Il maintient ses coutumes, ses traditions et sa culture, tout en s’ouvrant au monde et en présentant ses merveilles naturelles, sa flore, sa faune et ses paysages.

Accueil par la famille et déjeuner.

L’après-midi, vous découvrirez le village et les différents projets réalisés par l’association des artisans locaux. Ensuite, promenade d’environ 45 minutes jusqu’aux eaux thermales du village en traversant les champs de culture disposés en terrasses andines. Possibilité de baignade (entrée à régler sur place : 15 soles)

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Lire plus

Jour 7 : Vallée du Colca

Vous profiterez de votre matinée de libre pour profiter pleinement du Colca.

Retour sur Chivay. En début d’après-midi, départ en bus touristique en direction de Puno. En chemin, vous ferez un arrêt au Mirador des volcans de Patapampa (4 950 m. d’altitute), puis un arrêt à Lagunillas pour observer des oiseaux et des lagunes. Accueil à votre arrivée au terminal de bus de Puno et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Conde de Lemos.

Lire plus

Jour 8 : Puno

Départ à 7h de Puno en véhicule privé à destination de l’embarcadère.

Vous continuerez ensuite en bateau à moteur jusqu’à la péninsule de Llachon (2h10 de navigation). Une fois arrivé à Llachon vous débutez la marche d’environ 3h à destination de Paramis.

Déjeuner inclus à Paramis dans une maison d’habitant.

L’après-midi est consacrée à la découverte du quotidien, du savoir-faire et des coutumes de la communauté de Paramis . Vous pourrez choisir entre les activités suivantes : récolte de plantes médicinales, préparation d’un plat traditionnel de la communauté Quispiño à base de quinoa, découverte de la technique de broderie traditionnelle de chapeau.

Dîner et nuit chez l’habitant.

Note : confort sommaire chez l’habitant.

Lire plus

Jour 9 : Peninsule de Ccotos

Nuit à l’hôtel Conde de Lemos.

Lire plus

Jour 10 : Puno

Transfert depuis votre hôtel vers la gare de Puno. Sur la route de Puno à Cusco, découvrez les magnifiques paysages des hauts plateaux des Andes à bord du PeruRail Titicaca Train.

A bord d’un wagon à vue panoramique, vous profitez de ce paysage merveilleux au rythme des musiques et danses typiques des hauts plateaux péruviens.

Note 1: Le train circule le lundi, jeudi et samedi. Il n’effectue aucun arrêt.

Note 2: Le trajet se fait sans guide.

Note 3: Ce voyage de 10h30 se déroule en première classe. Accueil à la gare de Cusco et transfert à l’hôtel. L’un de nos représentants francophones vous accompagnera jusqu’à l’hôtel. Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.

Lire plus

Jour 11 : Cusco

Départ pour une demi journée consacrée à la découverte du centre historique de la capitale inca, avec votre guide francophone.

Balade à travers les ruelles et petites places du quartier de San Blas. Visite du Qoricancha (Temple du soleil), et de la cathédrale qui compte de nombreux tableaux et d’autres trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses. Après-midi libre à Cusco, nombril du monde inca.

Suggestions :

Les temps libres à Cusco sont généralement appréciés pour ses possibilités de balade à pied dans les nombreuses petites rues pavées de la ville.

Vous pouvez également profiter de ce moment pour effectuer vos derniers achats de souvenirs : entre vêtements, bijoux et décoration, ce n’est pas le choix qui manque à Cusco ! Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.

Lire plus

Jour 12 : Cusco

Départ matinal en véhicule privé pour une rencontre avec la communauté Umasbamba.

Démonstration de teinture et de tissage de laine.

Vous préparez avec la communauté le déjeuner à la Pachamanca, soit un plat préhispanique cuit dans la terre, à base de quinoa, de maïs ou de pomme de terre.

Déjeuner avec la communauté.

En début d’après-midi, continuation vers le village de Chinchero à pied en longeant le superbe petit lac Piuray (2h à 2h30 de marche). Visite du site archéologique de Chinchero.

Puis direction les salines de Maras sur lesquelles nous aurons une vue imprenable sur la Vallée Sacrée en contrebas.

Transfert à votre hôtel dans la Vallée Sacrée. Guide francophone. Entrée Maras Déjeuner inclus dans la communauté. Nuit chez Yolanda et Hilario, membre du réseau de maison d’hôtes Casas del Peru .

Surnommée la maison du Paradis, cette charmante demeure est située dans la Vallée Sacrée, à Urubamba.

Vous profiterez d’un cadre idyllique, en consommant les fruits et légumes d’Hilario pendant que Yolanda vous fera partager sa connaissance des populations incas. Cette maison confortable et accueillante est un pied-à-terre idéal afin de découvrir les merveilles de la célèbre Vallée Sacrée. Dîner chez Yolanda et Hilario. Transport privé Guide privé francophone

Lire plus

Jour 13 : Urubamba

Visite de l’école Sol y Luna qui propose un projet d’éducation innovant, particulièrement inclusif, pour les enfants de la région.

Située à Urubamba, cette école est l’un des projets de l’association Sol y Luna, créée par deux Suisses en 2010 afin de faciliter l’accès à la culture et l’éducation pour les enfants d’Urubamba, et transmettre les valeurs de tolérance et de respect des différences.

L’école veille par ailleurs à assurer un accès aux soins pour les enfants, et à une alimentation saine et variée chaque jour lors du déjeuner. Elle propose également des véhicules et les transferts entre les villages et l’école pour les enfants qui vivent loin ou qui ont un handicap.

Nous vous proposons de découvrir l’école au cours d’une matinée de visite : présentation des infrastructures, des projets et des objectifs, des moyens de financement et de fonctionnement, puis temps de partage avec les enfants autour de jeux ludiques et en classe.

Pour en savoir plus : http://asociacionsolyluna.com/

Note 1 : Visite uniquement possible du Lundi au Vendredi (début : 09h, fin : 12h30), école fermée les weekends.

Note 2 : Cette visite inclut une donation financière de votre part pour le projet de l’école Sol y Luna Transport privé Nuit chez Yolanda et Hilario, membre du réseau de maison d’hôtes Casas del Peru .

Surnommée la maison du Paradis, cette charmante demeure est située dans la Vallée Sacrée, à Urubamba.

Vous profiterez d’un cadre idyllique, en consommant les fruits et légumes d’Hilario pendant que Yolanda vous fera partager sa connaissance des populations incas. Cette maison confortable et accueillante est un pied-à-terre idéal afin de découvrir les merveilles de la célèbre Vallée Sacrée. Déjeuner chez Yolanda et Hilario. Dîner chez Yolanda et Hilario.

Lire plus

Jour 14 : Vallée Sacrée

Départ en véhicule privé vers la gare d’Ollantaytambo. Vous embarquez à bord d’un train pour Aguas Calientes, point de départ pour le Machu Picchu.

Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l’hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco. (Possibilité de transfert des bagages d’un hôtel à un autre). Train le matin (horaire à confirmer au moment de la réservation).

Montée en navette pour rejoindre la Citadelle du Machu Picchu.

Les départs, pour la montée comme pour la descente, se font toutes les 5 minutes.

Notes :

première navette pour le site : 05H30 / Temps de trajet : 30 minutes

dernière navette pour le site : 15H30 / Dernière navette pour Aguas Calientes : 16H45 Arrivée sur le site de Machu Picchu, merveille du monde.

Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca, la ville sacrée des Incas, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture de cette civilisation. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911.

Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».

Note 1 : 1er accès au site 6h, dernier accès: 14h.

L’entrée au Machu Picchu est réglementée par créneau de 4 heures de permanence sur le site. Nous vous communiquerons l’horaire d’entrée sur le site que nous recommandons selon votre programme. Après cette confirmation, l’horaire d’entrée sur le site ne pourra pas être modifiée.

Note 2 : Possibilité d’inclure l’ascension de la Montaña (3h30-4h aller/retour) ou de la Huayna Picchu (3h aller/retour) sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. Après le petit-déjeuner, départ pour Pumawanka avec Hilario.

Visite guidée de la pisciculture, Hilario vous explique l’ensemble du processus d’élevage depuis les œufs jusqu´à l’âge adulte, puis la préparation et la commercialisation.

Vous débutez ensuite votre marche dans les hauteurs de Pumawanka. Vous profitez de magnifiques paysages andins, en compagnie du chant des oiseaux. Vous découvrez également les sites pré-Incas archéologiques de Qoriwayrachina et Pumawanka. Yolanda vous contera les mythes et légendes qui entourent ces lieux magiques.

Retour à la maison vers 12h.

Note : Yolanda et Hilario ne parlent pas francais, l’activité se fait en espagnol. Visite de la citadelle avec votre guide de site (environ 2h30). Vous embarquez à bord d’un train pour Ollantaytambo.

Note : La compagnie de train autorise les voyageurs à transporter une valise cabine de 8 kilos maximum par personne. Il conviendra de laisser vos bagages soute en consigne à l’hôtel en Vallée Sacrée ou à Cusco. Train l’après-midi. Accueil à la gare d’Ollantaytambo et transfert jusqu’à l’hôtel en Vallée Sacrée. Nuit chez Yolanda et Hilario, membre du réseau de maison d’hôtes Casas del Peru .

Surnommée la maison du Paradis, cette charmante demeure est située dans la Vallée Sacrée, à Urubamba.

Vous profiterez d’un cadre idyllique, en consommant les fruits et légumes d’Hilario pendant que Yolanda vous fera partager sa connaissance des populations incas. Cette maison confortable et accueillante est un pied-à-terre idéal afin de découvrir les merveilles de la célèbre Vallée Sacrée. Transport privé Dîner chez Yolanda et Hilario.

Lire plus

Jour 15 : Cusco

Dans les hauteurs de Pisac, à Chahuaytiri, partez à la rencontre de Juan, un berger de ce village très authentique, encore peu fréquenté des touristes.

A l’arrivée au village de Chahuaytiri, vous entamerez une marche de 45 minutes, à dénivelé positif, pour arriver jusqu´à la maison de Juan sur les hauteurs de Chahuaytiri.

Vous participez à la sortie des moutons pour les emmener aux pâturages. Juan vous expliquera les détails du métier de berger dans les Andes. Vous continuez ensuite la randonnée durant environ 1h30 jusqu’à la lagune de Totorani et ses miroirs d’eaux.

Continuation vers le site archéologique de Pisac, un des sites majeurs de la culture inca avec ses différents quartiers (administratif, religieux, militaire) et ses importantes terrasses destinées à l’agriculture. Visite des ruines avec votre guide.

Pour finir, promenade sur le marché artisanal avant de reprendre la route en direction de votre hôtel.

Temps de marche : 3 heures

Dénivelé : + 500 m / – 500 m Panier repas inclus pour le midi. Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.

Lire plus

Jour 16 : Cusco

Journée libre pour découvrir en liberté, la capitale de l’Empire inca.

Suggestions :

Le matin, vous pouvez vous rendre au marché de San Pedro pour y découvrir les nombreuses variétés de fruits exotiques que vous ne trouverez qu’au Pérou, les pains cusqueños, les fromages locaux, ainsi que des fleuristes et des artisans Cusqueniens en tout genre !

Vous pouvez ensuite vous diriger vers la place des Armes pour y visiter la cathédrale de Cusco, sûrement le plus beau monument religieux du pays.

Pour terminer, nous vous recommandons de vous rendre au temple Qoricancha. Ce temple inca (le plus précieux de l’époque) fut ravagé par les Espagnols pendant la colonisation. Ses fondations furent par la suite réutilisées pour bâtir l’église de Santo Domingo.

En fin de journée, vous pouvez vous rendre sur le site archéologique de Sacsayhuaman que vous atteindrez via le quartier typique de San Blas ou rester dans les parages pour déambuler dans les rues pavées du centre colonial de Cusco, un spectacle magnifique à l’heure du coucher de soleil.

Les temps libres à Cusco sont généralement appréciés pour ses possibilités de balade à pied dans les nombreuses petites rues pavées de la ville. Vous pouvez également profiter de ce moment pour effectuer vos derniers achats de souvenirs : entre vêtements, bijoux et décoration, ce n’est pas le choix qui manque à Cusco ! Nuit à l’hôtel Inkarri Cusco.

Lire plus

Jour 17 : Cusco

Transfert depuis votre hôtel à l’aéroport de Cusco. Vol à destination de Lima.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19