Rêveries et promenades au pays de l’or vert

Idée d'itinéraire voyage

Laissez votre esprit s’évader à mesure que vos pas vous entrainent de surprises en découvertes. Vous arpentez le pays des domaines agricoles de Sarapiqui au parc national Cahuita, en passant par les terres caféières de Turrialba jusqu’au parc Corcovado. Chaque étape est l’occasion d’une rencontre avec des costariciens dans leur quotidien.

Durée suggérée: 15 jours

Thématique:

Difficulté :

Pays visités: Costa Rica

Votre voyage sur mesure

Lire plus

Jour 1 : Aéroport Juan Santamaria

Bienvenue au Costa Rica !

Votre chauffeur vous attendra à l’aéroport international Juan Santamaria, près de San José, à 1 150 mètres d’altitude au cœur de la Vallée centrale, pour vous conduire à votre hôtel. Nuit à l’hôtel Aranjuez.

Chambre Superior Plus.

Lire plus

Jour 2 : San José

Route de San Jose à Sarapiqui . Récupération de votre véhicule de location

Info : vous trouverez dans la partie autres services de votre devis, toutes les informations concernant votre véhicule. Au volant de votre véhicule, vous partirez explorer le pays tout en restant connecté grâce à notre borne wifi. – Assurances obligatoires comprises – Location d’une borne Wifi dans votre véhicule pour bénéficier d’une connexion internet durant vos trajets. Possibilité de connecter jusqu’à 5 appareils et consommation de données inclus. Cette activité vous donne l’opportunité d’apprendre à cuisiner des mets traditionnels costariciens.

Guidés par des membres de la communauté locale, vous aurez l’occasion d’échanger avec eux, d’essayer leur propre cuisine et de participer à l’élaboration de jus de fruits frais, d’empanadas, de tortillas, de picadillos (légumes sautés mélangés), de patacones (bananes vertes frites)… entre autres !

Après l’effort, le réconfort: vous aurez bien sûr l’occasion de déguster ce que vous venez de cuisiner !

Note: Environ 1h30 Nuit chez l´habitant, dans une famille locale.

Diner compris.

Lire plus

Jour 3 : Puerto Viejo de Sarapiqui

Pendant 2 heures, vous aurez l’occasion d’expérimenter la vie d’un fermier de Sarapiqui.

Entre la traite des vaches, la plantation de légumes locaux (yucca, maïs, bananes plantains, poivre) et d’autres travaux quotidiens, vous pourrez échanger avec la communauté locale.

Rien de mieux pour une immersion totale au Costa Rica ! Visite de la ferme de Don Alvaro , située à Angeles de Rio Cuarto, où il recueille depuis 25 ans des animaux de la région dont beaucoup de Aras pour les soigner.

Cette visite vous permettra également d’en savoir d’avantage sur le quotidien d’un fermier de la région. Nuit chez l´habitant, dans une famille locale.

Diner compris.

Lire plus

Jour 4 : Puerto Viejo de Sarapiqui

Fabriquez vous-mêmes vos souvenirs !

Avec l’aide d’un(e) expert(e) locale, apprenez à faire des bijoux avec des graines de la forêt tropicale et d’autres objets typiques, en utilisant les matériaux locaux…. Puis rapportez votre création chez vous !

Note: Tous les matériaux sont fournis. Départ pour rejoindre la côte caraïbe costaricienne .

En chemin, vous pourrez faire étape à Limón, capitale de la province du même nom. Le port de Moin, très animé, accueille fréquemment les compagnies de croisières ; c’est également ici que sont emballées les bananes pour un voyage à destination de l’Europe.

Installation à l’hôtel dans les environs de Puerto Viejo de Talamanca, village haut en couleur coincé entre mer et montagne, qui doit son charme à ses habitants qui vivent dans des maisons en bois bariolées, dont certaines perchées sur pilotis.

Note : 4 heures de route environ Nuit à la Posada Rural Casa Calateas.

Comfort sommaire

Lire plus

Jour 5 : Yorkin

Journée consacrée à la rencontre du peuple Bribri , au cœur de la cordillère de Talamanca.

Vous rejoindrez votre guide Bribri dans le village de Bambu qui vous accompagnera sur ses terres. L’aventure débute par une navigation sur le Rio Yorkin à bord d’une pirogue , à la frontière entre le Costa Rica et le Panama, tout en découvrant la faune et la flore environnante, ainsi que l’importance du fleuve pour la population locale.

Arrivée au débarcadère de Yorkin et départ à pied jusqu’au village où vous serez accueillis par un rafraichissement préparé par les Bribris. Votre guide vous présentera les activités réalisées, ainsi que les codes culturels de la communauté. Vous serez invités à parcourir les sentiers environnants parmi les plantations de cacao et de bananes organiques .

Un repas vous sera serv i, puis, au cours de l’après-midi vous aurez l’opportunité d’explorer la jungle environnante, d’être initiés à leurs connaissances des plantes médicinales et de découvrir l’ usage ancestral des arcs et flèches .

Enfin, vous visiterez la « maison du cacao » où vous verrez une démonstration de la préparation traditionnelle d’un chocolat !

Note : cette visite ne peut se faire un samedi

Durée: de 9h à 16h30 env.

Ne pas oublier : chaussures de marche confortables, sandales, maillot de bain et serviette, changement de vêtements supplémentaire si nécessaire, crème solaire, chapeau ou casquette, bouteille d’eau, anti-moustique, appareil photo, jumelles et un sac pour protéger vos biens de l’eau excursions en bateau. Autres activités suggérées – nous consulter :

– Réserve Gandoca Manzanillo (randonnée, faune, flore, baignade, dauphins)

– Observation de la faune (tortues luth, dauphins, oiseaux, paresseux, iguanes)

– Visite de refuges d’animaux (paresseux, jaguar)

– Pêche sportive ou artisanale

– Plantations agricoles (cacao, bananes…) et jardins botaniques

– Surf, vélo, kayak, cheval

– Plongée sous-marine (Punta Uva, Manzanillo) Nuit à la Posada Rural Casa Calateas.

Comfort sommaire

Lire plus

Jour 6 : Cahuita

Parc National de Cahuita

Vous alternerez des temps de marche en pleine végétation tropicale et des moments de détente et baignade dans la mer des Caraïbes.

En plus d’y observer plantes médicinales et orchidées, vous croiserez certainement sur votre chemin des serpents, des paresseux, plusieurs types de singes, des agoutis et coatis ainsi que des toucans.

Note : l’admission au parc se fait au moyen d’une donation volontaire que vous pourrez régler sur place. Nuit à la Posada Rural Casa Calateas.

Comfort sommaire

Lire plus

Jour 7 : Puerto Viejo de Talamanca

Départ pour la vallée de Turrialba dont les environs sont réputés pour son air pur et ses descentes de rafting.

En chemin, possibilité de visiter le Monument National Guayabo, l’un des rares vestiges archéologiques mis au jour au Costa Rica. Ce site encore mystérieux de 218 hectares et situé sur le versant sud du Volcan Turrialba est d’une grande importance culturelle et religieuse. Habité de 1 500 avant J.C. à 1 400 après J.C., Guayabo aurait accueilli jusqu’à 10 000 habitants avant d’être abandonné pour des raisons inconnues.

Le Parc National Turrialba est quant à lui fermé depuis plusieurs années à cause de l’activité du volcan. Cependant pour les amateurs de marche de nombreux sentiers sont accessibles, l’intérêt de cette région reste donc intact.

Note : 3 à 4 heures de route environ ; 165 km environ Dîner sur place.

Nuit en chambre d’hôtes à la Finca Integral Dikla.

Lire plus

Jour 8 : Vallée de Turrialba

Départ pour une randonnée au cœur du couloir biologique Balalaica que les habitants de la région protègent. Il existe également un projet de réintroduction des espèces en voie de disparition.

Après une rapide explication de votre guide sur l’historique et les objectifs de ce projet, vous partirez à pied à travers la campagne costaricienne.

Durée : 2h00 de marche environ Dîner sur place.

Nuit en chambre d’hôtes à la Finca Integral Dikla.

Lire plus

Jour 9 : Vallée de Turrialba

Visite guidée du CATIE, un centre de recherche et d’apprentissage sur l’agriculture tropicale.

Les agronomes du monde entier le considèrent comme l’une des stations agricoles les plus importantes des tropiques.

Il est possible d’y visiter différents projets agricoles, dont les laboratoires, les serres, des banques de graines et des parcelles d’expérimentation.

Vous découvrirez la variété des plantes cultivées, ainsi que leur utilité respective (médicinale, stimulante, insecticide, ornementale….). Départ pour Providencia de Dota (1500 mètres d’altitude), le pays du Quetzal .

En chemin vous franchirez le Cerro de la Muerte (3 400 mètres d’altitude), baptisé ainsi en mémoire des paysans morts de froid en transportant leur récolte à San José avant la construction de la Panaméricaine.

Après-midi libre à proximité du Parc National de Los Quetzales (Réserve de Los Santos), pour profiter à votre gré des nombreuses possibilités de randonnée hors des sentiers battus.

Cette région montagneuse ravira autant les ornithologues que les amateurs de nature et de tranquillité. Vous découvrirez de la végétation luxuriante et des nombreux oiseaux dont l’emblématique et mystique Quetzal ainsi que des colibris, trogonidés et piverts.

La région est également la terre des tapirs, en cours de réintroduction.

Note : trajet de Turrialba/Providencia 107 km ; 3 heures de route environ Arrivée a 10h30 a la communauté de Los Santos.

Accueil d’Arellys qui vous présentera la casa grande ainsi que vos chambres (salle de bain partagée).

Vers 11h00, vous partez en compagnie d’un membre de la compagnie pour une marche sur les crêtes a la découverte de la ferme isolée d’Alejandro, un producteur de poissons.

Apres le déjeuner sur place, nouvelle marche pour rejoindre votre transport et découvrir le barrage sur le rio Pirris.

Note : 3h30 de marche dans la journée.

Nuit chez l’habitant dans la communauté de Los Santos

Lire plus

Jour 10 : Los Santos

Après le petit déjeuner, vous partez a la rencontre de Bernie qui vous dévoiler tous les secrets du café.

Vous enchainez ensuite toujours a pied a la découverte de la petite ferme organique de Eli, entre café et légume typique de la région.

Déjeuner sur place.

Dans l’apres midi, marche au coeur de la communauté.

Lire plus

Jour 11 : San Gerardo de Dota

Très tôt le matin, départ pour la péninsule d’Osa en empruntant la Panaméricaine via les villes de San Isidro de El General et Palmar Norte.

Accueil à Sierpe.

Note : 3h30 de route environ ; 1 heure de navigation environ

Important : vous avez rendez-vous à 10h45 à Sierpe au plaus tard. Départ de Sierpe tôt le matin, pour une balade sur le fleuve Sierpe de plus de 20 kilomètres.

Votre guide vous plongera alors dans la nature et la culture de la Péninsule d’Osa, entre crocodiles, singes, mangroves et légendes sur la présence de l’or dans la région.

Nous arriverons en milieu de journée à Estero Guerra où nous débarquerons et déjeunerons. Yency nous fera alors goûter les plats typiques qu’elle aura préparés: tequisque, arazá, tortilla de maïs, purée d’haricots noirs etc.

Puis elle nous emmènera voir une petite cascade où il est possible de se baigner. Retour dans la communauté, dîner et nuit chez l’habitant.

Note: 4 personnes minimum

Note: logement rustique en lit individuel. Serviette et savon fournis. Départ après le petit-déjeuner en minibus pour rejoindre le point de départ de votre randonnée.

Préparez vous a 1 500 metres de descente avec vue sur l’océan Pacifique a l’horizon.

Vous ferez halte près d’une rivière pour déjeuner et vous rafraichir ou pour profiter des eaux thermales chaudes.

Fin de la marche dans les environs de Quepos.

Note : 3 a 4 heures de marche en descente.

Lire plus

Jour 12 : Estero Guerra

Après un petit-déjeuner typique, agrémenté de café costaricien, nous partirons pour 2 heures de promenade à cheval, guidés par Don Felipe.

Sur le chemin, il nous parlera de la faune et de la flore de la région. Nous aurons aussi un très beau point de vue sur l’embouchure d’un petit affluent et ses mangroves.

Arrivés à Progreso, où habite Don Felipe (demandez-lui pourquoi le village s’appelle ainsi!), nous partirons pour une petite randonnée dans une forêt primaire. Puis nous déjeunerons chez Doña Marielos.

Après le déjeuner, nous partirons pour Los Planes de Drake, où nous passerons la nuit.

Note: Prévoir des sacs-à-dos et non pas des valises pour cette partie du voyage. Sinon, les chevaux ne pourront pas les transporter.

Note 2: Nuit en petit hôtel en bois rustique mais confortable. Salle de bain privative. Serviette et savon fournis.

Lire plus

Jour 13 : Los Planes de Drake

Demi-journée dédiée à la découverte de la Réserve Biologique d’Isla del Caño, un lieu jadis sacré pour les Indiens précolombiens Diquis.

Les fonds marins invitent à la plongée avec masque et tuba. Dans les eaux chaudes du large, dauphins, baleines et raies-mantas se côtoient.

En fonction des périodes de l’année possibilité de faire une petite marche sur l’île.

Dans l’après-midi, retour à Drake en bateau, et transfert de Drake à Los Planes de Drake.

Après-midi libre.

Nuit à Los Planes de Drake.

Note : Nuit en petit hôtel en bois rustique mais confortable. Salle de bain privative. Serviette et savon fournis.

Lire plus

Jour 14 : Sierpe

Puis poursuite du trajet en voiture pour regagner la capitale costaricienne via la route du Rio Grande de Terraba.

En fin de journée, installation à l’hôtel à San José.

Repas libres.

Note : environ 4-5 heures de route Ce matin, départ pour l’aéroport de Drake pour prendre l’avion pour San José. Nuit à l’hôtel Aranjuez.

Chambre Superior Plus.

Lire plus

Jour 15 : San José

Journée libre pour profiter à votre gré des nombreux attraits de la capitale costaricienne, surnommée affectueusement Chepe par ses habitants.

Vous aurez l’occasion de découvrir le fameux Teatro Nacional à l’architecture baroque et néoclassique célèbre pour la fresque de son plafond illustrant la récolte du café ; puis vous pourrez flâner parmi les étals colorés du marché central.

Nous vous suggérons également la visite des Musée de l’Or précolombien (qui abrite une superbe collection d’ornements anciens remontant à l’an 500) et du Musée de Jade Fidel Tristan Castro, fondé en 1977 et exposant la plus grande collection de jade précolombien d’Amérique. Transfert privé à l’aéroport international trois heures avant votre départ.